Première incursion dans l'univers de Robert Silveberg pour ma part ! Ce mastodonte de la science-fiction américaine ne m'est pas inconnu de nom ceci dit. Je suis en ce moment très intéressée par les réécritures de mythes. Alors cette réédition dans la collection Hélios m'avait bien sûr beaucoup tentée !

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur. Fluide, poétique et envoûtante, elle m'a rappelé par certains côtés celle d'Ursula le Guin dans Lavinia. En effet, nous suivons Orphée, qui raconte son existence exceptionnelle à son fils, Musée. Lyrique et pleine de charme, on est facilement emportés par cette histoire, encore plus lorsqu'on est fan de mythologie grecque.

Tous les éléments du mythe d'Orphée sont là. La mort dramatique d'Eurydice. le passage par les Enfers. le voyage avec les Argonautes, sorte d'Avengers à la sauce grecque antique. J'ai beaucoup apprécié cette dernière partie, ayant beaucoup oublié de la quête de Jason pour retrouver la Toison d'Or.

Les aventures d'Orphée permettent à l'auteur d'explorer des thèmes recherchés. La notion de destinée est très présente, mettant en avant la problématique du déterminisme et du livre-arbitre. Car Orphée, de par son ascendance divine, connaissait déjà l'aspect implacable de son existence. La question de la filiation mais celle de de l'amour comme de la connaissance et de l'héritage sont aussi évoquées. L'oeuvre se dote alors d'une certaines profondeur philosophique qui amène à la réflexion.

Autrement, j'ai trouvé certains passages un peu longuets. C'est paradoxal étant donné que cette novella est assez courte. Je regrette également que l'auteur ne se soit pas plus emparer du mythe pour le rendre plus spécifique. Au fond, on suit simplement les aventures d'Orphée telles que décrites par les mythes, avec juste quelques ajouts. C'est dommage, car cela rend l'oeuvre un peu scolaire malgré la grande sensibilité de l'écriture, et elle ne marque donc pas autant les esprits qu'escompté.

En conclusion, cette réécriture ravira les aficionados de la mythologie ! le dernier chant d'Orphée est un récit sensible doté de belles réflexions sur l'humanité et le destin qui ne manquent pas de profondeur. Cependant, j'ai l'impression que Robert Silveberg aurait pu plus s'écarter du mythe pour nous offrir une relecture plus personnelle et plus marquante.
Lien : https://lageekosophe.com/
Comme pour Songe d'une nuit d'octobre de Roger Zelazny, j'ai accepté le dernier chant d'Orphée de Robert Silverberg en service presse dans l'idée de découvrir la plume de l'auteur. Et à ce titre, je remercie les éditions ActuSF pour me l'avoir envoyé. En effet, Robert Silverberg fait partie de ces auteurs classiques en SFFF que je n'ai pas encore lu et dont les ouvrages comme le recueil de nouvelles uchroniques Roma Aeterna me faisaient de l'oeil. Adorant la mythologie et surtout le personnage d'Orphée (cela me rappelle quelques souvenirs de mon bac de latin avec Les métamorphoses d'Ovide!), cette Novella était parfaite pour débuter!

Bien avant la fameuse Guerre de Troie narrée par Homère, naît le demi-dieu Orphée, fils du roi de Thrace, OEagre et de la Muse de la poésie, Calliope. Avec une ascendance pareille, rien d'étonnant que le jeune garçon ne verse dans les Arts, d'autant plus que le dieu Apollon le prend sous son aile. Lui dispensant son savoir, le dieu solaire lui fait également don d'une magnifique lyre en or. Orphée devenu poète et musicien acquiert ainsi une solide renommée. Mais, les dieux peuvent s'avérer cruels et ce qu'ils donnent d'un côté, il peuvent aussi le reprendre de l'autre. Orphée l'apprendra à ses dépens lorsqu'il éprouvera l'amour pour la belle Eurydice puis la douleur de la perte…

L'édition d'Hélios se compose de trois parties :
– Une préface du traducteur Pierre-Paul Durastanti dans laquelle il replace le dernier chant d'Orphée par rapport à la bibliographie de Robert Silverberg.
– La novella le dernier chant d'Orphée de Robert Silverberg qui fait approximativement 120 pages (la plus longue novella de l'auteur depuis dix ans selon Pierre-Paul Durastanti).
– Une interview de Robert Silverberg par l'auteur Éric Holstein. J'en parle maintenant pour éviter d'y revenir plus tard mais j'ai trouvé l'interview vraiment très étrange, les questions d'Eric Holstein tombant souvent à côté.

Le mythe d'Orphée est l'un des plus connus de la mythologie gréco-romaine. Toutefois, contrairement aux autres héros, Orphée possède une certaine originalité et n'utilise pas la force (Héraklès, Achille), l'intellect (Ulysse) ou les femmes (Thésée, Jason) pour arriver à ses fins. Au contraire, il triomphe des épreuves en utilisant l'art (musique, chant et poésie) et les émotions qui en découlent pour faire fléchir ses adversaires :
– dans l'épisode très émouvant de la mort d'Eurydice, Orphée part aux Enfers afin de ramener son amante emportée par une morsure de serpent. Il émeut Perséphone et son époux Hadès par son chant et sa poésie afin qu'ils acceptent de laisser partir Eurydice.
– lors de l'expédition des Argonautes, au début, il n'a qu'un rôle pratique de chef de nage, c'est à dire qu'il rythme la cadence des rameurs par sa musique. Puis, il accompagne Jason sur le lieu de la Toison d'Or, gardé par un serpent géant. Il joue un rôle plus actif en aidant la princesse Médée à endormir le gardien.

Il n'est donc pas étonnant que Robert Silverberg ait repris le mythe d'Orphée car ce dernier est issu d'une longue tradition artistique depuis l'Antiquité. En effet, il n'est pas rare de trouver le célèbre chanteur et musicien sur des fresques ou des mosaïques de villas romaines, entourés d'animaux sauvages pacifiés par son charme. Il a également inspiré la littérature classique (Les métamorphoses d'Ovide) et contemporaine (la pièce de théâtre Orphée (1926) de Jean Cocteur adapté plus tard au cinéma en 1950) ainsi que la musique, notamment des Opéras (L'Orféo de Monteverdi en 1607) ou des ballets (Orpheus d'Igor Stravinski en 1947).
Pour en revenir au texte de Robert Silverberg, il se caractérise par sa forme testamentaire. En effet, le narrateur est Orphée lui-même et s'adresse à son fils Musée pour lui narrer sa vie. le titre le dernier chant d'Orphée et le début de la novella augurent donc de la fin sans surprise.

Le personnage d'Orphée est très drôle dans le sens où il est très conscient d'être un demi-dieu. Il semble assez sûr de lui et de son Art, se pense supérieur aux Humains et trouve Jason très stupide! Mais, il n'en est pas pour autant rebutant car ses épreuves (la perte de son amour pour Eurydice, son rôle dans l'expédition des Argonautes et sa fin atroce) attire la sympathie du lecteur. Quant au style littéraire de Robert Silverberg, je suis assez partagée : si la première partie sur Eurydice est assez poétique et émouvante, la seconde partie sur l'expédition des Argonautes manque un peu de souffle épique. C'est raconté de manière très linéaire et anecdotique : j'aurais voulu que cette partie soit un peu plus développée.

En conclusion, je suis très heureuse d'avoir découvert la plume de Robert Silverberg : ma lecture du dernier chant d'Orphée a été très agréable mais sans être le coup de coeur auquel je m'attendais. Toutefois, cette novella a éveillé ma curiosité et il me plairait de lire aujourd'hui Roma Aeterna.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Robert Silverberg est un écrivain de science-fiction et de fantasy qui a obtenu de nombreux prix. Il est connu notamment pour le Cycle de Majipoor. Il s'est également intéressé à la mythologie, domaine qui le passionnait, et qui se retrouve dans certains de ses romans, comme dans le dernier chant d'Orphée écrit en 2008 et réédité en avril par ActuSf en Hélios. Ce court roman reprend la vie d'Orphée racontée par ce dernier et parle également de l'amour, de la musique ainsi que de la création artistique.

Orphée est un personnage important de la mythologie grecque qui revient dans deux des récits les plus connus: celui de la quête de la toison d'or et celui d'Orphée et Eurydice, une de mes histoires préférées des légendes grecques, une histoire belle et tragique. le dernier chant d'Orphée se penche sur la vie d'Orphée, que celui-ci raconte au crépuscule de sa vie à son fils, une vie devenue mythique et ainsi destinée à se renouveler encore et encore. La légende d'Orphée a fait l'objet de nombreuses adaptations dans plusieurs domaines: opéra, livres, théâtre ou encore cinéma. Orphée était le fils du roi de Thrace Oeagre et de la Muse Calliope, il était lié à Apollon que certaines rumeurs prétendaient être son véritable père. le Dieu lui offrit une somptueuse lyre grâce à laquelle Orphée charmait hommes et animaux.

La passion entre Orphée et Eurydice fut immédiate et malheureusement très courte. Orphée fut inconsolable quand son épouse mourut suite à une morsure de serpent et décida de tout faire pour la retrouver. Dans la mythologie grecque, les morts descendent au royaume des enfers gouverné par Hadès, frère de Zeus. Orphée trouva l'entrée des enfers, et armé de sa lyre charma le passeur et le chien des enfers pour aller trouver Hadès et sa femme Perséphone. Cette histoire est très bien racontée par Silverberg qui y met beaucoup d'émotions. le récit est surtout centré sur Orphée, le narrateur, alors qu' Eurydice est très peu présente. le récit de la descente aux Enfers est particulièrement bien écrit, très imagé et poignant. L'échec d'Orphée étant d'autant plus tragique que sa quête est belle, difficile, et qu'Orphée est déterminé.

Robert Silverberg fait preuve d'une très grande connaissance des légendes grecques et de la vie durant l'Antiquité. Orphée, par son mythe, permet de mieux connaitre l'histoire de la Grèce au travers de récit tels que la Guerre de Troie à laquelle participa Ulysse, autre héro grec qui connut Orphée, mais aussi la religion et les différents cultes qui existaient dans ce pays à cette période. Les références historiques sont ainsi nombreuses dans le roman et ne se limitent pas seulement à la vie d'Orphée.

Autre récit marquant de la vie d'Orphée, celui de la quête de la Toison d'or. Ce récit occupe une grande partie du roman et tous les éléments connus et moins connus de la légende des argonautes sont mentionnés par l'auteur. Jason décida de réunir de nombreux héros pour sa quête de la Toison d'Or, dont Orphée et Héraclès. Leur voyage connut de nombreuses embûches, et fut marqué par la sorcellerie, avec notamment la rencontre marquante avec la sorcière Médée. le récit est très habilement raconté par Orphée qui donne un certain souffle à cette quête, mais l'émotion y est beaucoup moins présente que dans la première partie du roman. Orphée donne également sa vision de la religion et des Dieux qui pour lui sont tous différentes facettes d'un Dieu unique. Cette vision sonne un peu bizarrement dans la bouche d'Orphée qui vécut à une époque où la croyance en un Dieu unique était absente.

Le roman est court mais il est complété par une interview de l'auteur, intéressante quoique un peu étrange par moments. le dernier chant d'Orphée est un beau texte qui comblera tout amateur de mythologie et d'histoire. On y retrouve les éléments connus du mythe d'Orphée de son enfance à Thrace, de sa rencontre avec Eurydice, et de sa participation à la quête de la Toison d'or. On pourra juste regretter une certaine froideur dans la seconde partie du récit qui toutefois correspond à l'état d'esprit d'Orphée mais pourra déranger certains lecteurs.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
J'aime toujours découvrir des auteurs dits « classiques » de l'imaginaire. Avec cette magnifique couverture qui me rappelait un peu Skydoll en plus graphique, j'avais vraiment hâte de découvrir cette réinterprétation du mythe si connu d'Orphée. Elle n'a cependant pas été ce que j'attendais : comme l'auteur est reconnu dans le domaine de la science-fiction, j'avais envie d'y lire une réécriture futuriste et décalée de l'histoire. Ce ne fut malheureusement pas le cas, l'auteur restant assez proche de l'original.

J'aime beaucoup ce format de livre proposé par la collection Hélios, avec une novella suivie d'une interview de l'auteur. Silverberg reprend pour ce court texte un personnage mythologique bien connu pour son voyage aux Enfers : Orphée. À part justement cet épisode, je ne connaissais pas l'histoire de ce personnage pourtant mythique et ce fut l'occasion d'en découvrir plus sur ce fils d'Apollon aux doigts de fée et à la poésie envoûtante.

Le récit se présente à la première personne: Orphée raconte sa vie à son fils Musée (comment a-t-il pu avoir un fils s'il est resté fidèle à Eurydice, mort peu de temps après leur mariage sans lui donner d'héritier, et n'a ensuite connu que des amours homosexuels, c'est un mystère :p). de sa jeunesse à ses voyages, de ses rôles aux aventures propres à son destin, on apprend à connaitre ce demi-dieu qui croit dur comme fer qu'il n'a aucun choix dans la vie, que quoi qu'il décide, sa route est déjà tracée et qu'il est condamné à revivre encore et encore les joies et les malheurs de son existence.

J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteur, ainsi que les réflexions qu'il propose sur le destin qu'on ne peut changer, le cycle de la vie qui se répète inlassablement, les actions des hommes et l'amour. J'ai aussi apprécié découvrir des histoires légendaires sous une autre facette que celle présentée habituellement, notamment le voyage de Jason pour la Toison d'Or, même si je regrette qu'on reste dans un cadre « normal » pour ce genre de récit.

Alors que j'avais trouvé que l'interview de Lionel Davoust dans Les questions dangereuses était un réel plus au roman, j'ai trouvé cet entretien-ci peu intéressant. Déjà, on n'y interroge pas l'auteur sur cette oeuvre en particulier, mais plutôt sur de grandes thématiques. de plus, on avait l'impression que la personne qui interrogeait l'auteur avait beaucoup analysé son oeuvre, mais que ce dernier ne semblait pas plus touché que ça et cassait un peu toutes les théories le concernant. le réel problème ici a été, je pense, qu'il ne s'agissait pas d'une rencontre, mais d'un échange de mails, ce qui rend le tout plutôt impersonnel et qui a empêché l'intervieweur de rebondir sur les propos de l'auteur.

Un récit court bien écrit et plaisant qui reprend le mythe d'Orphée. Manquant un brin d'originalité à mon goût pour une réécriture, ce livre nous fait voyager et (re)explorer les récits mythologiques qui ont bercé notre civilisation. Mention spéciale pour Zariel l'illustrateur de la couverture, dont je découvre ici le magnifique travail !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Entre son histoire d'amour avec Eurydice le menant à supplier Hadès aux Enfers pour délivrer en vain sa douce de la mort et sa fin des plus violentes, Orphée aura vécu beaucoup de drames. Des drames qui se répètent encore et encore sans que le destin puisse se modifier car étant un demi-dieu, Orphée reste un être immortel, dont l'histoire en tout cas l'est véritablement. Passé, présent et futur se confondent et le libre-arbitre semble inexistant dans ce mode de pensée où les dieux prennent une place primordiale dans la vie de chaque être exceptionnel foulant la terre, enfants des dieux ou héros devenus mythiques.

Orphée raconte alors en son propre nom son histoire, la naissance de son art avec la lyre dont Apollon lui-même lui fait cadeau, sa rencontre avec Eurydice jusqu'à leur douloureuse double séparation, sa mort par les Ménades déchaînées par leur dévouement à Dyonisos, son tiraillement entre ce dieu frénétique et celui plus posé qu'est Apollon mais également sa traversée aux côtés des Argonautes à la recherche de la toison d'or. Personnellement, je ne me rappelais plus qu'Orphée faisait partie de ce périple où de nombreux héros et demi-dieux se côtoient. Orphée est donc le parfait intermédiaire avec son talent pour la musique afin de parfois calmer tous ces hommes connus pour leur exploit et donc non dénués d'ego.

Il est sympathique de suivre les événements du point de vue d'Orphée, on découvre alors une autre face de ces êtres mythologiques tels que Jason prêt à tout pour récupérer la toison d'or et scellant lui-même son destin tragique par son amour pour les femmes. Si vous ne connaissez pas tellement les mythes autour d'Orphée et que vous vous intéressez à la mythologie ou plus spécifiquement à cette figure antique dont les représentations au fil des siècles offre une vaste étendue de son importance dans l'art picturale, sculpturale et littéraire, je ne peux que vous le conseiller.

Si vous êtes déjà un amateur de mythologie grecque, ce livre peut être sympathique pour revenir sur les différents moments de la vie de ce demi-dieu même si ce court livre ne marquera pas forcément les esprits. Malgré une plume poétique et philosophique au début de ce grand monologue, le style devient ensuite plus académique rendant certains passages moins intéressants que d'autres alors que certains thèmes se répètent sans être davantage développés.
Lien : https://entournantlespages.w..
Texte assez court (environ 120 pages) et rédigé à la première personne du singulier. Telle une lettre d'adieu adressée à son fils ou plutôt ici un chant, Orphée fait le point sur sa vie.
Comme l'on peut s'y attendre, les étapes essentielles de sa vie sont abordés : Eurydice et le royaume des enfers ou encore Jason et la toison d'or. Les éléments sont un peu trop survolés à mon goût. J'aurais aimé un peu plus de développement sur de nombreux points.

LE DERNIER CHANT d'ORPHÉE de ROBERT SILVERBERG
Un des grands noms de la SF revisite le mythe d' Orphée , son amour pour Eurydice puis nous entraîne à la suite de Jason avec les argonautes pour récupérer la toison d'or. On croise Ulysse et tant d'autres héros. C'est un livre assez court, écrit à la première personne, c'est Orphée lui même qui raconte l'histoire à son fils.
On est bien sûr très loin de l'univers merveilleux des « monades urbaines » (une des meilleures dystopies jamais écrite) mais c'est une lecture plaisante tout en sachant que c'est un Silverberg moyen!!