Citations sur Roma Aeterna (29)

Je compris enfin ce que les femmes voulaient dire en déclarant que les Grecs font l'amour comme des poètes et les Romains comme des ingénieurs. Ce que j'ignorais jusqu'à présent, c'est que les ingénieurs ont parfois des talents dont les poètes sont dépourvus, et qu'un ingénieur est parfaitement capable de se faire poète, mais ne réfléchirait-on pas à deux fois avant de traverser un pont construit par un poète?
Un culte qui promettait le salut dans l'autre monde affaiblirait forcément la loyauté du bon peuple envers l'État dans ce monde-ci.
Un des symptômes significatifs de la décadence est l'attrait pour les extravagances démesurées et absurdes (...)
Dans un état d'excitation maladive, Maximilianus se mit à faire l'énumération de tous les remèdes qui avaient été employés : applications de graisse de lion, boissons à base de lait de chienne, grenouilles bouillies au vinaigre, cigales séchées dissoutes dans le vin, figues farcies au foie de souris, langues de dragons bouillies à l'huile, œil de crabe d'eau douce et autres cures aussi exotiques que coûteuses, toute une pharmacopée - suffisamment de remèdes en tout cas, songea Faustus, pour achever un homme en bonne santé.
Et quoi que tu penses, la pauvreté n'est pas toujours à l'origine des révolutions. C'est la passion pour la nouveauté, la quête d'excitation. La révolution est le fruit de l'oisiveté et du désoeuvrement, pas de la pauvreté.
« Eh bien, commença Marcus Junianus, tandis qu'avec Drusus il supervisait le débarquement des provisions sur la plage, nous voici enfin au Yucatán. Un nom étrange, tu ne trouves pas ? À ton avis, que signifie-t-il ?
— Je ne comprends pas.
— Comment cela ? Il me semble avoir été clair, Titus. Je disais : que signifie-t-il ? Je parlais du Yucatán. »
Drusus s'esclaffa. « J'ai bien compris. Et je t'ai répondu. Tu m'as posé la question et ma réponse a été : "je ne comprends pas". Depuis des siècles, partout dans le monde, nous avons demandé aux autochtones de contrées lointaines de nous dire comment s'appelle l'endroit en question, le tout dans un parfait latin. Et étant donné qu'aucun d'eux ne connaît le latin, ils répondent en général : "je ne comprends pas", dans leur langue, et c'est le nom que nous donnons à ce lieu. Dans le cas présent, c'est la scandinave qu'ils ne parlaient pas. Ainsi, quand Haraldus ou l'un de ses amis a demandé aux autochtones le nom de leur royaume, ils ont répondu « Yucatán » qui, j'en suis convaincu, n'est pas absolument pas le nom de cet endroit mais...
— C'est bon, dit Marcus Julianus. Je crois que j'ai compris. »
Rome n’est que grandeur : elle excelle en tout, même dans la laideur.
Une terre qui n'a jamais connu de rois ne peut se soumettre à un empereur.
Sa conviction avait quelque chose d'imposant. Et comme je te l'ai dit, son discours terminé, je n'étais pas loin de sentir en moi la présence et la puissance d'Allah. Il était surprenant, voire effrayant, de constater que Mahmud pût susciter de telles émotions chez quelqu'un comme moi. J'en étais impressionné. Son exposé terminé, l'effet se dissipa graduellement, et je me retrouvais moi-même.
«Qu'en pensez-vous ? me demanda-t-il. Peut-on nier cette vérité ?
- Je ne suis pas en position de juger, répondis-je prudemment, cherchant à tout prix à éviter de froisser mon nouvel ami, surtout dans sa propre salle à manger. Nous autres Romains avons pour habitude de faire preuve d'une grande tolérance envers les croyances des autres, et si vous visitiez un jour notre capitale, vous constaterez que des temples de toutes les religions se côtoient dans les rues. Mais j'apprécie la beauté de vos enseignements.
- Beauté ? C'est de vérité que je parle. Lorsque vous dites accepter les vérités de toutes les religions sans distinction, cela implique que vous e leur reconnaissez aucune vérité, je me trompe ?»
« La mort la plus laide, disait Sénèque, est préférable au plus bel esclavage. » Rien de plus vrai ; mais peut-être ne suis-je pas un vrai héros romain.