AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748515008
356 pages
Syros (21/10/2015)
3.31/5   8 notes
Résumé :
Il y a onze ans, une catastrophe a englouti Paris sous l'eau. Rudy vit au sommet d'un gratte-ciel. Pour retrouver sa mère disparue, il prend le risque insensé d'infiltrer la communauté des pirates. De son côté, Elorn, un garçon qui communique avec les dauphins, est averti qu'une terrible menace place sur les siens, réfugiés sur la tour Eiffel. S'agirait-il de ce navire qui remonte lentement la Seine ? Un navire appartenant à des êtres mi-humains mi-oiseaux, les Ailé... >Voir plus
Que lire après Les AilésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En 2123, une série d'événements a perturbé l'équilibre de la planète. Collision avec un astéroïde, tremblement de terre... La Catastrophe a tout ravagé. Suite à la montée des eaux et aux épidémies, la population a elle aussi été touchée et a rapidement diminué. Les quelques survivants se sont ensuite organisés petit à petit autour de différentes communautés. Onze ans plus tard, nous mettons les pieds dans un Paris dévasté, presque totalement immergé, comme le reste du monde.

Dès les premières pages, on redécouvre notre capitale. Noyée, méconnaissable. Mais on se repère facilement grâce à la présence des plus hauts monuments parisiens en partie engloutis comme la Tour Eiffel renommée la Tour des Elfes, ou bien la Tour de la défense appelée La cité des Vents, ou encore l'Arc de Triomphe... où se sont réfugiés les survivants. Les survivants. Ce qui pourrait facilement plaire, et qui m'a beaucoup plu, c'est justement la diversité de ces personnages. En onze années, les survivants se sont adaptés et organisés. Divers peuples, diverses cités nous sont donc présentés. Tout est encore assez fragile et il y a beaucoup de méfiance entre les communautés mais ils cohabitent. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé cette lecture, surtout en voyant le chemin de trois adolescents bien différents se croiser...

D'abord nous rencontrons Elorn, un enfant de Dyoun. C'est un adolescent aux mains palmées, conçu en laboratoire par des scientifiques avant la Catastrophe. Comme ses frères, il a développé des capacités particulières lui permettant, par exemple, de communiquer avec les dauphins. Guidé par un coquillage appelé Murex, Elorn est une créature désormais libre, et qui compte bien le rester. Nous découvrons aussi comment survivent les hommes réfugiés dans les hauteurs. Rudy est un jeune garçon qui vit avec son père dans la Cité des Vents et qui est le personnage le plus récurrent de l'histoire. C'est un garçon rebelle qui est prêt à tout pour savoir ce qui est vraiment arrivé à sa mère, quitte à mettre les pieds chez les pirates pour récupérer des informations. Puis, nous avons les Ailés qui interviennent dans le récit, dont la jeune Myrha. Ce sont des créatures génétiquement modifiées originaires d'Ecosse, et leur arrivée sur Paris inquiète. En fait, c'est leur mystérieux projet qui ne rassure personne. Ou au moins l'étrange cargaison qu'ils transportent...

Bien que le déroulement soit intéressant et riche en surprises, j'ai trouvé quelques scènes un peu rapides, et peu décrites. Ce que j'ai trouvé dommage pour certains passages, comme l'exploration sous marine avec Elorn. Il y a aussi des sujets qui m'ont plus intéressé que d'autres mais qui n'ont pas tellement été développés (comme le merveilleux Murex des Enfants de Dyoun ou bien la vie des Ailés en Ecosse avant leur arrivée en France). Ca ne posera probablement pas problème pour le lecteur cible. Pour les plus grands (et les plus curieux ^^), j'ai eu la bonne surprise de découvrir ce matin qu'Eric Simard avait écrit d'autres aventures autour de cette grande Catastrophe. L'occasion de satisfaire notre curiosité! Les différentes intrigues m'intéressent et je pense que j'en lirai pour en savoir plus sur les personnages rencontrés dans Les Ailés, ou sur les événements précédents. Ca ne peut qu'étoffer un peu plus l'univers si fascinant créé par l'auteur. Et qui sait, peut être qu'Eric Simard poursuivra dans le même univers pour quelques tomes complémentaires!

VERDICT : Un roman d'aventure à l'univers fascinant qui propose une vision futuriste très intéressante, et pas moins réaliste! Idéal pour faire découvrir la science fiction aux jeunes lecteurs et les sensibiliser à une planète en danger .
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30
Paris submergé suite à une catastrophe naturelle est à présent organisée en zones et en clans où chacun essaye de survivre, parfois au détriment des autres peuples.

Rudy étouffe dans la Cité des vents. S'il aime voler avec les ailes qu'il a lui-même fabriqué, il se sent à l'étroit dans ce lieu contrôlé par l'aviateur.

A la recherche de sa mère disparue, il va prendre le risque de se rendre chez les pirates, une tribu de marchands d'esclaves.

Sa route va croiser celle d'hommes génétiquement modifiés, car des êtres à moitié-oiseaux ont choisi de se rendre à Paris afin d'y installer leur étrange cargaison...

Ce livre est le troisième tome du cycle des destins mais il peut se lire indépendamment.
J'ai bien aimé la première partie qui évoque le désir de liberté du jeune homme et la recherche de ses racines.

La suite est plus complexe. Elle mélange sentiments, politique et fantastique pour évoquer la soif de pouvoir et la difficulté d'être un bon dirigeant. Une réflexion d'actualité...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
La suite des aventures des enfants créés par manipulation génétique dans "L'arche des derniers jours". Après Siam et Aylin, puis Thanos et Jewell, on retrouve certains des héros de cette série dans le Paris d'un futur post-catastrophe naturelle, engloutie par les eaux, où les survivants se sont constitués en communautés installés sur les îles que sont devenus les points culminants de la capitale. Un nouveau titre qui n'apporte cependant pas de grande nouveauté.
Commenter  J’apprécie          00
Troisième histoire du Cycle des destins, Les Ailés peut se lire indépendamment aussi. Pour ma part, ma lecture fut plus laborieuse que prévue. J'ai bien aimé l'univers construit autour de ce Paris englouti par les eaux et les personnages présentaient un profil intéressant. Néanmoins j'ai eu du mal à me laisser totalement emporter par les péripéties. Au début Eric Simard passe souvent d'un personnage à l'autre pour en raconter les aventures, présenter leur personnalité et j'ai eu des difficultés à m'y retrouver, en même temps que je découvrais ce nouvel environnement. Ensuite, même si le mystère autour de la « Chose » et les remous de la relation entre Rudy, Myrha et Elorn m'intéressaient, je n'ai jamais réussi à totalement me laisser emporter. du coup, je me suis un peu ennuyée. Un roman qui n'a donc pas fonctionné chez moi, mais qui pourra peut-être plaire à des ados qui souhaiteraient combiner récit d'aventure, fantastique et science-fiction…
Lien : http://www.lirado.fr/ailes-e..
Commenter  J’apprécie          00
Les Ailés est un roman post-apocalyptique avec un grand nombre d'éléments plus qu'intéressants mais qui malheureusement, semble ne pas atteindre son plein potentiel. L'intrigue est un peu longue à se mettre en place et, lorsque c'est fait, s'avère un tantinet manichéenne, ce qui est un peu dommage. À côté de cela, on se régale d'aventures de pirates, de nageurs télépathes et d'hommes taquinant les cieux, en découvrant les destinées de trois adolescents décidés à prendre leurs vies en main. le roman est un peu inégal, mais plaira peut-être aux amateurs d'aventures originales.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
22 mars 2016
Devenu classique et solide, le genre, héritage de la collection Soon de Syros, est toutefois un peu décalé pour des lecteurs d’aujourd’hui habitués à être davantage séduits immédiatement.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils sont bizarres. Ils disent que leur ancêtre était une jeune femme nommée Edwinge. Des savants lui ont greffé des ailes d'albatros pour qu'elle devienne ailée. Après l'opération, ils l'ont appelée "ange"
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Éric Simard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Simard
Rencontre avec Éric Simard 3/3 Le Cycle des Destins
autres livres classés : pouvoirVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

la souffle de la pierre d'irlande tome 1 le feu

Qui est Fiona ?

une dé dannan
une fée
une princesse
un ange

5 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le feu de Éric SimardCréer un quiz sur ce livre

{* *}