AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 270 notes
5
20 avis
4
17 avis
3
14 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un BD avec beaucoup, beaucoup de texte, au point que je le considère plus comme un roman illustré. L'ensemble n'est pas désagréable mais long à se dessiner. le personnage de Cassandra est original, antipathique, solitaire, égoïste, acariâtre, qui a une vie très aisée et qui va avoir des ennuis. Cela va avoir pour effet de lui ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. Pas trop ma 'Cup of tea'.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un format un peu étrange, mi roman, mi BD. Ce n'est pas déplaisant à lire, mais un peu surprenant. Au début je ne savais pas quoi lire en premier : les images ? ou le texte ?
J'ai bien aimé ce polar avec une petite ambiance anglaise... Mais par moment je me suis un peu perdue dans les aller et retour entre les époques... mais aussi dans le développement qui m'a parut sans fin de la période la plus ancienne.
Mais bon, ça reste une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Dommage que le filon de l'héroïne misanthrope et aigrie n'ait pas été un peu plus exploité. Les embroglios sont poussifs, sans parler de la fin en complet décalage avec le reste de l'histoire.
Restent les dessins que j'ai bien aimés (à part les personnages masculins un peu interchangeables) même s'ils sont eux aussi un peu sous-exploités vu la quantité de texte autour.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman graphique signé Posy Simmonds nous introduit dans le milieu des marchands d'art et de la bourgeoisie anglaise. On y suit Cassandra Drake, une vieille femme sévère et aigrie, qui voit révéler son escroquerie.
Le ton n'est pas dramatique mais peint une société où se confronte les réalités sociales qui peuvent laisser sur le carreau un certain nombre de gens.
J'ai beaucoup aimé le trait de Posy Simmonds dont je découvrais la plume.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup les romans graphiques de Posy Simmons. Malheureusement, je n'ai pas aimé Cassandra Drake...
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, sans doute parce que le texte est très voire trop bavard, pour finalement livrer une histoire en surface. Je n'ai pas du tout été touchée par l'intrigue, ni par les personnages. Cassandra Drake ne provoque aucune empathie, sa froideur empêche de créer un lien avec le lecteur.
Je me suis ennuyée et ai trouvé la lecture assez poussive.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Cassandra Darke Posy Simmonds chez Denoël Graphic
Cassandra Darke est une londonienne, marchande d'art, pingre, acariâtre et peu portée sur la joie de vivre, elle se fait pincer la veille de Noel pour escroquerie. Peu encline à la générosité, elle a consenti à accueillir sa nièce Nicki, quelques mois plus tôt, la demoiselle, amatrice de burlesque et féministe, mène une vie tumultueuse et perturbe le quotidien de Cassandra ce qui ne va pas l'inciter à avoir envie d'aider son prochain. La cohabitation des deux femmes va s'avérer de plus en plus complexe et Nicki devra partir, mais elle laissera en guise de cadeau de départ, un flingue dans le fond de la corbeille à linge. Cassandra qui a déjà bien assez de ses propres ennuis judiciaires, mène toutefois l'enquête et va se retrouver mêlée à une histoire qui va bousculer sa vie. Cassandra Darke est un roman graphique, un polar sociétal, inspiré très librement d'un conte de Noël” de Charles Dickens. Posy Simmonds s'approprie le scénario en jouant avec la temporalité des événements apportant une dynamique au récit, elle donne l'impression d'avoir une caméra sur l'épaule mais c'est sa plume qui fait tout le travail élégant de retranscription. Les textes sont assez longs mais sont très intelligemment inclus dans le dessin dont les lignes sont exécutées traditionnellement à la main et sans aide numérique donnant un résultat élégant à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Cassandra Darker est assez différent des autres romans graphiques de Posy Simmonds.
D'abord, le personnage principal n'est pas une très belle femme à l'instar de Gemma Bovery ou Tamara Drewe, non, Cassandra a la soixantaine, est assez imposante et n'est pas particulièrement agréable dans son compèt sa philosophie de vie.
Ensuite, l'histoire est moins longue, avec moins de personnages, une intrigue moins mystérieuse gérée avec moins de suspens.
Au final, un dessin toujours aussi agréable à découvrir mais le personnage de Cassandra est tellement peu attachant que j'en ai retiré un plaisir moindre par rapport aux deux autres livres cités plus haut. Oui, un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          30
Grand prix du Festival International de la BD d'Angoulême 2024, il était donc temps pour moi de lire Posy Simmonds !

Londres. Décembre 2016. Cassandra Darke, riche marchande d'art divorcée, radine et d'une franchise cinglante, connaît des démêlés judiciaires pour avoir vendu des copies non autorisées du sculpteur McMullen. Quelque temps plus tard, cette misanthrope mise au ban de son milieu trouve un p.istolet, un chargeur et un gant dans le sous-sol de sa très confortable demeure de Chelsea où logeait sa nièce Nicki. Acculée devant les déboires qu'elle enchaîne sans trop s'en faire, Mrs Darke décide alors de mener l'enquête !

L'autrice Posy Simmonds nous embarque dans un polar psychologique qui démarre doucement mais sûrement de facon non linéaire. L'album est narré à la première personne du singulier : la plume est incisive, sans concession à l'image du sacré numéro qu'est Cassandra, antipathique à la Tatie Danielle et anti-héroïne pourtant très attachante !

Si l'autrice égratigne la bourgeoisie anglaise en nous montrant les deux visages de Londres (pauvre et aisé), elle analyse aussi les relations familiales et sociales sur fond de non-dits, hypocrisie, misère et histoire de sous.

Le graphisme très original m'a d'abord surprise puis conquise : on est vraiment dans un "roman graphique" avec un texte qui déborde parfois sur le dessin. D'ailleurs, ce dernier est tantôt dans de petites cases, tantôt hors case. Posy Simmonds insère aussi de splendides planches pleines page et sans bulles, à la "Où est Charlie". Son pinceau fige les expressions des personnages en faisant ressortir leurs travers de façon théâtrale et cynique à souhait !

Un excellent roman graphique qui entremêle polar et satire, sans langue de bois.

→ BD empruntée à la bibliothèque de Caen

📚 Vous aimerez aussi : ses autres romans graphiques que je vais m'empresser de lire !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert ce roman graphique suite au conseil de ma bibliothécaire. J'ai apprécié le genre atypique, à la croisée du roman, de l'album et de la BD. Ca donne de la lenteur là où il en faut, et au contraire du rythme à d'autres moments.
Pour ce qui est de l'histoire, il y a quelque chose de classique dans cette enquête de type roman noir : on nous montre différentes couches sociales, mais de façon très (trop) superficielle.
Ce qui l'a rend intéressante, c'est le personnage de Cassandra. Méchante, aigrie, c'est une peau de vache. Son cheminement "vers la lumière" sur la fin est trop "feel good" à mon goût.
En somme, une lecture en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          20
Cassandra Darke est le nouveau roman graphique de Posy Simmonds, se situant dans la ville de Londres. Cassandra est une femme d'une soixantaine d' années, un peu acariâtre, ayant toujours vécu dans une certaine aisance. Connaissant ses facultés dans l'art, son ex-mari lui demande de s'occuper de sa galerie et de ses affaires, car la maladie ne lui permet plus d'exercer. Cassandra a alors les mains libres et gère la galerie à sa manière. Certains problèmes en découleront. L' auteur nous dépeint la chute de l'histoire à la période de Noël et par moment correspond aux histoires, contes se déroulant pendant ces fêtes de fin d'année. On peut comparer Cassandra au fameux Scrooge de Dickens, car les points communs sont nombreux. Une histoire d'arme trouvée pimentera le tout. On retrouve dans ce roman graphique, des bases de la bande dessinée avec des cases sur des bandeaux avec par moment des illustrations parsemées à droite et gauche correspondant au récit en bloc paragraphe sur les côtés.
La mise en page de cet ouvrage est une réussite et permet de compléter largement le dessin. Ce dernier est un peu comparable au travail d'Étienne Davodeau dans le style et s'en rapproche encore plus avec le récit. J'ai en ma possession une édition limitée de très belle qualité comprenant un tirage d'un dessin de l'auteure. Les éditions Denoel Graphic nous livrent un roman graphique publié sur un papier assez epais et une première de couverture rigide valorisant encore plus l'ouvrage.
Avec Cassandra Darke on passe un moment agréable, avec une histoire bien menée, et graphiquement très fluide. Je vous conseille ce roman graphique qui donne envie d'en connaître plus sur l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (444) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}