Superbe roman graphique, (très) libre adaptation de "Un chant de Noël" de Dickens.
Un personnage drôle et attachant. L'histoire file, le rythme est soutenu. Dessins classiques dans le trait rappelle certaines bd franco-belge : souci du détail, réalisme du decor.
Je note une difficulté récurrente pour moi à rentrer dans les romans graphiques de Posy Simmonds. Malgré cela, Cassandra Darke est la 3ème oeuvre que je lis de cette autrice. Pourquoi ? Parce que les personnages féminins tiennent une place importante dans le récit. Parce que j'apprécie aussi le suspense qu'elle instille dans ses récits et ses fins trés prenantes. Parce que la masculinité toxique est aussi toujours présente en toile de fond de ses histoires.
Une Carmen Cru sauce anglaise...

...Solitaire, teigneuse et rude en affaires. La vie terne de Cassandra DARKe est finalement bousculée par plusieurs événements, dont l'arrivée de sa belle-fille à ses côtés...

Un thriller rondement mené, avec du suspens, de l'action, des histoires d'amour... ou pas.

Posy Simmonds ne sait pas qu'écrire... elle a aussi un bon coup de crayon.

Ancienne dessinatrice de presse, ses personnages sont expressifs, quoiqu'on puisse parfois les confondre (je pense à Deano et Billy surtout). Elle sait aussi varier son style, avec des tailles de cases, des couleurs, des rendus différents, selon les émotions qu'elle veut nous faire traverser.

Tel un roman illustré, le texte prend beaucoup de place. L'autrice avait illustré des livres pour enfants pendant un temps. Sauf qu'ici le propos est adulte, qu'il y a une succession de cases, des bulles...

En résulte une BD à la forme particulière (c'est vrai aussi pour Gemma Bovary et Tamara Drew), pas facile aux premiers abords, mais qui se révèle terriblement efficace, d'une beauté vraie.

Et cette Cassandra Darke, est-elle si pourrie que ça finalement ?
entre la BD et le roman ..