Il n'y a pas si longtemps , je soutenais mordicus a plusieurs amis babelionautes que j'avais lu tous les Dan Simmons. Un auteur cher a mon coeur, qui fait partie de mes chouchous. du coup, je constate avec effroi que j'ai effectivement lu tout ce qu'il a pu écrire en SF et en horreur , mais que le côté polar m'étais complètement inconnu.

Je suis une fois encore bluffée par l'auteur, car son style est complètement différent de ce que j'ai pu lire de lui précédemment. Ici il est froid , direct d'une extrême violence. Je trouve incroyable le fait de se renouveler autant, mais c'est sans doute ce qui fait de lui un grande auteur. Et puis l'érudition de Dan Simmons n'est plus un secret, si il est moins poétique, je pense que les amateurs d'armes a feu ont de quoi se régaler

Je n'ai pas eu de sympathie particulière pour le personnage principal Kurtz, sans doute du a cette froideur dans l'écriture, mais au final on comprend le personnage et on comprend ses actions.
Je regrette juste que certaines parties n'aient pas été plus détaillées, mais comme il reste 2 épisode aux aventures de Joe Kurtz peut être que l'avenir me donnera des réponses a mes questions.

Même si je ne suis pas aussi emballée que pour Hypérion, Olympos ou encore l'échiquier du mal, cette facette de l'auteur a tout pour plaire et j'ai passé un bon moment de lecture…. et puis après avoir eu le regret de ne pas avoir tout lu et donc mentit par omission, le plaisir de redécouvrir cet auteur a été formidable.
Premier tome de la trilogie sur l'ex détective privé Joe Kurtz, Vengeance (2001) sera suivi de Revanche (2002) puis d'une balle dans la tête (2003)
Dan Simmons a ce talent de modifier son style d'écriture et de l'adapter parfaitement à chaque roman.
Ici nous sommes bien loin d'Hypérion ou de l'excellent échiquier du Mal 😅

Nous faisons connaissance de Joe Kurtz alors qu'il défenestre un homme.
S'ensuit 11 ans de prison puis Joe est remis en liberté conditionnelle.
Mais pensez vous que notre homme va se tenir pépère à faire des mots croisés devant Question pour un champion ??
Que nenni !

Dans ce roman court (280 pages) l'auteur s'amuse à entraîner son lecteur dans une guerre de gangs, au sein de la mafia où encore à la rencontre des flics véreux (oui dit comme cela on pourrait penser à l'Echiquier du Mal mais ….. nop rien à voir 😉)
C'est trash, violent, et Joe n'hésite pas à se servir de ses armes pour se défendre ou appliquer sa conception de la justice.
On ressent une sorte de lâcher prise de l'auteur, bien loin des constructions complexes et de la richesse de ses autres romans.

Point densité ici et la psychologie des personnages est inexistante mais l'histoire est entraînante et les touches d'humour noir donnent un certain relief.
Les chapitres sont courts et on se laisse complétement prendre au jeu d'une intrigue qui décoiffe.
Un détail dans la vie personnelle de Joe me donne très envie de lire la suite pour en apprendre plus et en espérant ressentir un minimum d'attachement pour au moins un personnage 😁
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vengeance
(Roman) Style: Policier

Dan Simmons démontre qui peux aisément faire autre chose que de la Science-fiction ou de l'horreur fantastique. Il se lance dans le policier et débute une trilogie «Vengeance», «Revanche» et «Une balle dans la tête».

L'histoire est divertissante, mystérieuse, obscur, et sanglante!!! Joe Kurtz est un personnage captivant. Un Thriller noir et violent, et une fin exquise. Autant vous le dire : le héros ne fait pas dans la dentelle.

Facile à lire, je vous recommande.
Sur un coup de tête, j'ai acheté ce roman noir à l'ancienne. L'action se passe dans l'ouest de l'état de New York, près des chutes du Niagara. C'est un grand plaisir de lire un Dan Simmons qui nous épargne ses monstrueux pavés. Pas d'explications historiques, juste l'histoire et l'action qui va avec. Tout est très bien mais ce n'est pas très original et les personnages sont très archétypiques. L'auteur a sous doute voulu rendre hommage aux romans hardboiled qu'il lisait dans sa jeunesse. Et c'est assez réussi.
Avec ce premier volume d'une trilogie Dan s'essaye au thriller. Contrairement à ses habitudes il aborde son histoire de manière frontale, sans chercher à aller au fond des choses. Ici pas d'explication scientifique, pas d'extrapolation historique, pas de recherche métaphysique. C'est brutal, direct et simple.

Le personnage principale est quelque peu caricatural, on pourrait penser à Belmondo dans le Marginal par exemple. L'enquête est mené façon film d'action, pas d'énigme tordue, pas de suspens ou peu.

Au final on a un livre récréatif, comme si Dan Simmons cherchait à faire un break avec ses livres de 1000 pages où il développe des pan historique de l'escalade ou triture les théories quantiques. Inutile de rechercher une quelconque poésie à la Hypérion, John Keats n'a pas été invité cette fois.

a mon sens Simmons signe ici un livre pour homme car bourré de testostérone. ça se lit très vite, ça s'oublie aussi assez rapidement. Pas son oeuvre majeur, juste un divertissement comme un autre pour qui n'a pas le courage de s'attaquer à ce qu'il écrit d'autre de plus ambitieux.
Je connaissais l'efficacité de Dan Simmons, en dehors de la SF et je me voyais bien retenter avec cette trilogie de polars d'action, sous-genre hard-boiled dont le 1er tome est Vengeance. Je ne connaissais ce sous-genre que pour les films de Bruce Willis ou John Woo. J'ignorais qu'en littérature, il pouvait être employé. Hard-boiled.

Vengeance, pour le coup, est un roman très très efficace. Pas de fioritures, tout ce concentre dans l'action et dans une intrigue à l'os. Et pourtant, cela ne veut pas dire que Dan Simmons prenne son lecteur pour des idiots. Vengeance est le 1er acte d'une trilogie très honnête dans sa facture, rythmé, intense, j'ai eu comme l'impression d'un feu qui se propage à chaque page. le feu, c'est Joe Kurtz, le personnage principal. Je ne soupçonne une fin comme une chute brutale et soudaine. Pourtant inéluctable.

À l'heure où j'écris, j'ai déjà eu le T.2, Revanche et mon sentiment est encore plus vive. À suivre.
Lien : http://livrepoche.fr/vengean..
On connait Dan Simmons essentiellement pour ses oeuvres fantastiques ou de science-fiction comme Hypérion et L'échiquier du mal ou encore ses derniers romans, couronnés d'un certain succès, basés sur des faits réels (Terreur et le récent Drood). On parle moins de sa production de polars. Si L'épée de Darwin, histoire d'un expert d'assurances spécialisés dans la reconstitution d'accidents de voitures, a connu un succès d'estime, ses romans mettant en scène le privé Joe Kurtz me semblent avoir assez peu d'écho. À raison ?

Dans Vengeance, premier volume de cette trilogie, on découvre donc Joe Kurtz, détective privé qui a réglé de manière expéditive sa dernière affaire portant sur le meurtre de son associée. le roman s'ouvre d'ailleurs sur la scène particulièrement violente où Kurtz se trouve face au meurtrier et, après l'avoir mutilé, fini par le balancer du cinquième étage sur la voiture de police qui vient d'arriver. On l'aura compris, Dan Simmons n'a aucune envie de faire dans la dentelle.
Onze ans plus tard, Joe Kurtz retrouve donc sa, de toute évidence, fidèle secrétaire et a tôt fait de se faire engager par un parrain de la mafia, Don Farino (si, si,Don Farino, on ne rigole pas, là-bas au fond), dont le comptable a disparu. Kurtz ne va pas avoir le loisir de flâner puisque la police le tient à l'oeil, tout comme Don Farino – qui est d'un naturel méfiant – et une bande de tueurs qui lui collent aux basques. Tout cela n'est pas pour plaire à Joe Kurtz et, quand il n'est pas content…

Lire les aventures de Joe Kurtz représente en fin de compte une expérience vraiment particulière. Osons la comparaison : c'est un peu comme de regarder un film de John Woo avec Jean-Claude van Damme. (La suite sur le blog)
Lien : http://encoredunoir.over-blo..
J'avais envie de faire une petite incursion dans le polar US ces derniers jours et j'avais envie de découvrir cet auteur depuis un moment, n'ayant jamais rien lu de lui.

On va la faire rapide, c'est un abandon pour moi cette fois donc ma chronique sera courte.

J'ai su dès les premières pages que ce roman n'allait pas être pour moi mais j'ai voulu ouvrir mes shakras en me disant « Anaïs, persiste et laisse-lui une chance ».

Vengeance est le premier titre d'une trilogie dans laquelle le lecteur suit un détective, Kurtz, tout juste sorti de prison et qui tente de reprendre son activité. Les fréquentations du bonhomme ne sont pas franchement très bonnes, et l'auteur nous plonge dans un milieu de gangsters, de mafieux, où les différends se règlent à coup de balle dans la tête. Il faut que j'arrête de vouloir persister à lire des ouvrages qui se déroulent dans le milieu mafieux car à chaque fois, c'est un bide pour moi. Je ne saurais pas vraiment vous expliquer pour moi, mais je n'arrive jamais à accrocher à ce genre d'intrigue. Je préfère de loin les autres genres de thrillers.

Par ailleurs, j'ai également ressenti un problème de rythme. J'accepte volontiers le fait qu'il est nécessaire pour un auteur de prendre son temps au niveau d'une intrigue pour faire découvrir les personnages qui accompagneront ses lecteurs durant plusieurs romans d'une même série, mais les digressions ainsi que les longueurs ont rendu ma lecture éprouvante et prise de tête. Impossible de me concentrer dessus, je lisais trois lignes et je reprenais le téléphone en main pour aller traîner sur Instagram !

Je ne suis tout simplement pas le bon public pour ce genre de thriller.

Bref, au suivant !
Lien : https://anaisseriallectrice...