La Bourdonnaye (20/05/2015)
3.58/5   6 notes
SAISON 1 - ÉPISODE 1Williamsburg, Brooklyn. Courtney, aidée par des prostituées, embarque un canapé en cuir, a priori à l'abandon sur un parking, et le rapporte chez elle. Il va rapidement se révéler très encombrant, et pas que pour une question de taille. BROOKLYN PARADIS (LA SÉRIE)Que veut-elle de plus, Courtney Burden, elle qui a déjà tout : un riche et beau mari, Jeb ; deux enfants splendides, Cameron et Sawyer ; un métier créatif et une brownstone de trois éta... >Voir plus
Que lire après Brooklyn Paradis - S1, épisode 1 : Alerte orangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Titre : Brooklyn paradis saison 1
Auteur : Chris Simon
Année : 2015
Résumé : Courtney est une chineuse compulsive, elle ne peut résister à l'apparition de ce magnifique canapé en cuir qui gît sur un trottoir de Brooklyn et le hisse illico presto dans son coffre. Ce qu'elle ignore c'est que ce canapé bourré de sacs de cocaïne, appartient à l'un des grands ponte de la mafia new-yorkaise et l'entrainera, elle et sa famille, dans une succession d'aventures aussi rocambolesques que dangereuses.
Précision : Les pulps, abréviation de « pulp magazines », sont des publications peu couteuses , très populaires aux États-Unis durant la première moitié du xxe siècle. Ces magazines publient principalement de la fiction et les thèmes abordés sont très divers, allant de la romance au récit fantastique, en passant par les enquêtes criminelles.
Mon humble avis : Pour commencer je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de ce roman aussi court que divertissant. Brooklyn Paradis n'est pas un texte prétentieux, il est le digne représentant du Pulp, un genre qui fut très populaire outre-atlantique. Les personnages sont attachants, les situations rocambolesques et même s'il n'est pas dénué de maladresses ce drôle de bouquin se lit d'une traite et procure un plaisir de lecture indéniable. Brooklyn paradis est un thriller cocasse, attachant qui réussit parfaitement sa mission : faire sourire le lecteur et lui faire passer un agréable moment. A mon humble avis, tout le talent de Simon réside dans cet équilibre parfait entre humour, action et rebondissement et l'on est embarqué par ce texte comme on le serait par l'épisode d'une bonne série américaine. le dosage est équilibré et même si ce Brooklyn Paradis n'atteint évidemment pas des sommets de littérature, il remplit neanmoins parfaitement ses objectifs et c'est plutôt une bonne nouvelle.
J'achète ? : Un polar humoristique ne se lit pas tous les jours alors je te conseille de te laisser tenter par ce roman aussi court que divertissant.
Lien : http://francksbooks.wordpres..
Courtney Burden, 37 ans, a déjà tout, un riche et beau mari appelé Jeb, 41 ans, deux garçons charmants, Sawyer 5 ans et Cameron 14 ans, et une belle maison à Brooklyn Hights que tout le monde envie. Et pourtant, elle ne peut s'empêcher de chiner tout et n'importe quoi. Une nuit, elle ramasse un vieux canapé de cuir brun qui semble abandonné sur un parking. Elle se fait aider par deux prostituées pour l'embarquer dans son 4X4. L'ennui c'est que le canapé aurait dû être surveillé par un certain Dan qui s'est absenté juste le temps de se faire faire une gâterie par deux travelos dans un fourgon garé à proximité.
« Alerte orange » est simplement le premier épisode d'une série qui en compte six. En effet, l'éditeur Labourdonnaye a découpé cette histoire en petits morceaux sur le modèle des feuilletons télé. Il offre en e-book gratuit le tout premier qui ne donne que la situation de départ un peu comme le pêcheur appâte le poisson. En effet, l'histoire est incomplète, ce qui oblige à se procurer la suite. le lecteur se doute que la réaction des deux branquignols ne va pas se faire dans la dentelle et que Courtney va sans doute y laisser quelques plumes. Très bien écrite, cette intrigue de thriller humoristique aurait pu être prometteuse. Mais le peu qui est révélé dans ce simple « teaser » ne permet pas de dire si cette série très télévisuelle mérite vraiment que le lecteur s'intéresse à elle.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Brooklyn Canapé est une série littéraire. Cette première saison se lit comme on regarde une série captivante qui aurait pour personnage centraux une famille très aisée vivant dans les beaux quartiers de New-York, un duo de gangsters très hétéroclite, un canapé qui tient un rôle muet mais certainement le plus important. Ajoutez à cette clique du sexe, de la drogue et une belle couche d'humour et vous aurez le trailer du premier épisode de Brooklyn Paradis.

Ce trailer vous a très certainement rendu curieux... Je vais vous en parler un peu plus profondément mais pour découvrir le contenu de Brooklyn Paradis, devenez serial-lecteur sur Booknséries et attendez le 26 janvier que votre nouvelle série préférée commence.

Courtney Burden est mariée à Jeb et est la mère de leurs deux fils, Cameron et Sawyer.
Après des années d'inactivité, Courtney est en passe de recommencer à exercer son métier de paysagiste. C'est en revenant d'un rendez-vous professionnel qu'elle va tomber nez à nez devant un canapé en cuir, magnifique, vintage et esseulé.

La chineuse compulsive qu'est Courtney ne va pas résister. Après quelques négociations avec des personnages hauts en couleurs que je vous laisse le plaisir de découvrir, elle va charger dans le coffre de sa belle et grosse voiture l'objet qui sera responsable de bien des problèmes.

Dan et Michaël sont à l'opposé l'un de l'autre. le premier est un juif pratiquant qui cherche à rapporter un peu d'argent à sa famille. le second est un gangster aux nerfs fragiles.
Leur mission était de rapporter un canapé bourré à craquer de drogues au Chinois, leur patron, mais un moment d'égarement de la part de Dan va pousser les deux voyons à se lancer dans une course contre la montre pour retrouver leur bien et son précieux contenu sous peine de voir leur vie raccourcie avec quelques années d'avance.

Cette première saison de Brooklyn Paradis est totalement déjantée. Chris Simon ne lésine pas sur les moyens pour donner du corps et du contenu à son histoire. Cette folle aventure est tenue par des personnages forts et très originaux pour certains. le contraste beaux quartiers et bas fonds se combine à merveille grâce au style d'écriture direct et sans chichi de l'auteure.
Une bonne dose d'humour et de cocasserie apporte la petite touche en plus qui rends cette série littéraire encore plus originale et attrayante.

Brooklyn Paradis est une série que je compte bien suivre de très près. Pour m'aider à patienter, je m'en vais regarder Pulp Fiction qui a tout de la grande soeur cinématographique de ce drug thriller palpitant qu'a écrit Chris Simon.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
« Brooklyn Paradis » est composé de six chapitres ou épisodes. Six parties qui nous entrainent dans une course assez délurée mais bien adaptée. L'histoire est rythmée, l'histoire est drôle et l'histoire promet des rebondissements que l'on voit venir… ou pas.

Sur fond de famille respectable, Courtney la mère, aime chiner. Ou plutôt récupérer tout et n'importe quoi, même si l'espace pour tout ranger fait défaut. Mais quand elle récupère un canapé tout neuf, en cuir, le genre auquel son mari ne saura résister, elle n'attend pas longtemps. Elle ne veut pas que ce canapé lui passe sous le nez !

Bref, l'histoire est racontée via deux mondes parallèles. le premier, celui du point de vue de la famille, que ce soit les parents, les enfants un peu pervers soit dit en passant, ou les domestiques. de l'autre côté, on a le monde des dealers, la petite racaille, les mexicains ou les colombiens, ceux à qui Chris Simon donne une personnalité aussi forte que comique, et que l'on n'a pas de mal à se représenter.

« Brooklyn Paradis » est un roman divertissant, drôle, bien écrit, qui n'ennuie pas, qui n'a pas de longueur. Un roman dont on peut se délecter en serial-lecture et qui égaiera chaque semaine. Mon seul petit bémol reste que l'histoire aurait pu être davantage développée, les personnages auraient pu nous en apporter plus, la « chasse au canapé » être plus longue.
En fait, c'est ça. J'aurais voulu la même mais en plus de pages :D.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
On ne s'ennuie pas une seconde avec ce premier tome d'une série très prometteuse ! Un humour déjanté qui fait mouche, des péripéties qui s'enchaînent, des personnages hauts en couleurs et des dialogues comme si on y était... Je suis impatiente de lire la suite, car je me demande bien ce que l'esprit loufoque de l'auteur a encore pu imaginer !

Videos de Chris Simon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Simon
À travers une cinquantaine de films, Les Blank (1935-2013) nous a offert un regard intime et empathique sur la vie et la culture des communautés qui se trouvent souvent à la périphérie de la société américaine, mais dont l'empreinte a été déterminante sur l'identité du pays entier. Parmi les sujets abordés, citons les traditions cajuns, la fête du Mardi gras à la Nouvelle-Orléans ou la musique des Mexicains du Texas. En général, il signe ses films avec d'autres, Skip Gerson, Chris Strachwitz, Chris Simon, Gina Leibrecht et surtout Maureen Gosling, qui a travaillé pendant une vingtaine d'années avec Les Blank. Après la mort de Les Blank en 2013, son fils aîné, Harrod Blank, a transformé la société de production de son père en une organisation à but non lucratif, Les Blank Films Inc. Harrod a travaillé sans relâche pour terminer les films inachevés de Les Blank et préserver son héritage cinématographique pour l'avenir, il a restauré et remasterisé plusieurs des films de son père et termine actuellement un “nouveau” film de Les, consacré à l'artiste autodidacte Butch Anthony.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier en lien avec la masterclass : Les Blank, Ross Brothers : l'Amérique en périphérie https://balises.bpi.fr/dossier/les-blank-ross-brothers/