AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782820521651
240 pages
Bragelonne (24/06/2015)
4.22/5   9 notes
Résumé :
Avec brio, Valérie Simon emmène ses lecteurs sur les chemins escarpés de son imaginaire d'une sombre richesse. Dans ce recueil sont réunies quatorze de ses nouvelles sorties à l'unité dans la collection Brage. Récits fantastiques, contes noirs ou mythes post-apocalyptiques, la plume de Valérie Simon s'attaque à tous les genres pour mieux décortiquer l'âme humaine et son rapport à l'indicible. Ses histoires acérées, dans lesquelles l'homme est tour à tour proie et ch... >Voir plus
Que lire après Coeur à corps (Recueil)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Valérie Simon était présente aux Aventuriales de Ménétrol à la fin du mois de septembre, j'en ai donc profité pour jeter un oeil aux livres installés devant elle et je me suis laissée tenter par ce recueil de nouvelles, pour le moment le seul à son actif.
Ayant déjà lu l'auteure dans un format long grâce au premier tome de son Cycle d'Arkem (que j'avais bien aimé), j'étais curieuse de la retrouver dans l'exercice pas forcément évident de la nouvelle. Sitôt acheté, sitôt lu et grandement apprécié !

Coeur à corps rassemble 14 textes qui n'ont pas vraiment de thème commun si ce n'est leur appartenance aux littératures de l'Imaginaire et leur caractère finalement assez pessimiste. D'aucun qualifieront plutôt ces nouvelles de résolument « réalistes » (si tant est que l'on puisse associer science-fiction et réalisme) mais pour ma part, j'ai tout de même noté que les dénouements étaient rarement (jamais) très joyeux ou plein d'espoir. Ce qui n'empêche pas – loin de là ! – une grande originalité dans la plupart des intrigues et une belle maîtrise du style !

Comme d'habitude lorsque je chronique un recueil de nouvelles, je ne vous parlerai pas de chacun des textes individuellement, mais en priorité de ceux qui ont le plus retenu mon attention au cours de ma lecture.
Ils sont ici au nombre de 7, auxquels j'ajoute 4 autres nouvelles qui n'ont pas manqué de m'intéresser mais qui sont un poil en dessous, soit parce que le thème me semblait moins original, soit parce que la construction m'a un peu chagrinée… ce qui ne les place donc pas sur le podium avec les 6 précédentes mais tout de même pas loin. Enfin, les 4 derniers textes ne m'ont pas laissé beaucoup de souvenirs quand j'y réfléchis quelques semaines plus tard, alors j'en conclus qu'ils ont moins su retenir mon intérêt.
Ce qui fait tout de même 11 nouvelles sur 14 qui m'ont semblé soit excellentes soit particulièrement intéressantes… quand on connaît l'inégalité de certains recueils, je trouve que Coeur à corps se place dans les meilleurs que j'ai pu découvrir jusque là.

La Vénus du quartier des platanes, nouvelle qui ouvre le recueil, est un choix judicieux. Efficace et surprenante, elle capte l'attention. N'ayant lu de Valérie Simon que son premier tome du Cycle d'Arkem, je ne l'attendais pas dans une histoire si sensuelle et si « impudique » mais force est de constater que cela fonctionne très bien ! J'ai beaucoup aimé cette histoire de vaudou dans le grand immeuble d'une de nos villes contemporaines.
Je te tuerai deux fois, plus SF, m'a rappelé des livres YA que j'ai pu lire sur le thème du clone mais ici, point de jeunesse, des thèmes très adultes (la violence conjugale pour ne citer que celui-ci) et un dénouement assez désespéré (pourtant j'y croyais dur comme fer !)
La Nuit du chat gris m'a terrifiée. C'est LA nouvelle à lire le soir d'Halloween, à mon avis. J'ai un peu la même approche des chats que Valérie Simon : ce sont à la fois des créatures qui me fascinent et que je trouve très belles mais en même temps des animaux qui peuvent me mettre mal à l'aise car ils possèdent parfois un regard dérangeant (qu'est-ce qui se passe dans leur tête ?). Moi qui envisageais de devenir famille d'accueil pour une association sauvant les félins des rues, j'avoue qu'après cette lecture, j'étais quand même un peu refroidie !
Résolument plus SF, encore une fois, le Numéro 319 met en scène un homme qui se réveille dans un lit d'hôpital sans aucun souvenir ni de qui il est, ni d'où il est. Au fil de ses réveils successifs, il va remettre en place les pièces du puzzle… et la chute est vraiment sympathique. J'ai aimé la « théorie » entraperçue ici et qui là encore, illustre le côté assez féministe de l'auteure !
La Chair du Golem est une des plus longues du recueil, il me semble et donc une des plus développées. On y découvre ainsi l'évolution d'un petit garçon suite au cadeau très spécial offert par son père à son retour d'une mission de l'armée. Encore un texte qui fait froid dans le dos – on surfe un peu avec la folie – et qui est bien mené.
Fenris, l'avant-dernier texte du recueil, nous emmène au Kenya, dans une réserve naturelle. le héros y découvre des us et coutumes qui lui sont étrangers et va bientôt faire la connaissance d'une jeune femme bien étrange… J'ai beaucoup aimé la magie « primitive » qui émane de cette nouvelle et qui garde une belle part de mystère même lorsque l'on a atteint la dernière page.
Les Mémoires de la Bestia est une nouvelle qui m'a beaucoup plu car Valérie Simon a choisi un point de vue bien précis pour nous conter cette histoire. C'est ce qui fait tout le charme du texte. Je ne peux pas vous en dire bien plus sinon je vous gâche la surprise. J'avais des doutes sur l'identité du narrateur assez vite mais ce n'est vraiment que dans les dernières lignes que l'on a confirmation. Voilà un éclairage un peu nouveau pour une légende bien connue !
Demain, des raviolis m'a interpellé car se situe dans un monde post-apocalyptique intéressant mais il m'a manqué un petit quelque chose… ce qui a également été le cas pour Les Neuf queues de la femme renarde dont l'imaginaire très japonisant m'a fait voyager et m'a offert quelques images assez marquantes mais c'est une nouvelle dont la narration m'a parfois un peu perdue et au final, je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi « l'explication ». La Vouivre au bord de l'étang a forcément su me séduire grâce à son aspect résolument merveilleux et féerique, et même si j'ai aimé que l'intrigue se déroule sous le règne de Louis XIV (et non au Moyen Age, comme c'est plus généralement le cas avec le merveilleux), je l'ai trouvée finalement assez classique dans son déroulement ; comme une sorte de conte. C'est la présence de créatures mi-humaines mi-aquatiques au XIXe siècle en mer de Chine qui m'a interpellée dans L'Amour à mort sur les rives de Formose mais je n'ai plus grand souvenir de l'intrigue… dommage !

Comme vous pouvez aisément le constater, Valérie Simon possède une imagination assez débordante car si l'on peut parfois retrouver des thèmes et des constructions assez classiques, dans l'ensemble, les histoires ici contées sont assez inédites et très originales !
Et plus que les thèmes qui m'ont dans l'ensemble beaucoup plu, c'est leur traitement qui m'a convaincue. Ecrire des nouvelles n'est pas chose aisée car il faut parvenir à faire entrer toute une histoire en très peu de pages. Il faut réussir à apporter un grand nombre d'éléments « de base » au lecteur, pour qu'il comprenne quasiment en un seul coup d'oeil, dans quel contexte il se situe, qui sont les personnages qu'il suit et quel est le but de l'intrigue. Pas évident de faire entrer de plein fouet le lectorat dans un univers bien clair dans la tête de l'auteur, de le happer dès la première ligne et de l'amener exactement là où on veut en 5, 10, 20 pages maximum.
Généralement, je note des faiblesses et je ressens comme un manque. Je crois que je n'ai jamais rien ressenti de tel en découvrant le recueil de Valérie Simon. Ses 14 histoires tiennent la route et se suffisent à elles-mêmes. Bien sûr, on aimerait que certaines soient développées sur plusieurs centaines de pages supplémentaires, parce qu'il y a parfois matière, mais c'est du superflu, ce n'est pas indispensable. Les développements sont maîtrisés, les chutes tombent juste et les personnages sont dans l'ensemble très bien croqués. On se retrouve à un instant précis dans la vie de ceux-ci et on suit leur évolution sur plus ou moins du long terme. L'auteure nous propose des tableaux, des concentrés de vie qui, je me répète, tiennent la route et nous embarquent sans aucun problème !

Sur des formats courts, c'est aussi l'occasion pour les auteurs de se faire plaisir niveau style. Valérie Simon tente ici quelques petits effets, notamment lorsqu'il s'agit des descriptions. J'ai une nouvelle fois été agréablement surprise par sa plume, très imagée, très sensible. Il lui suffit de quelques mots, parfois de phrases très courtes, pour poser ses scènes et c'est très efficace. Les dialogues ne sont pas ce qui prime ici et c'est tant mieux. J'aime assez lorsque l'on nous offre des passages d'introspection (quand le héros est narrateur) ou lorsque les auteurs privilégient les descriptions, sans jamais tomber dans l'excès. C'est fluide et, encore une fois, maîtrisé.

Très sincèrement, je ne pensais pas trouver autant de belles idées (que d'intrigues originales !), autant d'images marquantes (ce chat… bbbrrrr….) et autant d'émotions dans ce recueil de nouvelles. Si toutes n'ont pas fait l'unanimité (j'en retiens tout de même 7 excellentes et 4 contenant de belles choses), aucune n'a fait un flop. C'est sans doute un des meilleurs recueils que j'ai pu lire jusque ici !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          50
Comme vous le savez, je ne suis pas une adepte des nouvelles car je trouve le format trop court et on a pas le temps de vraiment s'attacher aux personnages (ce qui est important pour moi). Mais quand Valérie Simon m'a proposé de lire son recueil, je n'ai pas hésité très longtemps, car j'adore sa plume et pour le coup, je sentais cette lecture à venir très plaisante. Je dois dire que même si certaines des nouvelles ne m'ont pas accrochée, j'ai passé un bon moment de lecture !

Dans ce recueil, Valérie touche à tous les thèmes, ce qui permet de ne pas tourner en rond et de ne pas avoir tout le temps la même intrigue : vampires, zombies, post-apo, dystopie. Tout un panel de genres, qui à chaque fois sont représentés par des personnages haut en couleur et différents les uns des autres.

Cette chronique risque d'être soit courte, soit décousue, car il est difficile pour moi de faire un avis sur plusieurs nouvelles qui ne se ressemblent pas et qui n'ont pas le même thème. Et je ne ferai pas non plus un avis pour chaque nouvelle, étant donné qu'il y en a au moins une dizaine et que cet avis risque de faire des kilomètres.

Comme je le disais plus haut, j'ai adoré retrouver la plume de cette auteure, que j'aime de plus en plus. Même avec seulement quelques pages, elle arrive à nous transporter dans un univers et à s'attacher aux personnages, même si on ne les croise que 5 minutes. Et ça je dois dire que c'est un gros point fort, car ça permet ainsi de passer un bon moment de lecture et même mieux : de retrouver ces mêmes personnages, ces mêmes intrigues dans des romans plus longs !

Évidemment, certaines nouvelles m'ont moins plu que d'autres et c'est normal : on ne peut pas tout aimer dans une lecture, sinon, il n'y aurait pas lieu d'échanges. Mais ce que je retire de ce livre (qui est un sacré bébé, quand même!), c'est qu'on sent la passion de l'auteure pour les mots, pour l'imagination, ce que ça lui procure d'écrire et surtout ce qu'elle veut offrir aux lecteurs : une échappatoire, un voyage et des frissons. Oui parce que certaines nouvelles glacent le sang, quand même ! (je pense particulièrement à celle d'Halloween, dont le thème se rapporte parfaitement aux frissons!)

En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture, avec une plume à la fois douce, poétique, incisive et précise. Des nouvelles qui m'ont plus ou moins plu pour certaines, d'autres que j'ai adoré, encore qui m'ont fichu de sacrés frissons, mais toujours une imagination débordante de la part de l'auteure ! Et pour moi, certaines nouvelles mériteraient même de se transformer en romans, tant elles m'ont intriguée et que j'ai aimé l'univers !

* Je remercie Valérie Simon et Bragelonne pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert la plume de Valérie Simon au travers des 14 nouvelles de ce recueil. Plume efficace, et en même temps poétique, elle tient parfaitement bien le style court et précis de ce type de narration, en nous imprégnant immédiatement de ses intrigues avec beaucoup de mystère et d'originalité.
Quel que soit l'univers suggéré (fantastique, science-fiction et fantasy), les histoires sont parfaitement dosées : les débuts vous emmènent immédiatement et vous dépaysent totalement, les développements sont maîtrisés et stylisés ; les chutes, même si parfois éventuellement devinées, ont des points de vue délicieusement sombres, philosophiques et plutôt ironiques.
Car si le titre et la couverture laisse supputer un contenu plutôt "feel-good", la perspective est tout autre. En fait, vous êtes devant un vrai concentré d'angoisse, délicatement distillé, dont le fil conducteur peut être "les affres de l'amour" ou comment ne pas s'en relever... Nous sommes baladés dans le vaudou, la folie schizophrène et paranoïaque, l'avenir apocalyptique alternatif, nous croisons des créatures surnaturelles démoniaques et nous explorons la psyché de prédateurs mythiques oubliés. Pas de quoi s'ennuyer !
J'ai trouvé que l'auteure savait semer des cadavres avec beaucoup d'art, sans lourdeur et redondances !! Voilà sur 14 récits, seuls 2 m'ont moins
"inspirée" mais j'en ai quand même beaucoup apprécié la finesse et la
beauté des évocations.
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec grand plaisir que je vais vous parler de ce recueil de 14 histoires.
Tout d'abord je tiens à signaler que cette auteure est hyper sympathique, avenante, souriante... 😃 à vous d'en juger lorsque vous la rencontrerez ! 😉
Dans ce livre vous trouverez des nouvelles plutôt mythiques, fantastiques, futuristes (monde post apocalyptique) 😲😈🦊 🧜‍♀️dans lesquelles vous vous plongerez avec fascination et horreur. Je me demande comment Valérie Simon a fait pour balayer de son imaginaire sombre un champ d'idées aussi vaste ! La plupart du temps, elle se met dans la peau d'un homme et nous fait vivre son histoire dans un style efficace, agréable et fluide. 
Mes histoires préférées sont : La Vénus du quartier des Platanes, Je te tuerai deux fois, La nuit du chat gris, La Chair du Golem.
A vos marques, prêt, partez 🏃‍♂️ ! pour un monde dépaysant et angoissant parfois...
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une petite merveille ! L'auteur dépoussière des mythes vus et revus, pour nous les faire découvrir sous un angle tout à fait nouveau, original et... pour notre plus grand plaisir, effrayant ! Chaque mot percute et nous transporte dans une atmosphère sombre à souhait. Moi qui ne suis pas une grande fan de nouvelles, d'habitude, j'ai dévoré ce livre avec un immense plaisir.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Je suis marié à Lise depuis onze ans. Je suis toujours amoureux d’elle comme au premier jour. Peut-être est-ce le fait de ne pas vivre constamment ensemble, peut-être est-ce également parce que je vis dangereusement et que cela exacerbe notre passion, je m’en fiche, j’adore son parfum, j’adore son corps, j’adore ses seins et cette façon qu’elle a de m’accueillir en elle… Je ne vais voir aucune prostituée et je n’ai aucune maîtresse, contrairement à mes nombreux frères d’armes pour lesquels nos longues périodes d’abstinence semblent impossibles à vivre. Moi, je me garde tout entier pour l’excitation de nos retrouvailles qui sont, malgré le temps qui passe, si intenses que je me sens parfois sur le point d’en pleurer.
Commenter  J’apprécie          10
Elle n’avait pas envie de voir cet homme s’incruster dans son salon alors qu’elle attendait l’arrivée imminente de la police. Elle tenta de lui barrer le passage mais le représentant avait l’habitude de ces femmes qui s’interposent sans conviction. Le sourire toujours aussi large, il la repoussa fermement vers l’intérieur de la maison. Lina envisagea de crier. Puis elle aperçut le facteur qui, de loin, lui faisait un petit signe de la main. Elle décida que ce n’était pas le moment d’attirer l’attention. Mieux valait continuer à demeurer cette femme à la timidité maladive, celle qui était incapable de s’imposer, de donner un avis pertinent sur quoi que ce soit, même à son mari qu’elle connaissait pourtant bien, peut-être justement à son mari, qui avait été le pire de tous.
Commenter  J’apprécie          00
Amélie avait des difficultés à nouer des relations amicales avec ses semblables. Elle se trouvait trop ronde, trop petite, trop insipide. Elle compensait le vide chronique de sa vie en se réfugiant dans des livres qui lui permettaient d’imaginer des existences moins ordinaires que celle qui était justement la sienne. Son besoin d’affection se retrouvait dans sa passion pour les animaux, en particulier pour les chats, à qui elle vouait une admiration sans bornes. D’ailleurs, elle était tellement sensible à la détresse animale que jamais elle n’aurait pu passer à côté de l’un de ces félins en perdition sans songer à le secourir.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis que je suis né, j’ai toujours pensé qu’une malédiction me poursuivait. Enfant, j’étais malingre, pâlot, et bien que mon visage possédât d’immenses yeux transparents comme une rivière, l’adolescence fit de moi une figure spectrale, dégingandée, dont les filles se moquaient incessamment.
Est-ce à cause de cette nature ingrate que j’ai toujours cherché à plaire ?
Commenter  J’apprécie          00
Les Arts sont pour les oisifs, les Sciences me chagrinent… L’humanité cherche. L’humanité progresse. Une grande nouveauté sillonne ces campagnes, que les paysans appellent fusil. Des balles de plomb frappent le gibier avec une précision mortelle. Je pourrais être blessé.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Valérie Simon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Simon
LA CHRONIQUE DE VALERIE EXPERT - MON ITALIE
autres livres classés : fantastiqueVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Franzen l'austère ou Auster le franc zen ?

Le souci, avec les gouvernements, c'est qu'ils sont élus par des majorités qui n'en ont rien à foutre, de la biodiversité. Alors que les milliardaires ont tendance à s'en occuper. Indice : Elle éclaire le monde.

Jonathan Franzen
Paul Auster

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : citations philosophiques , citadin , évocation , Appréciation , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}