P. Lebaud (05/03/1996)
4.5/5   2 notes
Faut-il y croire ? Le pouvoir de soulager, de guérir existe-t-il en dehors de la médecine officielle ?
Peut-on penser que le fluide des magnétiseurs est ben réel, que le vieux remède venu du fond des âges n'est pas une pratique illusoire, qui, dans le meilleur des cas, déclencherait chez le malade un processus d'autoguérison ?
La question est d'autant plus délicate que, dans le domaine des thérapies marginales, les cartes sont singulièrement brouillées... >Voir plus
Que lire après Enquête sur le don de guérirVoir plus
Notre propos est d'aller plus loin dans un débat [...] en constituant un dossier sur la guérison par le magnétisme. D'abord en étudiant la génèse et les effets de ce pouvoir mystérieux. Ensuite en examinant à titre d'exemple, le cas de Marcel Gleyses, un guérisseur que nous pouvons considérer comme étant à l'abri de tout soupçon. [...]
Cela ne veut pas dire que nous cherchons à cautionner l'ensemble des guérisseurs. Car nombre d'illuminés et de charlatans figurent dans cette profession, que les pouvoirs publics, en la tolérant dans l'illégalité, ont maintenue ouverte à des individus de la pire espèce. [...]
Jamais un bon guérisseur ne conseillera à un malade de rompre avec le corps médical, d'interrompre un traitement. Au contraire, ce qu'il souhaite, c'est collaborer avec la médecine officielle. Et ce faisant, aller plus loin peut-être dans l'approfondissement d'un pouvoir de guérir vieux comme l'humanité et toujours présent.
A la lumière de cette nouvelle vision de l'univers et du fonctionnement interne de l'être humain, le magnétisme se dépouille de sa connotation purement magique pour devenir une thérapeutique "rationnelle" en parfait accord avec les découvertes sur ces champs énergétiques.
Il devient alors "normal" qu'en travaillant sur le structure énergétique de l'homme, on puisse avoir un effet sur les organes sans même les toucher, voire à distance, puisqu'il existerait une relation intime entre l'énergie quantique et la conscience, et chacune gnérerait l'autre.