EAN : 9782010200298
Hachette Littérature (15/03/1999)
2.12/5   4 notes
Alex aura quinze ans bientôt. Il va devoir choisir un métier et une femme, selon la coutume de l'île. Une île étrange, sans aucun contact avec le Vrai Monde, peuplée, dit-on, de naufragés, mais où règne un épais mystère. Où des enfants disparaissent...
Pendant ce temps, aux Etats-Unis, une jeune femme enceinte, dont l'oncle vient de mourir, se voit poursuivie, persécutée. On veut l'empêcher d'enquêter sur l'existence d'une certaine île...
Quelle stupéf... >Voir plus
Que lire après L'îleVoir plus
Alex, un garçon de 15 ans vivant dans une mystérieuse société autarcique, doit choisir sa femme parmi les jeunes filles de l'île, ainsi que son métier. En mémoire de son grand-père Charles, son métier sera d'aider "le Géologue", bien qu'Alex déteste ce dernier qui fait plein de cachotteries et parle de beaucoup de choses qu'il ne comprend pas, comme de "continent", et d' "étymologie"... Et ne serait-il pas mêlé aux étranges disparitions qui surviennent parfois pendant les chasses des hommes?
Loin de là, aux Etats-Unis, au même moment, une future maman, dont l'oncle, ancien marin, vient de décéder, découvre un message secret de celui-ci qui parle d'une île inconnue du monde dans laquelle il aurait conduit des gens... Est-ce à cause de cela qu'elle se sent épiée?

Un court roman où deux histoires sans rapport en apparence se rejoignant à la fin. Thierry Simon s'est ici demandé comment une société redémarrant de rien (à part les savoirs de quelques uns) pourrait se développer, et plutôt que du post-apocalyptique, choisit de cacher ses utopistes sur une île ignorée de tous, ce qui ajoute une tension: le monde extérieur finira bien par les dénicher... probablement via ce jeune couple qui tente d'échapper à ses mystérieux poursuivants. L'histoire est intéressante (malgré une explication optique sur comment l'île demeure invisible à tous assez tirée par les cheveux), située dans un contexte réel mais fantasmatique à la fois (C'est le troisième bouquin que je lis sur lequel plane l'ombre d'Aleister Crowley, après W.E.S.T. et Inugami le réveil du dieu chien ), la société autarcique/uto-dystopique de l'île est bien décrite, avec sa politique nataliste, l'éducation incomplète et les petits secrets des Anciens, tout en restant très lisible pour des enfants... Je n'ai pas vu la série télé Lost mais peut-être les thèmes de la société autarcique, du mystère ( un monstre?, un leader mystique?)se retrouvent-ils ici ( le livre date de 1999 et le série de 2004 je crois).
Par contre l'écriture est assez froide, je n'ai pas ressenti d'empathie envers Alex (malgré sa narration à la première personne et le danger mortel qu'il court), ni envers le jeune couple américain qui fuit... Je n'ai de plus aimé ni l'illustration de couverture, ni les dessins intérieurs. La fin est un peu en demi-teinte, toutefois je l'ai trouvée poétique de par son échappée belle pour l'un de ses personnages, très secondaire mais qui acquiert une grande beauté de dernière minute.
Bref, "l'île" se lit sans déplaisir, mais il y manque nettement quelque chose pour se lire avec plaisir.
Un roman jeunesse assez court qui souffre d'un réel manque d'originalité pour un lecteur averti. On suit les 2 histoires parallèles sans vraiment s'attacher aux personnages. Dommage car le potentiel était là...
Peut-être à réserver à des lecteurs effectivement plus jeunes.

De derrière la maison me parvient un bruit léger , comme un filet d'eau qui coule dans l'herbe. Il n'y a pourtant aucune source à proximité. Je fais le tour de la cabane sur la pointe des pieds, pour tomber sur le père Vanvaelde qui répand sur le sol le contenu de sa gourde. Pourquoi fait-il cela?
Soudain, je me rappelle avoir vu Gilles, hier soir, boire de cette même eau. Une idée traverse mon esprit. Une relation entre les deux évènements... Je n'arrive pas à comprendre...
Le chasseur lève soudain la tête. Mon idée s'envole bien loin, comme un oiseau effarouché.
" Tu as bien dormi?" me demande-t-il comme si rien ne s'était passé.
Je ne réponds pas. Mon regard reste fixé sur la flaque de liquide dans l'herbe. Je tente encore une fois d'établir un lien entre cette gourde, Gilles, hier soir... Mais c'est comme si je voulais saisir un poisson tout glissant entre mes doigts.
Le géologue prétend que c'est la terre qui tourne autour du soleil. Il est fou. µOn voit bien que c'est le soleil qui se déplace. Tous les matins il apparaît comme une balle ronde et orange derrière kle sommet; les nuages aux ventres encore noirs de nuit s'embrasent soudain: orange, rouge, rose. Grande père disait que dans le Vrai Monde le soleil se levait parfois plus lentement, ou à des endroits différents suivant l'année. Que ça dépendait de la saison. Les vieux, ils disent de drôles de choses, quand même. Entre nous, on dit qu'ils "péquelotent". Boche, il ne péquelote presque jamais, et pourtant il fait partie des Anciens, aussi.
Mark se creuse la tête. Comment lui expliquer?
" C'est une sorte de pluie, qui tombe en hiver; ce sont des flocons blancs, froids, qui volent lentement dans les airs.
- Et la reine des neiges? Vous la connaissez?
- La... Euh, je ne sais pas. C'est peut-être une légende."
Adieu, mon frère.

Video de Thierry Simon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Simon
Coup de projecteur sur les livres des auteurs de la région Grand Est parus entre janvier et juin 2020. Ces livres ne parlent pas de la crise mais la crise les a laissés en attente de lecteurs sur les tables des librairies, sur les rayons des bibliothèques, dans les cartons des distributeurs et dans l'attente des rencontres littéraires et des dédicaces. Plus de temps à perdre! Découvrez les, offrez les, partagez les pour vos lectures d'été et rendez-vous en librairie ou sur le portail des libraires de l'Est https://www.librairesdelest.fr/
Thierry Simon https://www.artcena.fr/auteurs-soutenus/thierry-simon Bruno Lavelle http://2lfactory.com/ Éditions Lansman https://bit.ly/2YzbIWv
Texte lauréat de l'association Beaumarchais-SACD Texte lauréat de l'aide à la création-ARTCENA Prix PlatO 2020 Avec l'aide à la résidence de la Chartreuse-CNES
Retrouvez les dernières parutions, le magazine du livre en Grand Est "Livr'Est", l'annuaire des auteurs et l'agenda des manifestations littéraires de la région Grand Est : http://www.interbibly.fr Interbibly est une association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit
https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/?hl=fr