Rue de l'échiquier (05/10/2017)
4.25/5   4 notes
Monsieur Loup a une très grande faim, il mangerait bien au moins trois petits cochons…
Cette histoire vous dit quelque chose ? Eh bien, détrompez-vous !

Dans cette version, contre toute attente, les petits cochons vont ouvrir leur porte au loup affamé. Ils commencent par l’installer confortablement, l’équiper d’une grande serviette autour du cou, puis ils le régalent d’un festin de légumes fraîchement cuisinés. Le loup, incrédule, ne peut que l... >Voir plus
Que lire après Monsieur Loup a les crocsVoir plus
Merci à la Masse Critique, aux éditions Rue de l'Echiquier (et par la même occasion, au petit mot, classique mais sympa quand même, de Noémie).

Voici un petit conte sympathique, joliment mis en dessin, où, l'hiver étant vu et ayant les crocs, monsieur le Loup va tout simplement dire la vérité et dire qu'il a faim. Et pour le coup ça va marcher. Il va être invité à la table des trois petits cochons. Et, par la même occasion, il va découvrir le plaisir des légumes et des fruits et du frometon. Un petit conte sur le partage et la découverte du régime végétarien. Eh oui, pourquoi pas. Les légumes sont bons aussi (enfin pas que ça hein !).

C'est sympathique, c'est mignon, le loup est attachant. Et c'est une histoire qui plaira probablement à mon neveu de 3 ans quand j'aurai l'occasion de lui lire.
Il est toujours agréable de se plonger dans une histoire. Que l'on soit grand ou petit, la magie opère à chaque fois, même si, je vous l'accorde, être parent facilité grandement l'émerveillement, les yeux brillants de nos enfants étant là.

Encore une fois, j'ai pris grand plaisir à faire découvrir cette lecture à mon fils. Étrangement, à la première lecture, il n'avait pas souhaité en parler. L'histoire relate celle d'un loup qui va tenter de jouer un mauvais tour à trois petits cochons. Il a pour projet de les manger et pour finir, ayant exprimé sa faim, il se retrouve... Attablé avec eux.

Le lendemain de la première lecture, j'ai demandé à mon fils de choisir une lecture. Il a repris "Monsieur Loup a les crocs" en me disant qu'il a une faim de loup ! Ce soir-là, il m'a interrompu quasi à chaque page pour poser des questions sur ce que fait le loup, ce qu'il a envie de manger, et pourquoi il finit par manger avec les petits cochons.
À coup sûr, le livre est réussi en cela : il arrive à questionner l'enfant.

On s'amuse également de ce que les petits cochons soient de vrais chefs cuisiniers et toujours prêt à ravir les papilles de ce loup affamé.

L'adulte que je suis se souvient alors de l'histoire des trois petits cochons, qui avaient également rusé pour éviter de se faire manger le loup. Ici, l'histoire met en lumière l'amitié possible entre ce grand prédateur et ses proies. Cela n'a pas empêché mon fils de me répéter à plusieurs reprises que lui aussi a une "faim de loup".

L'histoire et les mots sont abordables pour un enfant. Les dessins agréables, les contours fins et donc faciles de reconnaître les personnages et les formes. Mon fils a suivi l'histoire en regardant les images et en y posant son doigt dès qu'il observait une situation que je lisais.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Lire ce conte, c'est avoir faim. Non pas de cochon cette fois, mais de ce que ces messires cochons cuisinent, et ce n'est pas de la viande!

C'était très sympa de lire une version différente des trois petits cochons. D'autant plus que les plats présentés sont alléchants, que les dessins sont très jolis avec un texte agréable et pas trop long pour nos petits loups à nous.

Je ne suis pas végétarienne, mais je trouve le concept intéressant. C'est bien de garder l'esprit ouvert, et de voir que de faire (ou ici de manger) différemment, ca marche également! Il y a toute une série de plats présentés, que le loup mange à chaque fois avidement et avec plaisir, et ca présente ainsi un petit panel de recettes qu'on peut retrouver dans son assiette.

Ma choupi a en tout cas beaucoup aimé l'histoire. Rien de tel qu'un loup, des cochons et de la nourriture pour apporter un joli sourire sur son visage!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..

Cette histoire vous dit quelque chose ? Eh bien, détrompez-vous !

Mon avis :

Un album qui revisite le conte classique de façon humoristique. Les lecteurs ou auditeurs s'interrogeront sur les habitudes culinaires, sur les croyances et les peurs.

Une agréable découverte.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

La neige a tout recouvert. La route risque d'être longue et difficile.
Mais le loup a une vraie faim de loup, alors le voilà parti !
Le loup regarde, sent, goûte et engloutit tout !