L'Ecole des loisirs (30/09/2015)
3.93/5   14 notes
Quand le loup se met à souffler, souffler, SOUFFLER, tout s’envole ! Et qu’est-ce qu’il reste ? Trois petits cochons qui n’ont pas dit leur dernier mot !
Que lire après Attention petits cochons !Voir plus
Au secours voilà le loup ! Était un album coup de coeur écrit par ce superbe duo. Et quand j'ai vu Attention petits cochons !en rayon à la médiathèque je me suis jetée dessus.

La mise en page est tellement originale : sur la page de gauche on va découvrir un loup qui souffle et à droite à chaque fois que l'on tourne la page, une chose s'envole.
Les petits cochons aussi ?
C'est une super idée, d'avoir revisité le conte des trois petits cochons, je suis certaine que les bambins vont adorer.
Comme avec au secours voilà le loup ! C'est un album dont le lecteur peut vraiment être acteur de l'histoire.
Plusieurs lectures sont possibles et chaque illustrations compte et celle de la quatrième de couverture fait écho à la couverture de cet album.
Attention petits cochons !

C'est un véritable divertissement, quels talents !

: Attention, avis de tempête!
Voici le loup!
Déja exploités dans des albums précédents par les auteurs Ramadier et Bourgeau, les cochons et le loup vont nous rejouer la scène bien connue des petits préliminaires avant la défaite dans le chaudron.
Mais attention, nous avons le temps.
Le temps d'une lecture,
alors tranquillement faisons avec notre petit loup, voler les arbres, le toit de la maison, les murs..
.oui, cette fois, désolé, la célèbre maison de pierre ne résiste pas.
Tiens? Il y a aussi un petit tipi sous ce toit?
Sous ce tipi envolé, il y a trois petit cochon sous une nappe!?
Mais que cache t-il au loup? Pour le savoir faites donc souffler le loup et tournez la page.
Une chute adorable pour ce cartonné.
Un album ludique à lire et relire, peut-être même dans les deux sens pour de de rire.
Des double-pages vraiment rigolotes et un système de lecture plutôt astucieux.
Chouette!
Excellent !

Une version des Trois petits cochons très bien adaptée aux tout petits. La page de gauche se déplie et ... on découvre le loup qui souffle. Il souffle sur les pages de droite que l'on tourne au fur et à mesure.
Le principe est très ingénieux, et on attend de voir avec plaisir tout ce que le loup fait s'envoler. Jouissif ! Primitif !
Un album qui plaira aux enfants par la répétition de la phrase "le loup souffle" et ses conséquences sur la page de droite, les éléments du décors disparaissant au fur et à mesure. La chute, humoristique forcément, n'est pas celle que l'on attend.
Mais la bonne trouvaille de l'album est sa conception physique avec la page de gauche statique et les pages de droite qui se tournent donc dans le sens contraire de celui habituel.

Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
16 mars 2016
Comme dans les comptines qui vont du plus petit au plus grand ou le contraire on a ici un conte détourné qui propose deux sens de lecture pour une même histoire.
Le loup souffle...
les arbres s'envolent !