AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848656885
122 pages
Sarbacane (02/04/2014)
3.67/5   59 notes
Résumé :
Adélaïde, une jeune française enceinte de huit mois, débarque à Calcutta. Elle veut retrouver Mathieu, le père de son futur enfant, qui ne donne plus signe de vie depuis plusieurs semaines. Dès son arrivée à l’aéroport, elle va être « prise en charge » par Imran Suresh, tout jeune chauffeur de taxi sympathique et débrouillard. Malgré une volonté sans faille, Adelaïde, arrivera-t-elle à démêler le vrai du faux dans une Inde aux mille visages, et à déjouer les plans d... >Voir plus
Que lire après Rouge karmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 59 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai emprunté cette bande-dessinée pour plusieurs raisons: du d'abord les couleurs presque fluorescentes de la couverture me faisaient de l'oeil alors que cette dernière était tranquillement installé bien en vue sur un présentoir. Pour cause, cet ouvrage a été sélectionné pour faire partie du Prix littéraire des Apprentis et lycées de la région PACA ! D'où la raison de mon emprunt mais seule déception, c'est que aussi tôt emprunté et aussitôt lu !

Ici, les auteurs nous emmènent en Inde où Adélaïde, une jeune femme française enceinte, et selon les graphismes, dans un état très avancé, afin de retrouver l'homme qu'elle aime et qui ne lui a plus donné de nouvelles depuis près d'un mois. Son compagnon, Matthieu, est en effet partie depuis plusieurs mois déjà pour y travailler. Au cours de sa vite en Inde, à Calcutta plus précisément, Adélaïde, qui n'a pas réussi à se faire entendre auprès des forces locales, se trouvera un allié précieux en Imran, un modeste chauffeur de taxi qui sera pour elle le meilleur des compagnons dans cette quête où ils semblent se retrouver seuls !
En effet, Matthieu ayant été engagé pas une grande firme pour effectuer des cryptages informatiques, il ne savait pas, en acceptant ce contrat, qu'il allait faire bien plus que travailler sur un simple ordinateur, ce, non seulement au péril de sa vie mais qui plus est pour des raisons qui on ne peut moins politiquement et humainement correctes. L'Inde et le Bangladesh étant des pays voisins et dans un endroit de la planète où l'eau potable se fait rare, celle-ci se monnaye parfois extrêmement cher mais cela Mathhieu ne le découvrira que bien plus tard...et c'est là que le lecteur se it qu'il y a des choses qu'il ne préférerait ignorer tant elles lui paraissent inimaginables mais que pourtant, il se doit de connaître car ce n'est pas en fermant les yeux que l'on pourra changer les choses ! Je ne vous parle pas de ce cas précis car là, le nom de la firme et son projet ne sont que fictions mais pourtant, ne nous voilons pas la face car cela existe !

Aussi, est-ce une bande-dessinée extrêmement poignante que je ne peux que vous conseiller de lire et de faire lire ! Les dessins sont naïfs mais c'est fait pour et je ne peux que féliciter les auteurs et illustrateurs pour leur performance en visant un public jeune avec un scénario aussi accusateur ! Bravo !
Commenter  J’apprécie          300
Adélaide arrive à Calcutta, en Inde. Elle est enceinte de huit mois mais elle n'a aucune nouvelle de son mari Mathieu depuis quelques semaines. Elle mène son enquête sur place aidée d'un chauffeur de taxi, Suresh, assez prévenant…
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, pour l'intrigue. Adélaïde mène une enquête sans répit dans un Calcutta bien agité. J'ai été un peu surprise par l'énergie et la motivation pour cette femme, toute proche de l'accouchement. Par contre, je n'ai pas aimé les dessins, trop fins, pas assez détaillés, trop rouge, j'ai eu du mal à différencier certaines personnes.
Très dépaysant, on découvre une ambiance très différente. Il a parfois de la chaleur humaine mais aussi des actes inhumains (sans vouloir en dévoiler trop). Bien envie de relire des romans (ou BD) indien(nes).
Commenter  J’apprécie          300
Adelaïde se rend en Inde à la recherche de Matthieu, le père de l'enfant qu'elle porte dans son ventre, venu travailler à Calcutta pour une société locale et disparu depuis quelque temps. le graphisme est mouvementé, les couleurs souvent rouges semblent s'étaler de façon anarchique, comme la ville de Calcutta au faubourgs infinis. Cette aventure met en avant le foisonnement de l'Inde d'aujourd'hui, coincée entre modernité et traditions, une quête, une course poursuite avec des enjeux internationaux et écologiques, avec des personnages comme aime les raconter Pierre-Henry Gomont, toujours en mouvement et totalement obstinés, des personnages sur mesure créés par Eddy Simon qui nous raconte dans un récit un peu fou, une Inde bien réelle avec ses petites magouilles, ses superstitions, son économie financière peu soucieuse de l'humain, sa vie qui semble ne jamais se poser, ses bruits et ses lumières.
Une histoire prenante, un polar troublant et un dépaysement loin d'être fictif, vraiment proche de la réalité indienne.
Commenter  J’apprécie          190
Adelaïde est française et vient d'atterrir à Calcutta pour la première fois. Elle est enceinte de huit mois et la chaleur est étouffante dans la ville.
Elle est venue dans ce pays avant tout pour chercher à comprendre pourquoi Mathieu, son compagnon, informaticien, qui a été embauché par une entreprise quelques mois auparavant, ne donne plus aucun signe de vie depuis un mois.
A peine arrivée, elle alerte aussitôt la police qui ne semble pas s'inquiéter de la disparition de son ami.
Devant leur inefficacité, Adélaïde est bien obligée de se résoudre à mener sa propre enquête dans ce pays, pour elle complètement inconnu, mais dont heureusement elle comprend la langue.
Aidée et même complètement prise en charge par Imran, un jeune chauffeur de taxi adorable, elle entreprend elle-même de se rendre à l'adresse de l'entreprise mais découvre qu'elle n'existe pas...
Elle va alors se rendre sur les lieux où son mari a été vu pour la dernière fois, pour constater que l'appartement a été déménagé en pleine nuit...quelques jours auparavant.
Désespérée, fatiguée par la chaleur et l'agitation de la ville qui est en pleine fête de la Durga Puja, la célébration chantée et nocturne de la déesse Durga, Adelaïde ne renoncera pas...
D'autant plus qu'elle s'aperçoit que les traces du passage de Mathieu ont été de plus en plus effacées et que le policier chargé de l'enquête ainsi que l'ambassade ne semblent pas du tout prêts à l'aider.
Que cache en réalité la disparition de Mathieu ?

C'est une BD très réaliste proche du roman graphique qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout.
Il y a de l'amour, de la générosité, du suspense et de l'aventure...et le voyage en Inde au pays des odeurs et des couleurs, est gratuit !

Cette jeune femme courageuse à la recherche du père de son enfant est résolument moderne. Elle ne se laisse pas endormir par les mensonges et tient bien à éclaircir la disparition improbable de son compagnon.

C'est un beau voyage sous forme de polar politique, aux côtés d'une jeune femme incroyable et d'un indien empli d'humanité qui vous attend à sa lecture...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Elle n'avait pas prévu de tomber enceinte et encore moins d'aller se fourvoyer à Calcutta.
Mais c'est pourtant là-bas, dans cette Inde surpeuplée, que tout doit arriver.
Et voici que de cette masse, surgissent tour à tour, des personnes pour l'aider réellement,
d'autres qu'elle ne comprend pas du tout,
puis finalement son mari à qui elle doit délivrer un message de la plus haute importance.
Elle, enceinte jusqu'aux yeux, et lui, empêtré jusqu'au coup dans une drôle d'affaire
nous révèlent une Inde palpitante, presque incroyable.
Lorsque l'intensité est à son comble, le bébé tendu à bout de bras dans un scène de ferveur religieuse "too much" et d'hymne à la vie, il n'y a plus de mots, juste un magnifique dessin en double page.
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (4)
BulledEncre
24 avril 2015
Une enquête passionnante dans les rues de Calcutta.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
21 avril 2015
Un très bel album très intrigant !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Actualitte
10 juillet 2014
Une fois de plus, les éditions Sarbacane nous invitent au voyage, en nous plongeant dans les entrailles et les zones d'ombre d'un des pays les plus fascinants qui soient pour les Occidentaux, même au XXIe siècle. Une réussite enivrante et colorée, un voyage moite et carmin qu'on n'est pas près d'oublier.
Lire la critique sur le site : Actualitte
BoDoi
27 juin 2014
Etonnant Rouge karma, qui change constamment de chemin, entre polar et quête initiatique, pour mieux surprendre son lecteur.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
_C'est elle, Durga !
_Elle est un peu effrayante, non ?
_C'est une guerrière qui a vaincu le mal ! Seule l'amour est une arme universelle selon elle...
Commenter  J’apprécie          130
- Je peux vous poser une question ?
- Oui, bien sûr...
- Pourquoi... Matthieu est-il parti ? Il n'y a pas que le travail, n'est-ce pas ?
- Wooohhh... c'est très intime comme question !
- Je me mêle de ce qui ne me regarde pas...
- Assieds-toi, Imran... Ces derniers mois, notre relation était compliquée... conflictuelle.
- C'est à cause de la venue du bébé ?
- L'arrivée de cet enfant n'était pas prévue... enfin, pas maintenant, nous n'étions pas prêts...
- Matthieu ne désirait pas être papa ?
- C'est moi qui refusais l'idée d'être mère. Je te choque, Imran ? Mais c'est la réalité, j'ai envisagé de me faire avorter ! Cette décision était insupportable pour Matthieu... Il voulait cet enfant !
- Aujourd'hui, c'est différent ?
- Oui... C'est ce que je voulais lui dire avant qu'il ne disparaisse...
Commenter  J’apprécie          10
Inspecteur : Ce matin, on nous a signalé un corps flottant à l'endroit nommé suicide point...

Arrivés sur les lieux, nous avons repêché le cadavre. Il s'agissait d'un européen sans papiers sur lui...

Selon les premiers éléments en notre possession et le signalement de madame Tiersen, cela pourrait correspondre à Mathieu Lamy.
Commenter  J’apprécie          20
Adélaïde : Vous me suivez, inspecteur ? Ou bien vous venez contrôler mon rendez-vous avec le consul ?

Inspecteur : J'allais en effet rencontrer le consul à votre sujet, miss Tiersen... Mais aucunement pour mettre votre parole en doute.

L'objet de ma visite est beaucoup plus... grave.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Eddy Simon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eddy Simon
Elle se voulait étoile, elle devint divine. Sarah Bernhardt fut la plus grande tragédienne française. Surnommée « la scandaleuse » ou « la voix d'or », Jean Cocteau inventa même pour elle le terme de « monstre sacré ». Et elle restera a la postérité comme « la divine » ! Découvrez dans ce roman graphique événement à paraître le 5 février 2020 la vie (les vies) de signée Marie Avril et Eddy Simon.
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}