Aaron Lopestri (Illustrateur)Bernard Chang (Illustrateur)
DC Comics (10/11/2009)
Gail Simone, acclaimed writer of BIRD OF PREY, SECRET SIX and more, unveils her own unique vision for Wonder Woman in this hard-hitting graphic novel. This title includes Simone's first tales of the Amazon Princess. Along the way, readers will learn what deadly secret the mysterious Circle holds about Diana's birth. Plus, the reformed Secret Society of Super Villains invades Paradise Island, led by the dread Captain Nazi.
Que lire après Wonder Woman: Rise of the OlympianVoir plus
Ce tome regroupe les épisodes 26 à 33 de la série mensuelle (ainsi que 3 pages de DC Universe 0) et il fait suite à "Ends of the Earth". C'est le troisième écrit par Gail Simone et elle a encore placé la barre plus haut. Ces 8 épisodes forment une seule histoire.

Zeus et le panthéon de dieux qui lui est associé sont de retour dans l'Olympe où quelqu'un s'est servi de la salle du trône comme de toilettes. Il souhaite réinstaller les amazones sur Themyscira pour une retraite bien méritée et il crée une nouvelle race (d'hommes cette fois-ci) qu'il implante sur Thalarion (une nouvelle île proche de celles des amazones) avec à leur tête un illustre guerrier grec.

Pendant ce temps, Wonder Woman doit faire face à une adversaire d'une puissance dévastatrice au nom évocateur : Genocide. Dès leur premier combat, Diana finit blessée et entravée par des fers à béton. Et Genocide s'est emparée du lasso magique qu'elle se fait greffer dans l'organisme (oui, ça fait mal).

"Rise of the Olympian" est une histoire très ambitieuse dans laquelle Gail Simone secoue fortement le statu quo. Les 6 premiers épisodes sont magistraux, tant sur le plan des péripéties que sur celui des illustrations. Wonder Woman est malmenée comme elle l'a rarement été. Beaucoup de personnages apparaissent à bon escient avec des relations personnelles bien exposées : la reine Hippolyta, Donna Troy, Etta Candy, Steve Trevor, Sarge Steel, la Justice League (Vixen, Black Canary, Firestorm, Red Tornado et John Stewart), Barbara Minerva, doctor Psycho, Phobia, Shrapnel, Felix Faust, etc. Et même la relation entre Diana et Thomas Tresser (Nemesis) acquière une épaisseur qui lui permet de gagner en nuances et en ambivalence. Gail Simone ose faire de Diana une femme qui soit autre chose qu'un héros masculin avec une poitrine (ce qui n'est pas si courant que ça dans les comics de superhéros). Et elle commence à évoquer par petites touches la véritable nature du pouvoir du lasso magique. Elle va jusqu'à évoquer la question de la maternité, une provocation sans précédant, une interrogation téméraire et révolutionnaire.

Le seul regret que j'ai eu à la lecture est que Gail Simone mène à leur terme quelques unes des intrigues dont certaines de façon brutale et peu satisfaisante. En particulier l'allégeance de Diana à Kane Milohai (un dieu d'un autre panthéon) tourne court alors qu'elle plaçait Diana dans une position inédite.

Coté dessins, 7 épisodes sont illustrés par Aaron Lopestri et 1 épisode par Bernard Chang. Leurs planches se lisent très facilement. Ils n'abusent ni l'un ni l'autre des angles de vue exagérant l'anatomie de la princesse ou des autres personnages féminins. Ils se placent dans un registre réaliste avec une simplification des détails. Leurs rendus des éléments mythologiques n'ont rien de ridicule et ils réussissent à immerger le lecteur dans le monde de Diana. Les combats dégagent une forte énergie et font mal : griffures de Cheetah, coupures à la tiare, etc. Wonder Woman a vraiment l'allure d'une guerrière. Et au fur et à mesure que Genocide la pousse à bout, son langage corporel évolue.

Malgré une ou deux scènes frustrantes, cette histoire de Wonder Woman rétablit enfin cette princesse au rang des héroïnes qui comptent et dont la féminité ne se limite par à leurs rondeurs généreuses. Gail Simone continue de respecter ce personnage dans le tome suivant "Warkiller".