Cette histoire là, mecton, elle est pas bidon. Là où le Max passe, les autres trépassent. Faut dire que des gaziers de sa race, il y en a plus des masses. Sûr que pour garder son oseille, faut être prêt à distribuer le passeport pour les anges, le retour à la maison mère. Bref, au fil des pages, on s'embarque dans un drôle de voyage. Avec Simonin, c'est le terminus des prétentieux.
Max-le-Menteur, truand vieillissant et rêvant de prendre sa retraite, et son pote Riton de Montreuil ont réussi un joli coup. 50 millions en lingots d'or.
Seulement... ce genre de grisbi, le flouze, l'argent, l'oseille, l'avoine, cela éveille les convoitises.
Et pour garder le grisbi et éviter que vous le fauche, il ne faut pas être trop paresseux du calibre, du crucifix-à-ressort.
Touchez pas au grisbi, où les femmes réduites au premier du monde et raciste au gré de certaine pages, (dans les années 50 on ne s'en offusquait guère), eut l'effet du bombe dans le monde littéraire. Prix des Deux Magots.
A lire ou à relire, si on est pas rebuté par l'argot, en se laissant entraîner par Max dans les rues de Paname.