La Manufacture (07/04/2010)
3.85/5   10 notes
Max, dit le Menteur, vétéran des truands parisiens, s'apprête à se ranger. Le milieu, il en a fait le tour, en a tiré le meilleur parti et ne le regrettera pas. D'autant que ce monde est en train de changer : les vendeurs de came gagnent du terrain, les truands s'internationalisent, le code d'honneur n'a pas l'air de préoccuper la jeunesse.
Seulement quitter les «affaires», ça ne se fait pas en un clin d'oeil. Il y a les vieux amis qui vous demandent un derni... >Voir plus
Que lire après Le grisbiVoir plus
Cher Vous,
De temps à autre, faut revenir aux sources, refaire une plongée dans les classiques du polar. Relire les types qui ont posé les fondations, Albert Simonin est l'un d'eux.
Touchez pas au grisbi ! est le premier opus de la trilogie de Max le menteur.
Max est un voyou qui commence à prendre de l'âge dans les années 50, c'est un «beau mec», un type respecté mais dont certains convoitent la place. Et surtout, Max est un type dont l'amitié est indéfectible, alors quand il entend Frédo, un demi-sel, dire qu'il veut régler son compte à Riton, le pote de toujours, Max n'apprécie guère.
Les condés encore moins lorsque Frédo est retrouvé refroidi…
Max n'étant pas un lapin de six semaines, il va régler ses comptes lui-même et distribuer du plomb et des beignes.
De l'argot pur jus, de la trahison, le monde des proxénètes et autres gangsters d'un temps révolu. Outre l'aspect polar du roman, il est intéressant de voir tous ce que Simonin a créé à l'époque, qui a été repris par les plus grands et est toujours usité ce jour.
Bien sûr, le bijou date de 1953, tu y croiseras donc des expressions d'époque qui n'ont plus cours de nos jours.
Mais je t'engage vivement à le lire, c'est un bon moment, une plongée dans le cinéma d'Audiard, tout ça quoi…

Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Très grosse déception. Autant les films tirés de ces 3 romans sont intéressants, autant cet ouvrage est lassant.
Tout d'abord très difficile à lire du fait d'un usage massif de l'argot, ensuite parce que les thèmes choisis sont obscurs, enfin les enquêtes sont ennuyeuses.
Ce style de roman est en outre très dépassé : il fait penser à l'image du français en maillot de corps avec bérêt basque et baguette

critiques presse (1)
Actualitte
22 juin 2022
Albert Simonin, c’est la gouaille incarnée, dont la trilogie est devenue un incontournable dans le paysage du polar et du roman noir. Fabuleux : elle revient.
Le champ' glacé, le fauteuil club, l'atmosphère douillette du salon, m’amollissaient brusquement. Une bonne envie de me filer au page me venait. Après minuit, je ne suis plus l'homme des aventures. Les nuits blanches passées au labeur, ça me rebute. Sans ça j'aurais été boulanger, comme mon dab. J'étais devenu truand uniquement pour éviter le surmenage, et tous ces malfrats allaient m'obliger à veiller. Je m'en caillais le raisin de rage.

Touchez pas au grisbi !, p. 27
Enfin, et surtout, il y a l’écriture, le style. La langue verte de Simonin, à laquelle il a consacré un dictionnaire, préfacé par Jean Cocteau, est éblouissante. Léo Malet, que Simonin m'a fait connaître, disait de lui qu’il était « le Chateaubriand de l'argot ».

François Guérif, Le Chateaubriand de l'argot, p. 11
J'ai pas de grosses qualités, mais pour le pif, je ne suis pas mal partagé ; ça m'a bien souvent servi. Heureusement inspiré, j'ai fait stopper la berline à cinquante mètres du Mystific ; déjà deux condés étaient en planque, à dix mètres de la lourde, l'encadrement réglo !

Touchez pas au grisbi !, p. 22
Quand la porte eut claqué sur lui, le silence persista. Au zinc, Larpin et Maffeux, les deux bourres, restaient muets eux aussi. Depuis une demi-heure qu’ils s’accrochaient au comptoir, les condés, on pouvait se demander pour qui ils étaient là. Peut-être n’étaient-ils entrés qu’en sondeurs, au flanc.
L’auteur de Touchez pas au Grisbi était d’un abord facile : chaleureux mais pas expansif et, surtout, d’une certaine modestie.

Le Chateaubriand de l’argot, François Guérif, p. 9

Lire un extrait
Videos de Albert Simonin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Simonin
Sur la butte Montmartre, il s'est passé bien des événements. La Commune de Paris y a débuté. Plus tard, les affranchis s'y sont installés, dans le sillage d'Aristide Bruant. Aujourd'hui, elle bourdonne de touristes et... de pickpockets. Et demain, que deviendra ce confetti, si le monde survit et change ? Sur la butte Montmartre, du temps de la Commune, se sont croisés des personnages historiques luttant pour une société meilleure : Louise Michel, Jules Vallès, Théo et Marie Ferré... de nos jours, les petits-enfants des écrivains Pierre Mac Orlan, Albert Simonin ou Marcel Aymé célèbrent la beauté germant du quotidien interlope. Dans un monde futur, quel beau décor pour concevoir l'union de l'idéal et du bonheur ! de tous les coins du monde on vient sur la Butte, admirer Paris à ses pieds. Il ne faut pas oublier de tourner son regard vers l'intérieur de ce volcan, éteint seulement en apparence, dans les ruelles duquel se fondent les différences de genres, de milieux et d'époques.