Glénat Livres (07/10/2015)
4.88/5   4 notes
La Mort suspendue (1990), Encordé avec des ombres (1994) et Eiger, la dernière course à l’Eiger (2003) : les trois récits majeurs de Joe Simpson, introduits par un texte inédit, sont réunis dans une compilation qui présente le meilleur de l’aventure en montagne.

La Mort suspendue, paru en 1989, est le livre de montagne le plus marquant des deux dernières générations. Paru en vingt-trois langues, salué par plusieurs prix littéraires, il a été consacré ... >Voir plus
Que lire après Aventures en paroi : la compilationVoir plus
Trois récits en un par l'auteur du "très connu" (dans le milieu montagnard, s'entend) Touching the Void (La Mort suspendue en Français), qui a donné lieu à une adaptation filmée au succès critique assez limité...
En plus de ce best seller, multi récompensé, on peut lire Encordé avec les Ombres et La Dernière Course, ses deux autres récits marquant en tant qu'alpiniste.
On découvre que, malgré son humilité et ses incessantes auto-critiques, Joe Simpson a été un grand alpiniste, réalisant un grand nombre de voie (très) dures dans les Alpes, ouvrant des itinéraires de haute volée sur tous les continents, fréquentant la haute altitude avec assiduité. Il a aussi fréquenté les plus grands et porté un bel intérêt à l'histoire de l'alpinisme et s'est interrogé longuement sur sa pratique et tout ce qu'elle implique.

C'est donc une approche très complète de la montagne que propose cette compilation bien pensée de Glénat !
Du sensationnel avec le premier, la lutte intense pour la survie (10km à ramper, remarquez il avait perdu 40% de son poids, c'était plus facile), puis des réflexions sur sa folle jeunesse, faite de conneries sans nom, de vols dans les supermarchés, de chutes spectaculaires, de nuits épiques pendu à un mauvais piton. Qu'il soit encore là est un beau miracle, presque une preuve de l'existence divine, tant il en accumule !
Enfin vient le temps de la fin, de l'arrêt, les morts s'accumulent autour de lui ,ses amis, les meilleurs, tous finissent par y laisser la vie, la loi des probabilité, la trop forte exposition au danger ; le temps pour lui de réaliser quelques dernières courses de belle ampleur avant de laisser tomber le haut niveau.... et de nous laisser une belle réflexion sur le sens de tout ça, l'intérêt, le but, le besoin de montagne...

L'écriture est fluide, sans fioritures, sans effet de manche ou de style, sans doute Simpson s'en croyait-il incapable, et tant mieux, le style sobre convient mieux à ce qu'il raconte: il ne sert à rien d'en ajouter des tonnes quand la vie s'en charge ! Sa vie, que l'on découvre dans Encordé avec des Ombres n'a pas été rose tous les jours, ce qui explique peut être la détermination dont il a fait preuve dans tous les domaines.

Un bon moment de littérature à passer en sa compagnie en tous cas !