AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ils ont fait l'Histoire tome 38 sur 40

Noël Simsolo (Autre)Michael Malatini (Autre)
EAN : 9782344045930
56 pages
Glénat (26/10/2022)
2.58/5   6 notes
Résumé :
Captivant destin que celui de Saint Just, aussi bref qu’intense, fascinant par sa jeunesse, sa radicalité et ses sentences redoutées. D'une éloquence remarquable, il se distingue en prônant avec intransigeance des principes d’égalité et de vertu. Il se fait également remarquer par son efficacité en tant que commissaire téméraire aux armées révolutionnaires, participant à la victoire des armées républicaines à Fleurus. Plus jeune élu député de la Convention nationale... >Voir plus
Que lire après Ils ont fait l'Histoire, tome 38 : Saint-JustVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce volume de la collection « Ils ont fait l'histoire » doit, de préférence, être lu après l'ouvrage qui est consacré à Robespierre.

Cette précaution n'est pas liée aux albums en eux-mêmes qui ont été conçus indépendamment. D'ailleurs le Saint-Just que nous découvrons (et même la version de Robespierre qui nous est ici proposée) est très différente de celle qui est proposée ailleurs. Comme de coutume la série ne respecte aucune identité des personnages, ce qui est bien dommage.

La précaution tient ici à la compréhension générale du volume. Censé être un ouvrage de vulgarisation, il n'atteint pas vraiment son objectif. Il s'adressera ici aux personnes les plus à l'aise (ou les moins perdues) dans cette période, complexe de l'histoire de France.

Le scénario tente des paris pour donner une vision dynamique des évènements… ceux-ci sont gagnants mais au détriment de la compréhension générale du récit. le fait que les personnages ne sont pas faciles à reconnaître n'arrange rien à l'affaire.

Des efforts sont pourtant faits, notons au passage, la « traduction » des dates révolutionnaires, l'ajout de figures historiques dont le dessin respecte les tableaux connus… mais tout cela ne suffit pas hélas. le propos final de Jean Tulard aurait gagné à être lu avant le récit pour qu'il puisse être apprécié à sa juste valeur.

Si l'on passe sur la question des personnages, les dessins sont ici très agréables avec une approche classique, académique, qui respect et rend clairement hommage à la période. le propos est ici suffisamment long sans l'être de trop. La mise en page est dynamique permettant donc de contourner l'obligation de textes trop longs.

Saint-Just n'est donc, malgré les nombreuses bonnes idées proposées, l'ouvrage le plus facile à appréhender de la série. Il n'en demeure pas moins réussi… à condition de pouvoir l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          70
Saint-Just était un personnage phare de la révolution française mais j'avoue que je ne le connaissais pas plus que ça. J'ai entendu son nom quelquefois mais guère plus et pourtant il est célèbre. Très engagé politiquement et dans la Révolution française, il fut un grand réformateur notamment de l'armée. Il était aussi intransigeant et bien qu'il fut un certain militant contre la peine de mort, il n'a pas hésite par après à soutenir la Terreur. Ses accusations étaient d'ailleurs redoutées et il adhéra à la loi enlevant l'immunité des députés et approuvant la délation.

Grand ami de Robespierre qu'il admirait par dessus tout, cela cause notamment sa perte ainsi que sa verve. Il décéda très jeune, à peine à 26 ans, condamné à la guillotine il ne se rebella même pas lors de son arrestation. Voulait-il par dessus-tout conserver ses idéaux et son amitié pour Robespierre ? Personne ne le saura jamais !

Cette BD fait partie de la collection: « Ils ont fait l'Histoire », elle a été rédigée avec l'aide de Jean Tulard, président de l'Académie des Sciences morales et politiques. Grand historien et spécialiste de la période de Napoléon 1er, il a déjà contribué à de nombreux autres ouvrages, ce qui fait de celui-ci un gage de qualité et de sérieux. Honnêtement, j'ai eut du mal à suivre les péripéties politique de cette époque, tout est assez compliqué. Néanmoins, le cahier explicatif à la fin aide grandement à comprendre et suivre le parcours de Saint-Just. C'est donc un excellent complément d'explication que je conseille de lire, il est certes concis mais complet.
Lien : https://sambabd.net/2023/02/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Sceneario
09 novembre 2022
C'est un véritable plaisir de retrouver Michael Malatini, que l'on avait déjà apprécié au dessin sur la trilogie consacrée au Général de Gaulle dans la même collection. Son trait réaliste, ses personnages aux visages burinés, parviennent à donner vie à cette période bouillonnante, et notamment à ces luttes internes entre Montagnards.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
04 novembre 2022
Simsolo en trace un portrait complet qui permet aussi de découvrir le chef aux armées brillant qui commande avec succès ceux qui vont devenir souvent des maréchaux d’Empire. La Terreur sera son arme et on ne peut pas dire qu’il a laissé le souvenir d’un homme regretté mais celui d’un extrémiste politique et jusqu’au-boutiste sans pitié. Michael Malatini (De Gaulle) est au dessin de cette épopée unique.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"On ne peut point régner innocemment"
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Noël Simsolo (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Simsolo
Dans le 128e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le petit frère, album que l’on doit à Jean-Louis Tripp, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carnets de campagne que l'on doit à Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Louison, Dorothée de Monfreid et Lara et c'est co-édité chez Dargaud et au Seuil - La sortie de l'album Chroniques décalées d'une famille ordinaire et vice-versa que l'on doit à Séverine Tales et aux éditions Payot Graphic - La sortie de l'album Année zéro que l'on doit au scénario d'Ana Roy, au dessin de Mademoiselle Caroline et c'est édité chez Delcourt - La sortie de Gertrude Stein et la génération perdue que l'on doit au scénario de Valentina Grande, au dessin d'Eva Rossetti et c'est édité au Seuil - La sortie de l'album Orson Welles, l'inventeur de rêves scénarisé que l'on doit au scénario de Noël Simsolo, au dessin d'Alberto Locatelli et c'est édité chez Glénat - La sortie en intégrale d'Une semaine sur deux, un album que l'on doit à Pacco et aux éditions Fluide glacial
+ Lire la suite
autres livres classés : révolution françaiseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}