Citations sur Pétrole ! (39)

La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut.
_ Est-ce bien vrai, M. Roscoe ? Vous avez pu acheter les officiels des ouvriers pétroliers ?
Verne se pencha de plusieurs centimètres en travers du bureau et, pointant son gros doigt sous le nez de Bunny :
_ Mon petit gars, dit-il, enfoncez-vous bien cela dans la tête : je peux acheter n'importe quel dirigeant de syndicat, aussi bien que n'importe quel politicien ou que n'importe quel type qu'une bande de ballots peut élire à une charge. Je sais bien ce que vous pensez : voilà un ancien toucheur de bestiaux sans aucun idéal, il a de l'argent à pleins tonneaux et il se figure qu'il peut faire tout ce qu'il veut avec cela. Mais ce 'est pas là l'affaire, mon garçon. Le tout c'est que j'aie de la jugeote pour faire de l'argent, et que j'en aie pour savoir l'employer. L'argent n'est une force que lorsqu'on s'en sert, et la raison pour laquelle je peux acheter le pouvoir, c'est qu'on sait que je peux m'en servir, ou alors, nom de D..., ils ne me le vendraient pas. Vous avez compris ?
_ Oui, mais qu'allez-vous faire du pouvoir, M. Roscoe ?
_ Je m'en vais découvrir du pétrole, l'amener à la surface, le raffiner et le vendre à quiconque le paiera le prix. Tant que le monde aura besoin de pétrole, ce sera mon boulot, et, lorsqu'on pourra s'en passer, je ferai autre chose. Si quelqu'un veut sa part dans ce boulot, qu'il fasse comme j'ai fait, qu'il se grouille, qu'il sue et trime et joue le jeu.
La "première mondiale" de l'Envoyé du Diable devait avoir lieu au Théâtre mélanésien d'un million de dollars. Ces "premières mondiales" sont, comme vous pouvez le savoir, les grands événements mondains de la Californie du Sud. (..)
Jamais, dans toute l'histoire de l'humanité il n'y a eu une telle gloire, jamais les yeux des mortels n'ont contemplé une pompe si royale ! Des trappeurs et des chasseurs ont péri dans les déserts glacés de l'Arctique pour se procurer les hermines et les zibelines dont ces reines sont vêtues ; des plongeurs se sont fait déchirer par les requins pour remonter des tréfonds des mers tropicales les perles qui les parent ; des mineurs ont été ensevelis dans les profondeurs de la terre pour extraire les diamants dont elles rayonnent ; des chimistes se sont fait sauter en recherchant leurs cosmétiques et leurs fards ; des brodeuses se sont rendues aveugles à broder les arabesques compliquées qui brillent sur leurs jambes gainées de soie. Tout cela synthétisé dans les quelques pas d'une marche triomphale ! Vous étonnerez-vous qu'elles portent haut la tête et que leurs regards soient des regards de reines ? Ou que cette foule déferle en une ruée sauvage, comme des vagues, que des femmes s'évanouissent et que des ambulances arrivent en faisant retentir leur timbre ?
Tout de même, Papa préférait encore les Américains. Au cours de ses flâneries, il avait déniché le propriétaire retiré d’un bazar de Des Moines, qui s’ennuyait aussi mortellement que lui, et les deux hommes restaient assis pendant des heures sur l’esplanade à deviser de leurs affaires et de leurs soucis. Bientôt se joignit à eux un banquier du Dakota Sud, puis un fermier qui avait « touché » du pétrole dans le Texas. Leurs femmes et leurs filles ne voulaient démordre de ces ridicules tournées en Europe, et tout ce que pouvaient faire les « paternels », c’était de se tirer des pattes et de grogner à l’examen des factures. Mais en voici quatre qui s’étaient retrouvés et ils se donnaient mutuellement du courage. Ils finirent par découvrir un petit coin où ils pouvaient jouer au bouchon, et en bras de chemise, s’il vous plaît, tout comme s’ils n’avaient jamais fait la bêtise de gagner trop d’argent et de gâcher leur vie familiale !
A Paris, il faisait également froid et humide, Papa était enrhumé ; il errait à travers les salons de l’hôtel, désoeuvré à faire pitié. Il se laissa emmener faire un tour et visiter les monuments. Certes, c’était très beau, c’était une ville magnifique ; on y avait longtemps travaillé et nous n’avions pas encore eu le temps de faire rien d’aussi bien chez nous. Mais, malgré tout, vous pouviez voir qu’au fond cela n’intéressait guère Papa. Il n’aimait pas ces étrangers avec leur jargon : les hommes ressemblaient à des pantins et les femmes avaient l’air de dévergondées, on essayait toujours de vous refiler des pièces fausses et les plats avaient des garnitures fantaisistes qui faisaient que vous ne saviez jamais au juste ce que vous mangiez. Cela dépassait Papa d’imaginer pourquoi diable les Américains tenaient tant à traîner par ici.
Bunny et Vi s'aimaient avec plus de passion que jamais. Du moins c'étaient eux qui l'affirmaient, mais le désir du changement opérait en eux comme un subtil poison. Les hommes et les femmes n'ont pas que des corps ; les seuls plaisirs du corps ne peuvent les satisfaire. Ils ont aussi une âme, et leurs idées doivent correspondre. Vi et Bunny pouvaient-ils en avoir mutuellement assez de leurs idées et s'aimer toujours autant ? Hommes et femmes ont des caractères, et ces caractères se traduisent en actes ; qu'advient-il, s'ils se traduisent par des actes opposés ? Si l'homme désire rester à lire, alors que la femme veut aller danser ?
Ils avaient une philosophie qui les protégeait comme une cotte de mailles contre toute espèce de doute ou d'hésitation. C'étaient à ceux qui avaient l'argent, les idées et l'expérience, de diriger les affaires du pays et, puisque les gens n'étaient pas assez sensés pour leur accorder spontanément le pouvoir, il fallait bourrer le crâne aux gens. Il fallait trouver des formules types et les leur enfoncer dans la tête en les répétant des millions et des milliards de fois. C'était tout un art ; il avait ses spécialistes que vous payiez, mais, sacredieu, un prix qui vous faisait suer du sang !
Tout cela semblait raisonnable et Bunny écoutait Papa lui inculquer sa leçon favorite : prenez garde à votre argent. Un jour, un accident pouvait arriver à Papa, et Bunny aurait alors toute l'affaire sur les épaules, aussi fallait-il se rendre compte au plus tôt que les gens qu'il rencontrait essayaient, par des moyens plus ou moins subtils, de mettre le grappin sur votre argent. Bunny, sans intention de riposter aux arguments de son père, mais par un simple rapprochement qui se fit dans son esprit, fut amené à remarquer :
_ Mais, Papa, tu te rappelles ce garçon, Paul ? Il n'essayait certainement pas d'avoir notre argent, car je lui en ai offert et il n'a pas voulu le prendre ; il s'en est allé sans me revoir.
_ Oui, je sais, dit Papa ; mais il nous a dit que toute sa famille était timbrée, et il est simplement timbré d'une façon un peu différente, voilà tout.
Alors, comment va notre bébé bolchevique?