Performance (03/11/2015)
4.03/5   34 notes
Simon Sinek est le leader d'un mouvement qui vise à bâtir un monde dans lequel la majorité des gens sont motivés par le travail qu'ils font. Toute personne ou organisation est en mesure d'expliquer ce qu'elle fait : certaines peuvent expliquer en quoi elles sont différentes des autres, mais très rares sont celles qui parviennent à formuler clairement pourquoi. Le ""Pourquoi"" n'a rien à voir avec l'argent et les profits... Le ""Pourquoi"", c'est la raison qui nous i... >Voir plus
Que lire après Commencer par PourquoiVoir plus
J'ai lu la traduction française, et je donne 2 étoiles au livre à cause de ça. c'est de qualité très médiocre.
Sinon le thème est bon et pas mal abordé. on a un peu la sensation de tourner en rond tout de même, pas sur que le livre apporte grand chose par rapport à la conférence Ted par exemple : À mon avis il vaut mieux privilégier V.O et version audio ou conférence vidéo.
Si vous avez la flemme ou si vous ne lisez pas l'anglais (la traduction française est bof), foncez voir sa conférence Tedx !
Un très bon essai qui part du marketing mais dont les "recettes" peuvent être appliquées à tous les domaines de vie... le point négatif : une bonne moitié du bouquin est en fait sa conférence Ted en mode long...

Savoir POURQUOI n'est pas la seule façon de réussir,
mais c'est la seule manière de maintenir une réussite à long terme et de profiter de plus de flexibilité et d'innovation.
Lorsque le POURQUOI devient vague, il est beaucoup plus difficile de soutenir la croissance, la fidélité et l'inspiration, ces facteurs étant tous à l'origine du succès. Par difficile, je veux dire que le choix de la stratégie pour motiver un comportement devient la manipulation au détriment de l'inspiration.
C'est efficace à court terme, mais très coûteux à long terme.
Les produits ayant un POURQUOI clair procurent aux gens une façon de dire au monde extérieur ce qu'ils sont et ce en quoi ils croient.

Rappelez-vous que les clients n'achètent pas ce que vous faites,
mais plutôt POURQUOI vous le faites.
Dans tous les cas, revenir à sa raison d'être principale, à sa cause ou à sa croyance originale aiderait certainement ces entreprises à s'adapter.
Plutôt que de se demander CE QUE nous devrions faire pour être les meilleurs, la question suivante serait préférable :
pour quelle raison avons-nous commencé à faire ce que nous faisions au départ et QUE pouvons-nous faire pour que notre raison d'être revive
en tenant compte de toutes les technologies et de toutes les possibilités offertes de nos jours ?
On a cold January day, a forty-three-year-old man was sworn in as the chief executive of his country. By his side stood his predecessor, a famous general who, fifteen years earlier, has commanded his nation’s armed forces in a war that resulted in the defeat of Germany. The young leader was raised in the Roman Catholic faith. He spent the next five hours watching parades in his honor and stayed up celebrating until three o’clock in the morning.
You know who I'm describing, right?
It's January 30, 1933, and I'm describing Adolf Hitler and not, as most people would assume, John F. Kennedy.
Etre authentique n'est pas une exigence pour réussir, mais ça l'est si vous voulez que le succès soit durable.
A nouveau, nous sommes ramenés au POURQUOI.
L'authenticité requiert des paroles et des actions auxquelles vous croyez vraiment. (...)
Sans POURQUOI, toute tentative visant à être authentique sera toujours perçue comme étant fausse.

Lire un extrait