Albin Michel (29/03/2017)
4.38/5   4 notes
Ce coffret regroupe trois grands textes de Christiane Singer : Histoire d'âme (Prix Albert-Camus 1989) exprime par la voie du récit initiatique cette quête de l'essentiel dont l'auteur a fait le sujet de ses essais : le mystère, la difficulté et le bonheur d'être ; Les Ages de la vie : Chaque âge de la vie exprime une nouvelle métamorphose et recèle son propre " pouvoir ". Il possède sa beauté, ses ressources et sa magie. La décrépitude n'existe pas ! Une passion : ... >Voir plus
Que lire après Histoire d'âme, Les âges de la vie et Une passionVoir plus
Aujourd'hui, tout est changé. J'ai goûté - comme par mégarde - la saveur d'être, et tout est changé.
Quelque chose en moi n'est pas né avec moi et ne mourra pas avec moi. Par cette certitude tout est changé. Il n'y a plus personne à qui reprocher quoi que ce soit - plus personne, non plus, à convaincre de quoi que ce soit ...
À l'instant où cesse en moi toute représentation - toute idée "sur" les choses, les voilà qui apparaissent dans leur évidence impérieuse, leur vide lumineux.
Chaque fois que je suis vigilante et stoppe cette jacasserie (j'y suis parvenue de plus en plus souvent, ces temps derniers, et ma joie en a été profonde), l'air et le vent me traversent comme paysage; je deviens vaste et tout a en moi son écho : le craquement des arbres qui se répondent par intervalles, les cris d'oiseaux qui rayent le ciel, le bruit de grain moulu que font sous mes pas les brindilles sèches. Alors, seulement, je me sais vivante.
Si les réclamations ne sont pas admises dans ce monde où je suis née, n'est - ce pas pour la raison que TOUT y est cadeau : la lumière, l'eau, la boue, les coups, les caresses, l'échec, les débâcles, les trahisons et les fidélités, le naître et le mourir ? Rien ici qui nous soit dû. Rien. Tout est offert gratis. Bon gré mal gré. TOUT EST TERREAU.
Chaque geste, auquel l'âme et les sens adhèrent ensemble irradie jusqu'au bout du monde.

Video de Christiane Singer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Singer
L`écrivain Christiane Singer est décédée le 4 avril dernier. Elle apprend le 1er septembre 2006 qu`il lui reste six mois à vivre et décide d`écrire le journal de son agonie. "Derniers fragments d`un long voyage" a paru le jour même de sa disparition. Jérôme Garcin a choisi de nous lire le moment de l`annonce par le jeune médecin viennois du verdict.