Varsovie, en ce début du 20ème siècle, est sous protectorat russe. La famille Moskat, sûre de sa force et de ses valeurs, est conduite par le patriarche Reb Meshulam, homme d'affaires respecté et écouté. Il est le garant de l'unité du clan et du maintien des bonnes moeurs et des lois millénaires que les juifs hassidiques se doivent de respecter. Chez ces orthodoxes de la foi, la vie est rigoureusement rythmée par les rites, les fêtes et les coutumes hébraïques. Néanmoins avec le temps et notamment après la mort du chef de clan, cette belle ordonnance se délitera sous la poussée des idéologies nouvelles, certains émigreront en Palestine et aux Etats-Unis, d'autres perdront de leur orthodoxie ou même abjureront leur foi.
Isaac Bashevis Singer, écrivain américain d'expression yiddish, entraine le lecteur au coeur d'une société rigoriste, repliée sur elle-même, inconsciente des nuages menaçants qui s'amoncèlent et de la tragédie qui s'amorce. le principal intérêt de ce roman est d'ordre ethnologique, il est un témoignage, en des temps révolus, sur une société peu connue des non-initiés.