EAN : 9782207242872
Denoël (15/11/1994)
4.5/5   6 notes
La petite ville de Chelm est gouvernée par un Conseil de cinq Sages aux noms révélateurs, Lekisch le Bon à Rien, Zeinvel le Ramolli, Treitel le Fou, Sender l'Ane et Shmendrick Tête de Bois. Le Sage des Sages, celui qui prend les décisions quand les autres n'arrivent pas à se mettre d'accord, c'est Gronam le Bœuf, qui n'a peur de personne sauf de sa femme. Exemples de décisions prises : déclarer la guerre au village voisin, sans raison aucune, mais pour que les habit... >Voir plus
Que lire après Les sages de ChelmVoir plus
Chelm est un village gouverné par 5 sages qui se réunissent pour prendre les décisions lors de désaccords des habitants, décisions souvent entre le comique et l'absurde, telle celle qui consiste à ne plus porter de vêtements pour qu'on ne voit plus de différence entre pauvres et riches. Hilarant
La tradition prétend que la ville de Chelm n'abrite que des hommes simples d'esprit. A la lecture, rapide, de cet opuscule illustré, on rit évidemment de leur raisonnement tordu. Plus proche de nous, le Groland a du s'en inspirer. L'absurde n'est pas loin.