C'est un gros roman d'Isaac Bashevis Singer, qui a maintenant peu de lecteurs ici. Cela peut se comprendre: a priori, le public français ne s'intéresse pas au milieu juif de New York, qui est le sujet principal du livre. L'action se passe peu de temps après la seconde guerre mondiale, donc après la Shoah. De nombreux personnages, vivant plus ou moins d'expédients, peuplent ce roman. Le principal s'appelle Grein. Séduisant, il n'arrive pas à choisir entre "ses" trois femmes dont Anna, qui a une forte personnalité. La liaison entre Anna et Grein est vue comme un défi dans leur communauté. Mais tous les protagonistes, brisés par les aléas de la vie, sont en proie au doute et s'interrogent sur leur identité culturelle et religieuse. J'ai été particulièrement intéressé par leurs questionnements au sujet de la pratique religieuse (judaïque) traditionnelle, en regard de la culture américaine "moderne" et matérialiste. Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman assez particulier, qui m'ouvre des horizons méconnus.