AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Découvrir la littérature juive américaine autour de L'école de New-York.
Liste créée par larmordbm le 06/08/2022
21 livres. Thèmes et genres : littérature juive-américaine , états-unis , littérature juive , shoah , émigration

Y a-t-il une littérature juive américaine ? Peut-être pas mais il y a des auteurs qui sont juifs aux Etats-Unis, comme le disait Philip Roth, qui appartenait, dans les années 50-60, à "l'école juive de New-York", avec Saul Bellow et Bernard Malamud. Tous trois étaient issus de familles juives originaires de Russie et de Galicie.

Avant eux, I.B.Singer, qui avait émigré de Pologne avant la guerre, avait ouvert le bal.

Et après eux, d'autres écrivains se sont inscrits dans la lignée.

Vous est proposée, parmi leurs oeuvres, une sélection non exhaustive de livres que j'ai aimés.



1. La planète de Mr. Sammler
Saul Bellow
4.02★ (116)

Saul Bellow est un immense écrivain. Il a obtenu trois fois le National Book Award, le prix Pulitzer et le prix Nobel. Il fait partie de l'école de New-York et pourtant il a passé la majeure partie de sa vie à Chicago.
3. Le commis
Bernard Malamud
4.19★ (279)

Parfois cité comme le plus grand écrivain juif américain du XXème siècle, Bernard Malamud a servi de modèle à Philip Roth qui lui a consacré un chapitre dans Parlons travail. Dans le commis, son roman le plus autobiographique, il évoque la vie de ses parents, épiciers à Brooklyn.
4. L'homme de Kiev
Bernard Malamud
4.20★ (410)

Prix Pulitzer en 67, inspiré d'un fait historique réel, L'homme de Kiev est une dénonciation, par l'absurde, de l'antisémitisme.
5. Le tonneau magique
Bernard Malamud
3.94★ (115)

B.Malamud a écrit des centaines de nouvelles. Le tonneau magique est peut-être le meilleur de ses recueils.
6. Les idiots d'abord
Bernard Malamud
3.70★ (38)

Un autre recueil de nouvelles.
7. Pastorale américaine
Philip Roth
4.09★ (3589)

Opérer une sélection parmi les très nombreux livres de Philip Roth est difficile. Tous ses livres pourraient figurer dans cette liste. Pastorale américaine, qui a obtenu le Pulitzer en 98, est l'un des plus puissants.
8. Opération Shylock : Une confession
Philip Roth
3.78★ (310)

Opération Shylock une histoire de fous, où la paranoïa est maître du jeu, la paranoïa de Roth intoxiqué par le somnifère Halcion, sa paranoïa en Israël alors qu'il est poursuivi par son double prônant le retour en Europe des juifs d'Israël, par son ami palestinien et par des espions dont on ne saisit pas les objectifs, mais aussi paranoïa de l'état d'Israël à l'encontre des palestiniens, et de ces derniers qui se sentent victimes d'un apartheid.
9. La contrevie
Philip Roth
3.91★ (605)

Mises en abyme autour du personnage récurrent de Nathan Zuckerman et de la question de la judéité.
10. Ennemies : Une histoire d'amour
Isaac Bashevis Singer
4.20★ (155)

Prix Nobel en 78, I.B.Singer, originaire de Pologne a émigré aux Etats-Unis en 35 afin de rejoindre son frère aîné Joshua, écrivain lui aussi. Il a écrit de très nombreux romans et nouvelles et faire un choix n'est pas facile. Son roman Ennemies, représentatif de son oeuvre, construit autour d'un personnage tiraillé entre trois femmes, est un bon point d'entrée.
11. Ombres sur l'Hudson
Isaac Bashevis Singer
4.02★ (261)

Immense roman sur les survivants de l'holocauste en Pologne et toujours une histoire entre trois femmes.
12. Isaac Bashevis Singer
Florence Noiville
4.29★ (20)

Une biographie qui permet de mieux connaître cet écrivain de génie, surdoué, hyper-mnésique, qui a su reconstituer une culture disparue. Elle nous donne envie de plonger dans ses contes, peuplés de magiciens et de dibbouks.
13. Fleishman a des ennuis
Taffy Brodesser-Akner
3.46★ (244)

Roman qui relate la décomposition d'un jeune couple juif new-yorkais. Lui, Toby est hépatologue dans un hôpital public ; elle, Rachel, agente artistique, a monté une entreprise florissante. Ils sont riches, ont deux enfants, demeurent dans un magnifique appartement à Manhattan, et fréquentent la société la plus huppée de la ville. Ils ont tout pour être heureux et pourtant rien ne va plus entre eux et ils sont en train de divorcer.
14. Poisson-chat
Jerome Charyn
3.48★ (56)

Connaissez-vous ces poissons-chats qui adorent se vautrer dans les eaux boueuses du Bronx et qui n'ont pas leur pareil pour avaler des boîtes de conserve ? « Jérôme » les connaît bien, lui qui, dans les années quarante, grandit à Crotona Park, l'enclave judéopolonaise de la rive ouest du Bronx. Tel est le point de départ de cet A la recherche du temps perdu désopilant et peu orthodoxe
15. Attachement féroce
Vivian Gornick
3.51★ (346)

Gornick s'empare d'un sujet universel : les relations mère-fille. On tombe sous le charme de cette mère puissante et terrible. Vivian raconte l'amour fou qui les lie et leurs marches dans la ville. Elles arpentent New York et leur vie, avec une lucidité qui frappe en plein coeur.
16. Tout est illuminé
Jonathan Safran Foer
3.82★ (808)

En quête de leurs origines, partis à la recherche d'un improbable village sur les routes d'Ukraine, ils vont traverser la mer, la terre et l'Histoire : celle, de 1791 à 1942, du shtetl Trachimbrod, peuplé d'enfants trouvés et de kabbalistes.
18. Un monde vacillant
Cynthia Ozick
3.39★ (125)

Une famille juive berlinoise en 1935 dans le Bronx.
19. Lake Success
Gary Shteyngart
3.62★ (488)

Le road trip infernal et drôle d'un financier new-yorkais. Gary Shteyngart, né en Russie, est arrivé aux Etats-Unis en 1979.
20. L'or de la terre promise
Henry Roth
4.07★ (113)

Proposé par Dandine
21. L'élu
Chaïm Potok
4.33★ (675)

Proposé par Dandine
Commenter  J’apprécie          3416

Ils ont apprécié cette liste




{* *}