EAN : 9782020016124
Seuil (01/11/1974)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Une voix dans le choeurVoir plus
Echos de regards et de ressentis s'entremêlant au fil des pages.

Premiers retours d'une politique auto-destructrice d'un peuple accroché à un idéal datant d'un autre temps.

Aux premiers sons de ce choeur de douleurs et de constats, l'occident commencera à sortir d'une léthargie devenue trop diplomatique.

La dissidence vient de naître au pays des Soviets, les ombres se détachent et le voile se lève enfin sur des horizons pas toujours de cartes postales.

A découvrir en souvenir de ce brigand juif de la petite rou's.

Et eux qui marchent, qui marchent en ce moment. Et pendant que moi, ici, je vis, pendant que nous tous nous vivons - eux vont marcher, toujours marcher ......
7 juin. J'ai rêvé que je chantais. Le matin, à l'appel, on me dit de rester.
Une demi-heure pour vous préparer.
Une cage. On m'examine avec curiosité. Quatre valises. Un compartiment grillagé à trois bancs. Le chef de l'escorte :
_ Où est ce qu'on t’emmène ?
_ Je ne sais pas.
Or on m'emmenait en liberté.
S i le papier est nécessaire, c'est pour pouvoir s'oublier soi même dans sa blancheur.
Lorsqu'on écrit, on plonge dans la page et on resurgit à la surface avec une pensée, avec un mot.
La musique de Mozart, de Haydn a gardé la signification du carillon d'église.
Il est vrai qu'ils en on fait le carillon de l'amour, du printemps.
Lorsque la radio apporte jusqu'à nous une musique pareille, l'intelligence se refuse à admettre que son auteur soit mort.
Ce que j'ai ressenti de plus intéressant au cours de ces premiers jours et de ces premières semaines de liberté, c'est la sensation d'être un mort revenu au festin de la vie.

Videos de André Siniavski (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Siniavski
À travers l'histoire vraie de son père, l'écrivain Iegor Gran raconte dans son dernier roman "Les Services compétents" (éd. P.O.L, 2020), l'histoire ce qu'il appelle "la colonne vertébrale de la société", le KGB. En effet, Andreï Siniavski, père de l'auteur, publia en 1959 dans la revue "Esprit" un texte pamphlétaire dans lequel il critiquait le réalisme socialiste. Recherché pendant de nombreuses années, il finit par être arrêté, jugé puis emprisonné en 1966 dans un camp durant cinq ans et neuf mois.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 5 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020