Citations sur La fille du Nil (5)

La seule chose qui compte c'est le devenir d'un être. Dès l'instant que l'on cesse d'être utile, c'est que l'on est mort.
Au fond, ce qui me fascine chez vous, hommes de sciences, c'est que vous n'avez pas vos pareils pour exprimer les certitudes de vos doutes
Je suis bien conscient que l'Empire ottoman va chaque jour vers sa destruction. Sur ses ruines, je vais fonder un vaste royaume jusqu'à l'Euphrate et le Tigre.
Vice-roi Mohamed Ali
L'Égypte, Guizeh, décembre 1827
Trois lieues à peine séparaient le domaine de Sabah du Caire. Le Nil n'était pas loin. Pourtant, ici, au pied de ce plateau de Guizeh, on se serait cru déjà
en plein cœur du désert. La présence écrasante despyramides, la proximité des nécropoles endormies, renforçaient cette impression de solitude. Ce n'est qu'au printemps que Sabah se dépouillait véritablement de son isolement. Dans un jaillissement de couleurs, les lauriers-roses, les massifs d'azalées et de camélias, les bosquets de citronniers et d'orangers, les hibiscus, se dressaient alors dans un orgueil superbe, et personnifiaient des mois durant le triomphe de la vie sur la mort. Un combat vieux comme l'Égypte. En cet instant, la lumière bleuissante du couchant descendait lentement sur le domaine.
– Maman... Schéhérazade tressaillit, comme au sortir d'unsonge.
– Que désires-tu, mon fils ?
– J'aimerais que tu te joignes à nous. Juste quelques instants. Cela ferait plaisir à Linant.
– Linant. Tu veux parler de M. de Bellefonds ?
– Oui.
– Il est donc de retour ?
– Il est rentré de France. Sa première visite est pour nous. Tu veux bien lui souhaiter la bienvenue ?
– Le contremaître m'attend, et...
– Mère. S'il te plaît. Linant n'est pas un étranger et tu l'as toujours apprécié. Elle posa un dernier regard sur l'entrée de Sabah.
Soudain monta le bruit d'un galop. Elle se figea. Le galop crût. Des volutes de sable s'élevèrent vers le ciel. L'horizon tout entier se mit à gronder. Elle s'agrippa au bras de Joseph, l'âme vacillante, le trait transfiguré. Ses lèvres murmurèrent quelques mots en silence. On aurait dit qu'elle priait. Le cavalier dépassa l'entrée du domaine. Sa silhouette noire, un temps aperçue, mourut sur la route poudreuse du Caire. Alors Joseph prit doucement sa mère par le bras et l'entraîna jusqu'à la salle de réception.
Mohammed Ali Pacha, le dernier pharaon, avait voulu que l'on érigeât son plus beau palais à Alexandrie, à l'extrémité de la presqu'île de Pharos, sur le cap dit des Figuiers, entre le port ouest et le large. Depuis toujours, cette ville vieille avait séduit son cœur. Peut être parce qu'ici le minaret était rare, les rues salubres, et le chaos propre aux venelles du Caire, absent. Ici point de fleuve-dieu, rien que la mer. Et n'était-ce pas la mer qui, vingt-quatre ans plus tôt, l'avait emmené vers ce rivage, jeune officier, modeste orphelin de Cavalla, à la tête d'un contingent albanais ? n'était ce pas en son écume qu'il avait su lire avec certitude sa gloire à venir?