Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070393836
Éditeur : Gallimard (1995)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 48 notes) Ajouter à mes livres
Où finit la fiction et où commence l'Histoire ? C'est sur cette liberté propre à l'écrivain que joue superbement Gilbert Sinoué dans son nouveau roman La fille du Nil, qui est la suite de L'Égyptienne.
Qui se souvient que l'Égypte fut pratiquemment une province f... > Voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Olivia-A, le 19 mai 2013

Olivia-A
    Suite à l'Egyptienne, Gilbert Sinoué reprend dans La Fille du Nil les aventures de cette même famille Chédid à laquelle on s'est attachée, qui nous a charmée par ses personnages et par les fastes de sa vie égyptienne.
    Mais tout l'intérêt de se livre se trouve surtout dans la grande fresque historique qu'il déploie sur une période de l'histoire méconnue et très complexe. On comprend que l'époque de Napoléon et de ses conquêtes a été décisive, jusqu'à beaucoup plus tard, au coeur de la Guerre Froide.
    On fait connaissance avec des penseurs français méconnus, des ingénieurs qui ont pourtant marqué leur temps et dont les idées ont traversé les années.
    Mais bien sûr, tout cela dans un cadre romancé qui nous instruit tout en nous faisant voyager et vivre des aventures formidables auprès d'une fougueuse jeune égyptienne attachante.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par koukich, le 04 mai 2014

koukich
    Livre intéressant. D'un point de vue littéraire, peut-être pas. Mais l'histoire est du plus grand intérêt puisqu'il s'agit de la percée du canal de Suez! rien que ça. Des longueurs toutefois et très peu d'épaisseur psychologique des personnages. J'avoue qu'il n'y a que les passages liés au projet du canal qui m'ont intéressés. le reste m'a paru fastidieux.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par lecteur84, le 24 mars 2014

lecteur84
    Toujours aussi bien écrit, on se laisse emporter par l'histoire, le canal de Suez, la lutte entre les Français et les Anglais et ce peuple Egyptien, tiraillé pris en tenaille...une belle fresque comme sait les écrire ce bel auteur.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par majdoline, le 02 avril 2013

majdoline
    C'est le plus beau roman que j'ai lu de ma vie...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (15)

Videos de Gilbert Sinoué

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Sinoué

"L'Envoyé de Dieu" est le récit d'une vie du Prophète Muhammad
Tout commence à Médine, en l?an 672 de l?ère commune. Voici quarante ans que le Prophète a rendu son âme au Tout-Puissant. Ceux qui l?ont connu ont disparu. Certains sont morts, d?autres se sont dispersés entre aube et crépuscule, dans l?immensité de l?Orient. Tous, sauf un homme. Un vieillard. Il est le dernier témoin. L?ultime mémoire. Un jeune scribe, Hussein Abdel Jawad, fervent adorateur de l?Envoyé de Dieu, fonce à travers le désert. le temps presse. Jawad est convaincu que c?est le Très-Haut lui-même qui lui a attribué cette mission sacrée : recueillir les souvenirs, afin de les transmettre au monde. Arrivera-t-il à temps ? Ce vieillard aura-t-il conservé intacts tous les détails de l?incroyable destinée qui fut celle de Muhammad, béni soit son saint nom ? Seul le temps connaît la réponse.
Né au Caire en 1947, Gilbert Sinoué est à la fois historien et écrivain. On lui doit notamment "Le Pourpre et l?Olivier" (Prix Jean d?Heurs, Éd. Denoël, 1987), "L?Égyptienne" (Prix du Quartier Latin, Gallimard, 1993), "Le Livre de saphir" (Prix des libraires, Gallimard, 1996), "Moi, Jésus" (Albin Michel, 2007), "Inch?allah" (Flammarion, 2010). Son dernier roman "La nuit de Maritzburg ? L?éternel amour de Gandhi" (Flammarion, 2014) a été un succès de librairie.

Sur Amazon
à partir de :