ISBN : 2070393836
Éditeur : Gallimard (1995)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 53 notes)
Où finit la fiction et où commence l'Histoire ? C'est sur cette liberté propre à l'écrivain que joue superbement Gilbert Sinoué dans son nouveau roman La fille du Nil, qui est la suite de L'Égyptienne.
Qui se souvient que l'Égypte fut pratiquemment une province française jusqu'en 1882 ? Qui connaît la folie géniale des saints-simoniens, ces utopistes talentueux venus de France, porteurs d'un rêve fou : le percement de l'isthme de Suez ? Qui sait que le destin... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
microsscoop
microsscoop23 novembre 2015
  • Livres 4.00/5
« La fille du Nil »de Gilbert Sinoué, je vous le recommande .Ou s'arrête la fiction et ou commence l'Histoire ? Pour Gilbert Sinoué c'est très simple utiliser un personnage de fiction pour entrer de plein pied dans l'Histoire de personnages et de faits réels. En toile de fond: « la percée de l'isthme de suez ».40 ans de boire et déboire de L'Egypte pour assécher sa soif dans la construction d'un canal qui engendrera sa propre chute. Son initiateur Mohammed Ali vice-roi d'Égypte disait « si la France et l'Egypte creusent un jour ce lit, souvenez-vous que c'est l'Angleterre qui s'y couchera. ».Le projet fut abandonné pour cause d'épidémie de choléra. Ce sera son fils Mohamed Saïd qui reprendra le flambeau plus tard et qui pour une histoire de macaroni désignera Ferdinand de Lesseps responsable du projet… Il y a aussi cette belle histoire entre Shéhérazade et Ricardo Mandrino,Ils ne font pas partie de « L'Histoire » mais l'histoire est faite à partir d'eux. Ricardo est conseillé et porte-parole du vice-roi d'Egypte, c'est a travers lui et sa famille que Gilbert Sinoué dresse la fresque des quarante années qui virent l'Égypte plongée dans une guerre contre l'Empire Ottoman et qu'a deux reprises Mohamed Ali arrêtera ses armées aux portes d'Istanbul sous la pression diplomatique Européenne. La France profitera de ce moment de faiblesse Ottomane pour envahir l'Algérie et L'Emir Abdelkader défilera a bord d'un navire Français en tant qu'invité d'honneur lors de l'inauguration du canal de Suez… Les quelques clichés que je vous ai donné de manière éparse ne sont que les prémices d'une aventure très riches en rebondissements.
Olivia-A
Olivia-A19 mai 2013
  • Livres 4.00/5
Suite à l'Egyptienne, Gilbert Sinoué reprend dans La Fille du Nil les aventures de cette même famille Chédid à laquelle on s'est attachée, qui nous a charmée par ses personnages et par les fastes de sa vie égyptienne.
Mais tout l'intérêt de se livre se trouve surtout dans la grande fresque historique qu'il déploie sur une période de l'histoire méconnue et très complexe. On comprend que l'époque de Napoléon et de ses conquêtes a été décisive, jusqu'à beaucoup plus tard, au coeur de la Guerre Froide.
On fait connaissance avec des penseurs français méconnus, des ingénieurs qui ont pourtant marqué leur temps et dont les idées ont traversé les années.
Mais bien sûr, tout cela dans un cadre romancé qui nous instruit tout en nous faisant voyager et vivre des aventures formidables auprès d'une fougueuse jeune égyptienne attachante.
Francedewepion
Francedewepion20 avril 2016
  • Livres 5.00/5
Fait suite à l"'Egyptienne". Cette histoire s'étend de-puis l'Expédition de Napoléon en Egypte jusqu'au percement du Canal de Suez par Lesseps. Un peu moins d'un siècle de l'Histoire de l'Egypte qui fut l'objet de convoitises des puissances européennes et ottomane. C'est un roman, bien sûr, mais il nous donne une bonne idée des événements qui ont émaillé ce pays. L'héroïne principale prénommée Schéhérazade est attachante tant par le charme qu'elle dégage que par son implication dans la vie sociale voire politique de son pays qu'elle adore. Attachante aussi car c'est une femme qui sait ce qu'elle veut et qui ose agir, au point de risquer sa vie pour retrouver son mari, blessé lors d'une bataille et devenu amnésique. Et que dire de son amour pour son mari, Ricardo, et pour ses enfants....
Beaux livres!!!!
koukich
koukich04 mai 2014
  • Livres 3.00/5
Livre intéressant. D'un point de vue littéraire, peut-être pas. Mais l'histoire est du plus grand intérêt puisqu'il s'agit de la percée du canal de Suez! rien que ça. Des longueurs toutefois et très peu d'épaisseur psychologique des personnages. J'avoue qu'il n'y a que les passages liés au projet du canal qui m'ont intéressés. le reste m'a paru fastidieux.
lecteur84
lecteur8424 mars 2014
  • Livres 5.00/5
Toujours aussi bien écrit, on se laisse emporter par l'histoire, le canal de Suez, la lutte entre les Français et les Anglais et ce peuple Egyptien, tiraillé pris en tenaille...une belle fresque comme sait les écrire ce bel auteur.
Videos de Gilbert Sinoué (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Sinoué
Gilbert Sinoué, L'envoyé de Dieu - le livre sur les quais, Morges 2015 .Gilbert Sinoué présente "L'envoyé de Dieu" aux éditions L'Archipel, à l'occasion du Festival le livre sur les quais, Morges 2015. Retrouvez le livre :http://www.mollat.com/livres/sinoue-gilbert-envoye-dieu-une-vie-prophete-muhammad-9782809817379.html Notes de musique Mollat© - http://www.mollat.com le livre sur les quais : http://www.lelivresurlesquais.ch Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/