EAN : 978B09FWQH1XM
Éditions Hannenorak (13/10/2021)
3.33/5   3 notes
À un moment donné, un gars se tanne et il doit faire sortir le méchant. C’est exactement ce qui s’est passé ici. Une petite anecdote anodine a fait déborder le vase, et la colère s’est déversée dans ces pages. L’auteur en profite pour déballer sa frustration, et ce ne sont pas les sujets d’insatisfaction qui manquent pour un Autochtone vivant dans le Québec d’aujourd’hui… Mais ce n’est pas une raison pour le prendre trop au sérieux. Ce n’est qu’un Indien, de toute f... >Voir plus
Que lire après Indien stoïqueVoir plus
"Stoïque". Dans ce très court pamphlet, ce cri de colère, Daniel Sioui en a assez de l'être.
La condition "indienne", "amérindienne" ou "autochtone" au Canada a même fait parler d'elle dans nos JT de France. L'auteur évoque assez peu ici ce qui s'est passé dans les pensionnats où de très nombreux enfants ont été martyrisés.
Il adresse son livre, qui est le premier de cette collection, aux autres Indiens. Il appelle à l'Union des Premiers Peuples et constate pour l'instant l'inefficacité des représentants amérindiens (qui ne sont pas élus!) à s'entendre entre eux, à administrer correctement les quelques miettes qui sont à leur charge. Il fait des propositions, plus ou moins réalistes, et attend des réactions et des échanges des autres Indiens du Canada car il estime que désormais les choses peuvent changer.
Il lance un pavé dans la mare. Espérons que son initiative permettra de changer les choses pour plus d'équité.
De passage à Paris, je me suis arrêté dans l'excellente librairie du Québec et j'en suis ressorti (entre autre) avec ce tout petit essai à la couverture drôlissime – et plein d'humour aussi !

Daniel Sioui est libraire et éditeur, il est également un indien Wendat des premières nations et il exprime sa juste colère. Pas seulement pour crier seul au fond des bois (il en reste encore), mais pour tenter de faire avancer les choses ensemble et pour que dans sept générations (pourquoi 7 ? Je vous laisse lire) il soit possible de tous vivre ensemble au Québec et au Canada
Lien : https://www.noid.ch/indien-s..

J’entends sans arrêt dire qu’il n’y a qu’une façon d’être un vrai Autochtone : il faut vivre de la trappe dans le bois comme dans le bon vieux temps. Bon, premièrement, même à l’époque, on n’était pas tous des nomades vivant uniquement de la chasse. On dirait qu’on l’a oublié ça, aujourd’hui. On entend seulement la rengaine du territoire de chasse, qui nous permettrait de retrouver nos traditions. On entend ça même chez nous, les Wendat, alors qu’on se nourrissait presque exclusivement de légumes ou de poissons.
Avant de penser à notre avenir, il faut donc commencer par démolir le mythe que la période précolombienne était notre âge d’or.
Jamais le sage ne se met en colère.

CICÉRON

Fuck, j’en ai encore des croûtes à manger avant de devenir le vieux sage de la réserve.