Les Arènes (29/04/2020)
4.38/5   17 notes
Pandora vit seule dans un monde en ruine. Personne ne lui rend jamais visite. Le jour où un oiseau tombe du ciel devant sa porte, le monde de Pandora commence doucement à changer... L'enfance peut être traversée par des temps de tristesse.
À la manière d'une fable écologique, cette histoire d'espoir, d'amitié et de renaissance invite l'enfant à avoir confiance en des lendemains joyeux.
Que lire après PandoraVoir plus
Pandora est une jeune renarde qui vit seule dans un monde en ruine. Pour combler cette solitude qui la pèse, elle déniche et répare les objets composant toutes les vastes décombres de ce monde. Dotés d'une seconde vie, ces derniers agrémentent avec charme sa demeure faite de bric et de broc, mais surtout d'amour. Un beau jour, Pandora retrouve un oiseau blessé devant chez elle, et de leur amitié vont naître les plus belles choses…

Ce petit album jeunesse est une très belle découverte et je tiens dans un premier temps à remercier Babelio ainsi que les éditions Les Arènes de me l'avoir envoyé, sans quoi je ne l'aurais peut-être jamais connu. L'objet-livre en tant que tel a été minutieusement travaillé et c'est ce qui m'a attirée en premier. La couverture, toute douce, est en tissu soyeux, ce qui permet de réhausser d'une somptueuse touche de nacre les détails des objets que Pandora raccommode. Les illustrations, à l'image de la narration, sont vraiment très douces, notamment parce qu'elles ont la particularité d'avoir été réalisées au crayon et à l'aquarelle, une technique graphique que j'affectionne particulièrement. J'aime beaucoup les teintes rétro utilisées par Victoria Turnbull, assez passées mais toutefois lumineuses, car elles ajoutent à la fois de l'innocence et de la nostalgie à l'histoire.

J'ai trouvé l'histoire tendre et touchante, bien qu'un peu trop courte à mon goût, ce qui ne m'a pas permis de m'immerger complètement dans l'univers. Même s'il s'agit d'un album jeunesse, j'aurais voulu encore plus de pages, encore plus de texte. Mais c'est justement la preuve que j'ai apprécié l'histoire. Je pense que Pandora est avant tout un album contemplatif, où la lecture des images prend le pas sur la lecture du texte, où seuls les yeux rêveurs sont en mesure de déceler la magie des non-dits. C'est un album qui malgré sa brièveté, nous livre de très beaux et profonds messages sur l'amitié et l'espoir, mais aussi sur la joie supplantant la tristesse. Au fil des pages, la réparation matérielle fait écho à la réparation affective, et nous révèle avec sensibilité que même ce qui semble irrémédiable peut être pansé avec un peu d'amour et d'optimisme. J'ai trouvé les mots finement choisis, en accord parfait avec chacune des illustrations, donnant dans l'ensemble un album éminemment poétique, empli de bons sentiments et d'espoir. Je ne peux que conseiller la lecture de Pandora car elle est pleine de tendresse et nous réchauffe le coeur.
Ce livre est un petit bijou pour les yeux. Il faut reconnaitre que ses dessins font au crayon sont tout simplement splendides. Une magnifique histoire de vie et d'évolution, de patience et de découverte.Dans cet album, nous allons suivre Pandora, une renarde vivante seule dans un univers sans aucune autre forme de vie (plantes, insectes...). Pandora a pour habitude de prendre soin de tous les objets cassés qu'elle trouve sur son passage. Jusqu'au jour où il ne s'agit plus d'un objet mais d'un petit oiseau qu'elle va prendre soin et aider à se rétablir. Pandora s'attache forcément à ce petit oiseau qui finira par lui offrir le plus joli des cadeaux.
Pandora est un magnifique album que j'ai adoré découvrir. La couverture m'avait tout d'abord attirée par l'impression de douceur qu'elle dégageait. Lorsque j'ai vu le livre en vrai, j'ai été émerveillée par l'objet. En effet, il possède une couverture en tissu, qui est très douce au toucher. de plus, elle donne un effet brillant qui se voit surtout dans le gris nacré. La première de couverture montre au centre la jeune Pandora, une renarde vivant seule dans une sorte de décharge publique, avec plein d'objets vieux ou abîmés autour d'elle. Elle est assise, souriante, avec un petit oiseau qu'elle recueille. Grâce à lui, son monde solitaire va changer. Cela se voit notamment sur la quatrième de couverture dont la page entière est recouverte de végétation excepté un petit encadré où figure le synopsis et quelques informations éditoriales obligatoires (code barre, prix).

L'intérieur de l'album est tout aussi réussi que l'extérieur. La construction n'est jamais similaire. Une illustration peut prendre une page pleine comme une double-page. Elle peut aussi figurer dans des cadres, avec un ou plusieurs par page, ou encore plusieurs images se succèdent sur la même page. le texte est lui très court, une ou deux phrases maximum par page. Parfois, celle-ci commence et se termine sur une autre page. Les dessins sont réalisés au crayon et à l'aquarelle, ce qui donne un rendu très doux. Les couleurs utilisées sont dans des tons pâles, un peu passés, qui donnent une impression d'intimité. Plusieurs pages fourmillent de détails à observer, d'autres sont des gros plans, mais toutes les pages sont sublimes à contempler.

L'histoire m'a tout autant plu que le graphisme. Pandora est une renarde vivant seule dans un monde en ruines. Elle récupère des objets qu'elle raccommode ou utilise d'une autre façon pour se construire son chez elle. Un jour, elle recueille un oiseau blessé. Elle le soigne et quand ce dernier s'envole, il revient toujours. Jusqu'au jour où il ne revient plus ; ce qui la plonge dans une tristesse incommensurable. Mais le monde continue de tourner et de prendre des couleurs. L'album délivre un joli message d'amitié et d'espoir, sous fond de cycle de temps et d'écologie.
Lien : https://andimagine.wordpress..
Pandora vit seule et elle va prendre soin d'un oiseau blessé. Une belle relation d'amitié va naître et la solitude va revenir un instant dans sa vie. L'album a des traits magnifiques et doux. J'ai beaucoup aimé cette découverte.

Jour après jour,
le monde reprit
peu à peu
des couleurs.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus