La Griffe et la flèche tome 2 sur 4

Florent Sacré (Autre)
EAN : 9782278120826
Didier Jeunesse (13/04/2022)
4.06/5   8 notes
Djamal le guerrier et Tom l’enfant sauvage cheminent ensemble à la recherche du clan de Tom. Sur leur route, ils traversent un village frappé par un grand malheur : tous les enfants ont disparu dans la nuit ! Le duo est prêt à porter secours aux villageois. Mais une autre menace se profile : l’armée du Kardinal, toujours à leurs trousses !
Que lire après La Griffe et la Flèche : La Vengeance de la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après la lecture du premier tome je me suis lancée dans : La Vengeance de la Forêt, tome deux de la série La Griffe et la Flèche de Christophe Lambert. Merci à Didier Jeunesse et net galley :)
Djamal le guerrier et Tom l'enfant sauvage cheminent ensemble à la recherche du clan de Tom.
Sur leur route, ils traversent un village frappé par un grand malheur : tous les enfants ont disparu dans la nuit ! le duo est prêt à porter secours aux villageois.
Mais une autre menace se profile : l'armée du Kardinal, toujours à leurs trousses !
La vengeance est un second tome dans la veine du premier.
Il est appréciable de suivre de nouveau Djamal et Tom. Leur duo fonctionne aussi bien que précédemment.
Ils sont attachants tous les deux. Tom est l'héritier des druides, il va sûrement avoir une grande destinée. Mais pour cela, encore faut t-il qu'il retrouve les siens.
Djamal n'est pas un personnage lisse, on sent qu'il a un vécu par forcément facile. Il a voyagé, fait des choses pas forcément sympathiques dans le passé..
Tous deux vont aider des villageois dont les enfants ont été enlevés.
Ce tome parle un peu d'écologie, de la nécessité de protéger la nature et de vivre en harmonie avec elle.
Un nouveau personnage haut en couleur apparaît. Futur compagnon de voyage de Djamal et Tom, cela promet de nouvelles scènes fort sympathiques à l'avenir.
Et dans ce tome, toujours emprunt de magie, il y a même un lutin. Tout est fait pour plaire aux enfants.
La Vengeance de la Forêt est un très bon roman, que j'invite les plus de 10 ans à lire :)
Ma note : 4,5 étoiles.
A la fin du premier tome, Djamal et Tom partaient à la recherche du clan de l'enfant-loup mais ils tombent sur un village où tous les enfants ont disparu. Ils vont aider les hommes à trouver leur progéniture... Pendant ce temps, l'Inquisiteur est à la recherche de Tom.
Une suite à la hauteur du premier tome, de nouveaux dangers, de nouvelles rencontres et une fable écologique sur notre planète. Tom change doucement, le fanstastique est plus présent, avec des lutins ou des arbres animés. L'humour est toujours présent donne une histoire très plaisante. J'attends impatiemment la suite, ça ne peut pas se terminer comme ça !
#NetgalleyFrance
#LagriffeetlaflecheT2
Lire les deux tomes de la Griffe et la flêche est une grande chance. J'ai beaucoup aimé ce tome 2, qui se lit très vite. J'ai aimé retrouvé Djamal, le guerrier et Tom, dont il prend grand soin. Ils progressent au cour de leur périple, et rencontrent des villageois dans la peine.
Ce tome semble d'abord une variation réussie autour du thème des contes. Ce n'est pas que cela. Oui, comment se comprendre quand on communique différemment – et je ne parle pas seulement du fait que Tom apprend à parler. Il doit aussi être reconnu pour ce qu'il est (l'héritier du pouvoir des druides) et s'habituer au monde des humains.
Il nous parle aussi de l'écologie, à une époque où l'on n'avait pas conscience des dégâts qui pouvaient être faits à la nature, dégâts qui, pourtant, existaient déjà : les ressources de la nature ne sont pas inépuisables. Il faut chercher une manière d'y remédier, hier comme aujourd'hui, et aujourd'hui plus que jamais.
J'ai aimé aussi la touche de modernité et l'humour qu'apporte le personnage de la Génie, absolument drôlissime.
A découvrir.
: Nous reprenons la suite des aventures de " La griffe et la flèche". Avec plaisir d'ailleurs.
Nous retrouverons Djamal, Tom "Gutuater Junior", le génie de la bouteille et les hordes du Kardinal, prêtre du pouvoir unique et grand assassin des cultes païens druidiques.

Djamal Bel Iblis aura vraiment tout d'un aventurier sur son petit chemin, s'auto proclamant " défenseur des pauvres et des opprimés", après une vie bien trop rempli de débauche à piller. C'est la grande purge pour notre nouveau héros et sans doute que Djamal croira en l'Au delà. Il aura fort à faire pour regagner sa place dans un des paradis célestes.
Sa rencontre avec Tom, la révélation de son identité depuis le tome 1 et de ce qu'il représente pour un ancien clan de druides en voie d'extinction lui donnera une nouvelle raison d'être, une vraie mission importante, ne se laissant plus seulement porter au bon vent pour l'amener quelque part.

Nous retrouverons aussi l'héritier des druides, Tom et il ne marchera plus à quatre pattes. "Gros-poilu", "Grandes-oreilles", "ruisseau chantant", " Feu tombé du ciel", Tom aura rapidement évolué, s'extirpant de sa première condition " animale" pour rassembler un peu plus aux enfants de son âge, avec des mots pour se faire un peu comprendre.
L'auteur aurait pu se contenter de raconter leur aventure dans un langage entièrement correct de bout en bout, exempt de surnoms inventés par Tom pour nommer les choses et les gens, mais cette bonne idée d'accorder les deux pour narrer nous permettra de nous sentir plus proche de Tom, de jauger son intelligence au fur et à mesure.

Avant d'en venir au destin de Tom, nous devrons en passer par celui de Djamal qui décidera de se mettre au service de villageois dans la détresse.
Djamal fera ses comptes, il lui faudra quelques sous pour poursuivre sa route avec Tom, cette épreuve arrivera à point.
Nous saurons néanmoins le personnage point aussi intéressé sur le commerce, toujours enclin à agir avec coeur comme il le fit avec Tom.
Les enfants des villageois ont été enlevé par un mystérieux esprits de la forêt et eux aussi, semblerait-il, devront faire amende honorable, vous comprendrez pourquoi, jeunes lecteurs.
Le propos sera original, mêlant ambiance de contes et écologie. le rythme restera captivant, à petits pas certe mais dynamique, par l'action ou les échanges amusants des personnages.
Cela restera bourré de petits clins d'oeil littéraires ou audiovisuels, comme d'accoutumée avec Christophe Lambert, on s'en amusera d'ailleurs, avec l'idée du génie de la lampe et le tapis volant ou la référence à la "Montagne", personnage monstrueux et défiguré du roman et série TV "Game of Thrones", au travers de son "Roc".
La progression des personnages et leur évolution sont bien gérés en si peu de pages.
On ne s'ennuie pas.
Encore un petit bout de chemin en compagnie du duo si attachant, Tom l'enfant sauvage si intelligent, et Djamal qui cache un lourd secret et tente de s'amender par la gentillesse et l'aide.

Fuyant toujours l'armée du Kardinal qui continue ses exactions tout en les recherchant activement, ils cheminent toujours vers la grande forêt qui devrait permettre à Tom de retrouver peut-être des membres de sa tribu.
La rencontre avec des villageois horrifiés par la disparition de tous leurs enfants (sauf une) va donner l'occasion à l'enfant de commencer à éprouver ses pouvoirs. Et aussi de découvrir les sentiments.

Ce volume, en plus d'une aventure toujours palpitante, développe un côté très écologique. La nature ne supporte pas qu'on ne la respecte pas, et les villageois en ont payé un lourd tribu. Mais rien n'est irréversible avec de la bonne volonté. L'écologie dans le bon sens du terme, respect de la nature, ne pas faire n'importe quoi même si tout le monde a besoin de se nourrir.
Toujours un agréable humour aussi : Savez-vous ce qui se passe quand vous avez épuisé vos trois voeux avec la lanterne magique ? Et bien, c'est trop tard pour y réfléchir, mais c'est parfaitement inattendu et la suite ne sera pas monotone !

Je ne me suis pas ennuyée une seconde au fil de cette belle aventure.
Hélas, le Kardinal et Sadul le traître, à présent Grand Inquisiteur, ne sont pas près d'abandonner leurs recherches. On n'a pas fini de trembler pour les deux amis.
À quand la suite ?
Lien : https://livresjeunessejangel..

- Bah, la forêt est immense, lança l’homme au chapeau de paille. L’important est de nourrir les nôtres. Depuis qu’on a trouvé ce système, on ne connaît plus la famine.
- Et que ferez-vous quand il n’y aura plus d’arbres à abattre et à brûler ?
- Ce problème ne nous concerne pas. Ce sera celui de nos descendants. En plusieurs générations, ils auront tout le temps de trouver une solution…
Djamal secoua la tête et marmonna :
- Chez moi, on dit : « Si les parents mangent les fruits, il ne restera aux enfants que des pépins. »