Une idée très originale sur le destin de ces petits personnages qui vivent sur les toiles des peintres du 19e . Poétique, délicat, désuet, une parenthèse de lecture qui m a enchanté. Je ne connaissais pas cette auteure française mais je vais me laisser tenter par un de ses autres romans.
Court, il se lit très vite, inséré à chaque chapitre du tableau en question ( je me suis amusée à le chercher en ligne et de regarder par moi même, ces petits personnages. Cela donne une autre dimension à l' Art ( et peut être une de ses compréhensions)
17 jours !
Voilà le temps qu'il m'aura fallu pour lire ce livre.
Ah, je ne suis vraiment pas en forme !
Et pourtant, il est superbe, léger, sensible, plein de poésie.
Ce sont 31 nouvelles courtes, agréables.
Avec son oeil de peintre, Marie Sizun a su découvrir dans 31 tableaux, des tous petits personnages dont certains sont à peine visibles.
Et partant de là, elle a imaginé une vie à ces petits êtres fondus dans le décor du tableau.
Les peintures datent principalement de la fin du XIXème siècle et du début du XXème.
C'est une excellente idée qu'elle a eu là.
On retrouve toute l'écoute et la sensibilité de l'auteur.
Quelle superbe et originale idée a eu Marie Sizun : donner la vie et inventer une histoire à ces tous petits personnages presque insignifiants qui figurent dans des tableaux de paysages.
Cette idée a donné naissance à une trentaine d'histoires courtes, pleines d'imagination. En quelques pages l'auteure nous fait entrer dans l'intimité de ces personnages, nous campe un moment de leur vie. Et comme sa plume est habile, le lecteur est immédiatement emporté.
Un livre très agréable à lire.
Un bon livre à livre, dans un jardin avec les oiseaux qui pépient...

31 nouvelles qui détaillent les tableaux de maître presque majoritairement fin 19ème et début 20ème. Ce livre me donne envie d'aller voir ces tableaux soit dans un musée soit sur internet.

J'aurai tant aimé avoir Marie Sizun comme professeur pour expliquer l'art. Elle débute par une explication du tableau pour découvrir une histoire sortie tout droit de son imagination. Poésie et roman en devenir.

Ses petits personnages timides, obscurs mais si attachants, écrit-elle.
A nous de créer désormais nos histoires et de laisser courir notre imagination, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre.
Dans ce roman, « Les petits personnages », Marie Sizun donne une nouvelle vie aux personnages à peine perceptibles de 31 tableaux en imaginant 31 petites histoires dans lesquelles ils vont reprendre une « forme » humaine avec leurs sentiments, leurs regrets, leurs amours, leurs déceptions, leurs croyances, leurs ambitions… L'auteur nous transporte d'un tableau dans une histoire qui, chaque fois, intègre ces personnages peints de manière succincte par un maître ; on a l'impression que les éléments figés du tableau se mettent petit à petit à reprendre vie. Chaque histoire nous fait vivre un moment d'émotion, comme lorsqu'on regarde pendant quelques minutes un tableau. Roman plein de tendresse, de délicatesse, de violence aussi, des tranches de vie de personnages anonymes qui retrouvent une identité, une raison d'être et de penser. A lire pour rêver à ces lieux, ces époques au milieu de ces personnes dignes d'intérêt.
Le mariage des thématiques « peinture et littérature » fonctionne si bien dans le roman Les petits personnages. Quelle belle idée, inventer une vie à des « petits » personnages de grands tableaux est brillant. Un recueil de nouvelles ou le lecteur peut picorer au gré de sa lecture.
Les petits personnages de Marie Sizun

Un recueil de nouvelles assez originales où l'autrice va nous transporter dans chaque récit sur une nouvelle peinture, et nous présente « les petits personnages » vivants sur la toile.
C'est un procédé vraiment amusant cela nous permet de nous plonger directement dans la peinture, c'est une sorte de prolongation de la toile de base. Ça nous permet de voir l'oeuvre originale sous un autre angle.
C'est aussi une un petite initiation à l'art, nous permettant de nous faire découvrir des tableaux et artistes. Toutes les époques y passent de la peinture moyenâgeuse jusqu'au 20eme siècle.

Ce qui m'a plu dans ce recueil c'est toute la palette d'émotion, tantôt une nouvelle triste, tantôt humoristique, tantôt nostalgique, tantôt joyeux, tantôt émouvante…
La rapidité de lecture est vraiment agréable l'ayant lu entre deux grosses lectures c'était vraiment rafraîchissant et reposant de lire un livre comme celui ci