Un roman que j'avais énormément envie de lire et qui m'a un peu déçu. Je m'attendais à une histoire passionnante mais il manquait un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur. J'ai été touché par Odile qui par amour des livres et de la classification de Dewey va travailler à la bibliothèque américaine de Paris et tout faire pour que ces abonnés, qui n'ont plus de droit de s'y rendent, puissent continuer à lire en cette période trouble qu'est la seconde guerre mondiale.
J'ai été emportée par l'histoire de cette jeune femme Odile dont l'histoire nous est dévoilée peu à peu à travers le regard et les découvertes de Lily sa jeune voisine.
2 jeunes femmes, 2 narratrices : Odile / Lily , 2 époques 1939 / 1983 qui vont se croiser pour nous raconter un destin. Celui d'Odile bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de France et celui de la Bibliothèque américaine de Paris.
Odile est une jeune fille, passionnée de la classification de Dewey qui adore les livres. Elle réussit à se faire embaucher à la bibliothèque américaine de France, où elle découvre une faune livresque et cultivée : une professeure, des hommes opposés politiquement, une directrice élégante et déterminée...avec qui elle se sent bien vivre, alors que la vie avec ses parents est un peu plus complexe : un père autoritaire, travaillant dans un commissariat et une mère effacée. Tout lui réussit : elle rencontre des ami-e-s et un amoureux. Un récit d'apprentissage mais très rapidement ancré dans L Histoire : la seconde guerre mondiale et l'arrivée des nazis en France, leur occupation de Paris.
Et c'est là que le récit devient historique puisqu'il nous décrit la vie de la bibliothèque. Un récit qui nous emmène dans cette époque troublée où les êtres se dévoilent avec leur peur, leur faille et leur inhumanité. Un récit qui met à l'honneur les femmes d'abord parce que l'héroïne est une vraie héroïne : belle, intelligente, courageuse pleines de belles valeurs : l'amitié, l'amour... mais elle n'est pas la seule à être un être exemplaire : la directrice de la bibliothèque (qui a réellement existé ) , son amie la professeure...
La lecture m'a vraiment emportée et encore plus lorsque après la lecture j'ai appris que ce roman s'inspirait de faits réels .
Un roman historique émouvant, prenant et passionnant !❤❤❤
À vingt ans à peine Odile a réussi à avoir le poste de ses rêves, être bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de Paris. Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, elle risque de tout perdre dont la Bibliothèque. Aux côtés de sa directrice Miss Reeder, mais aussi de tous ces collègues et amis, ils décident de résister afin que les livres continuent de circuler toujours librement.

J'avais repéré Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles à sa parution en octobre dernier, et après avoir patienté un peu j'ai fini par enfin me plonger dans celui-ci.

Odile est donc un des personnages principaux de cette histoire, cette jeune femme passionnée de livres s'épanouit pleinement depuis qu'elle travaille au sein de la Bibliothèque américaine de Paris. Malheureusement, l'arrivée de la guerre bouleverse un peu tout cela, elle voit notamment son frère partir pour l'armée, elle découvre au fil des mois toutes les restrictions qu'apportent la guerre et l'occupation allemande. Les livres sont alors un refuge pour elle, pour les autres, pour ceux qui n'ont plus le droit d'accéder à la bibliothèque et pour ceux qui sont au combat.

Une soif de livres et de liberté, c'est l'histoire donc l'histoire d'Odile, mais aussi celle de tous ceux qui au sein de la Bibliothèque ont résisté d'une certaine façon en continuant de faire circuler les livres aux uns et aux autres, en refusant de ne plus laisser telle ou telle personne ne plus avoir accès à la culture, en refusant de bannir certains livres des étagères de celle-ci. Que ce soit en envoyant des livres pour les soldats au front, en prêtant des livres aux Juifs qui n'étaient plus les bienvenus, Odile et les autres ont résisté. Mais c'est aussi l'histoire de rencontres, de personnages très diversifiés venant de tous milieux et des relations qui se nouent.

Avec Une soif de livres et de liberté, on plonge également dans une histoire où les faits ont parfois des conséquences graves et inattendues, où les liens qui se nouent devient plus forts qu'on ne le pensait au début, où le courage des uns sauve les autres et où la solidarité peut jaillir de n'importe quel endroit. C'est aussi une merveilleuse ode à la lecture, aux livres et aux pouvoirs qu'ils ont sur nous. Odile est une véritable passionnée, ça se ressent dès les premières pages et ces livres restent le fil conducteur de tout le roman.

Janet Skeslien Charles propose avec Une soif de livres et de liberté un roman très intéressant. On se laisse porter par son écriture, par l'histoire d'Odile, et même si certains passages tirent parfois en longueur, l'aspect historique de l'histoire et tout l'univers du livre qui y règne sont vraiment passionnants. de plus, l'auteure nous réserve quand même une petite surprise avec le personnage de Lily que nous découvrons en plongeant dans ce livre et qui apporte une petite touche supplémentaire à tout ce que véhicule l'histoire d'Odile.

J'ai aimé ce livre, aimé son histoire, le fait que cela se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale. Odile est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, aussi bien pour sa passion, mais aussi pour sa force de caractère qui se dévoile au fil des pages et par les bouleversements qui ont marqué sa vie. Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles est pour moi une très jolie découverte et je suis ravie d'avoir pu enfin me plonger dedans.

Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles est disponible aux Editions JC Lattès.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
A la veille de la seconde guerre mondiale Odile est embauchée à la Bibliothèque américaine de Paris. Odile a toujours rêvé de travailler dans les livres au grand désespoir de son père, officier de police, qui ne pense qu'à la marier. Odile rencontre toutes sortes de personnes de milieux différents, et lorsque la guerre commence et que les restrictions s'installent, Odile et ses amis vont distribuer des livres en cachette à ceux qui sont juifs et n'ont plus le droit de se rendre à la bibliothèque.
Des années plus tard, Odile est installée aux Etats-Unis et par hasard elle rencontre sa petite voisine Lily. Odile ne veut pas raconter ce qu'elle a vécu et l'intrusion de Lily dans sa vie de personne âgée fait remonter en elle de douloureux souvenirs.
Un roman qui nous parle des livres qui nous apportent à chaque période difficile un grand réconfort. Une écriture douce et limpide nous emmène dans le monde d'Odile.
J ai beaucoup aimé ce roman lu pendant ce week- end de confinement et de pluie.
Nous suivons la vie d'Odile avant pendant et après la seconde guerre mondiale.
Et devinez cette jeune fille travaille dans une bibliothèque.
Un monde impénétrable riche d'aventure comme vous l'aimez puisque vous êtes entrain de me lire. Beaucoup de personnages aux origines divers tout le monde se côtoie dans la bonne humeur autour de nos amis les livres
Des titres de livres que j'aimerai lire sont évoqués.
IUn très bon roman à découvrir
La première de couverture et le titre sont si beaux que je n'ai pu résister à l'envie de lire ce roman.
Un roman polyphonique qui se situe à deux époques, pendant la Seconde Guerre mondiale à Paris et dans les années 1980 aux États-Unis. On y retrouve Odile à deux âges différents. La partie la plus intéressante de ce récit se passe à Paris durant la guerre. Odile est une jeune bibliothécaire qui vient d'être embauchée à la Bibliothèque Américaine de Paris dans laquelle elle va tisser des liens très forts avec le personnel et avec les abonnés de la bibliothèque. Mais la guerre, l'arrivée des Allemands à Paris, les dénonciations et les rafles vont bouleverser le destin de tous les personnages. Les employés vont faire acte de bravoure pour que la bibliothèque reste ouverte.
Ce roman m'a plu car c'est un roman historique qui se passe dans une célèbre bibliothèque et qui fait la part belle à la nécessité de la lecture et de la littérature dans nos vies. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'Odile, notre protagoniste ne cesse de parler des romans qui la transportent et cite à de nombreuses reprises certains d'entre eux. Mais, ce livre n'est pas un coup de coeur car il manque le petit je ne sais quoi... Est-ce l'écriture ? Ou le choix de faire alterner l'histoire d'Odile et de Lily (que j'ai trouvée nettement moins intéressante) ? Je ne sais pas trop. J'ai tout de même passé un très agréable moment de lecture.

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge Plumes Féminines 2021
Choisi pour la beauté de sa couverture, ce roman historique allait m'entrainer, je pensais, dans la résistance autour de cette Bibliothèque parisienne pont de livres entre les cultures.
L'auteure distille par petites touches les conditions difficiles d'un Paris occupé, le rationnement, les combats, l'exode pour fuir l'ennemi. Mais tout celà est plus diffus par rapport à l'histoire de la bibliothèque américaine. On découvre des personnages, des amoureux des livres pour qui la culture doit passer avant la guerre, ses horreurs, sa solitude. Principalement d'origine étrangère et donc aux yeux des Allemands, des ennemis à interner en cas de contrôle, ces hommes, ces femmes, américains, anglais, russes, ont bravé leur peur pour maintenir la bibliothèque, envoyer des livres aux soldats, contourner les interdits en allant délivrer des livres à leurs abonnés juifs.
Loin des sabotages de la résistance, ces actes plus quotidiens passent un peu en retrait de l'histoire d'Odile jeune bibliothécaire française. Ses amours avec Paul, ses peurs pour son jumeau engagé, prisonnier de guerre prennent le dessus. Ce qui m'a un peu déçue lorsqu'à la fin on apprend que les personnages secondaires ont réellement existé, on a envie d'en savoir un peu plus sur eux. Peut être un parti pris, l'essence de la Bibliothèque étant portée par leur amour des livres et de cet esprit de partage et d'acceptation des cultures, de solidarité, leurs destins individuels passant en retrait.
L'histoire se déroule entre deux époques: toute la période de la guerre et les années 80 où on découvre une Odile veuve, sans aucune famille aux Etats Unis. La période contemporaine n'était pas mes chapitres préférés. Odile y prodigue des conseils parfois durs à appliquer pour la fougue des adolescents. Mais cette perspective nous incite à chercher le pourquoi de ce départ avec un américain: qui va mourir, qui va disparaitre, qui va trahir?
Dès le premier regard, ce livre m'apparaît comme la tentation même ! La couverture, le titre, le résumé : un livre qui parle de livres déjà cela commence fort. le contexte ? Celui de la 2nde guerre mondiale, période que j'aime beaucoup explorer dans les romans.

Paris, 1939. Nous faisons la rencontre d'Odile, jeune bibliothécaire tout juste diplômée qui, contre l'avis de ses parents, se fait embaucher à la grande bibliothèque américaine de Paris. Les livres, pour notre héroïne, comme pour ses collègues, c'est une vraie passion. Au-delà du travail, entre consoeurs, confrères, abonnés et habitués, elle y trouve comme une deuxième famille. Mais Hitler n'est pas loin et la guerre se rapproche. À mesure que les troupes allemandes envahissent Paris et que la répression s'intensifie, la vie s'assombrit. Les personnes de confession juives sont exclues des lieux publics, de précieux ouvrages seront détruits. Mais la résistance s'organise : il faut continuer à tourner les pages, à s'enivrer de savoir et d'histoires, la bibliothèque doit continuer à vivre. Entre premiers amours, séparations douloureuses et deuils, nous suivons le destin de ces hommes et ces femmes qui continuent de croire au pouvoir des livres. Les protéger, continuer à les partager est devenus une priorité au péril de leurs vies.

Je suis admirative d'Odile, bien sûr, mais également de tous les personnages de ce roman, d'autant plus qu'il s'agit d'un récit tiré de faits réels. Ce combat, comme certains personnages ont bel et bien existé. Trahisons, dénonciations, corruptions, prostitutions … Peut-on juger certains actes ? Quelles réactions auraient-on eu face à la peur et à la faim ? Certaines questions s'immiscent souvent dans nos pensées lorsqu'on lit ce genre d'ouvrage. Si nous condamnons tout de suite certains actes, cherchons bien et nous trouverons sûrement des circonstances atténuantes à d'autres. Parfois même, nous ne voyons pas les choses de la même façon que les personnages. L'épilogue m'a fendu le coeur. le sacrifice qu'aura fait notre héroïne en valait-il vraiment la peine ? La personne en face valait-elle vraiment une telle renonciation ? Pas à mes yeux en tout cas. C'est cela la magie des livres, ils nous font vivre, nous font réfléchir…

En filigrane de cette histoire, naviguant au fil de chapitres intercalés, nous plongeons dans les années 80 aux États-Unis où nous retrouvons Lily, jeune adolescente, elle aussi abimée très tôt par les épreuves de la vie. Quel rapport ? Très juste, je me le suis demandé aussi au début. Et bien, elle va se lier d'amitié avec la vieille dame solitaire de la maison d'à côté, Mrs Odile Gustafson. Auriez-vous déjà deviné qui est Odile ? Finalement, qui va aider qui, et pourquoi ? Nous retrouvons, en parallèle de l'histoire principale, notre bibliothécaire dans une autre vie, une autre époque.

C'est l'habile procédé d'écriture choisi par l'auteure pour vous délivrer l'épilogue du fabuleux et courageux destin d'une jeune fille amoureuse des livres…

Pour conclure.

Un monde qui devient fou à cause d'un seul homme et c'est des millions de vies qui basculent dans l'horreur …

Un roman bouleversant de courage et de résilience, un magnifique témoignage, un roman très bien écrit, addictif qui aura su me surprendre jusqu'à la fin.
Chronique complète: www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
Un très joli roman, ode à la lecture et au pouvoir des livres. Outre l'histoire avec un grand H dans lequel il s'insère, ce roman parle de l'amitié, si précieuse quel que soit le contexte et de ses trahisons aussi. de très beaux personnages, et une langue très plaisante à lire.
Une découverte aussi : la librairie américaine de Paris ! Je recommande !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
A 20 ans, Odile est bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de Paris. Elle y a trouvé ses marques et y est épanouie.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, cet équilibre est mis à mal... Paris est envahi par les nazis et Odile, ainsi que ses collègues, s'engage dans la Résistance. Malgré les risques, ils continueront de fournir de la lecture à leurs abonnés juifs qui ne peuvent plus se rendre à la bibliothèque.

L'auteure met en avant des faits historiques dont on parle peu. Ces bibliothécaires ont contourné l'interdiction des nazis afin de continuer à donner de la lecture à des personnes qui étaient rejetées et isolées parce que juives. Une belle preuve que la lecture rend humain et intelligent.

J'aime me plonger dans un livre qui parle de livres et de personnes qui ont un rapport aux livres presque identique au mien. J'ai pu m'identifier à Odile et à ses collègues assez facilement. On sent bien que pour eux la lecture est vitale également. J'ai aimé découvrir la Bibliothèque américaine et ceux qui la font vivre ; leurs joies, leurs peines, leurs conflits,...

J'aime beaucoup la plume sensible de l'auteure. La construction du roman me plaît également.
On débute en 1939 avec une jeune Odile et on alterne avec les années 80 où Odile, avec tout son fardeau, est partie vivre dans le Montana. Elle est devenue voisine avec la jeune Lily, une jeune fille curieuse mais attachante avec qui elle va créer des liens.

C'est un roman touchant, bouleversant et émouvant. Plus qu'une lecture, c'est un vrai partage. Ce roman historique a tout pour plaire. le sujet est parfaitement exploité et je salue le travail de recherche de l'auteure.

Laissez-vous emporter dans ce tourbillon de livres et d'émotions.