Adèle Carasso (Traducteur)
Editions de l'Olivier (17/03/2011)
3.57/5   7 notes

A Los Angeles, trois générations d'immigrés mexicains s'entremêlent. Dans ce roman construit à la manière des films d'Alejandro González Inárritu (Babel, 21 grammes), Brando Skyhorse s'intéresse aux invisibles. Femmes de ménage, membres de gangs ou adolescentes latino fascinées par le rêve américain, tous sont tiraillés entre deux cultures et portent les stigmates d'un pays qui refuse d... >Voir plus
Que lire après Les madones d'Echo ParkVoir plus
Voici le roman d'un auteur très prometteur. Brando est américain d'origine mexicaine, comme son nom ne l'indique pas. Il dresse le portrait de la communauté mexicaine d'Echo Park, quartier de Los Angeles à travers les voix de neuf narrateurs et retrace l'histoire de ce quartier qui fut tour à tour territoire mexicain, colonisé par les "blancs" (j'ai du mal avec cette classification américaine qui n'inclut pas les hispaniques dans les blancs), réinvesti par les immigrés mexicains et peu à peu racheté par les bobos. Les histoires sont parfois loufoques mais surtout tragiques.On a parfois un peu de mal à se rappeler où on a déjà croisé la route de ce personnage qui devient notre nouveau narrateur mais c'est très bien construit et instructif, effrayant aussi. Les tensions ethniques sont extrêmement bien rendues: la haine du noir, la peur de l'asiatique qui grapille peu à peu du territoire. Pourtant, on sourit souvent. Et Brando Skyhorse joue avec les conventions, en nous fabriquant de toutes pièces une note de l'auteur à la fin du livre, qui n'a en fait rien de vrai. L'auteur joue aussi avec les doubles emplois: le Seigneur est aussi un homme dans ce roman, quant aux madones, elles sont à la fois la vierge Marie, toutes les mexicaines d'Echo Park et Madonna.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Un auteur prometteur, à découvrir!
Une histoire sur plusieurs générations, un héritage historique difficile à porter..je recommande vivement, une vraie découverte!

En définitive, le secteur nous appartenait pas du tout. Des panneaux "A vendre" ont fleuri sur les pelouses des maisons de ma rue, dans Loveta Terrace, comme des pierres tombales, emportant l'un après l'autre ami ou ennemi, voisins en tout cas qui vendaient les biens appartenant à leurs familles depuis des dizaines d'années pour des centaines de millions de dollars.