France loisirs (30/11/-1)
3.33/5   9 notes
Frank Slaughter nous fait participer à l'activité d'un grand hôpital universitaire américain, situé à Miami, en Floride. Certes, les femmes y jouent un rôle capital, qu'il s'agisse des doctoresses ou des infirmières, dont la valeur professionnelle approche souvent - celle des médecins traitants. Mais le rôle des hommes demeure prépondérant; surtout dans le domaine de la chirurgie, et nous les voyons en une sorte de compétition avec leurs plus éminentes collègues fém... >Voir plus
Que lire après Femmes en blouse blancheVoir plus
Ecrit il y a plus de quarante ans, ce livre met notamment en évidence la dualité, voire la rivalité, entre les infirmières et les médecins hommes qui dominent à l'époque le monde l'hôpital. C'est très bien raconté avec du suspense sur l'issue des interventions chirurgicales et la destinée des patients.
Un très bon roman sur le monde clos d'un hôpital américain en Floride.
Livre récupéré de la bibliothèque de ma grand-mère qui a ses trois filles infirmières, ses fils ne le sont pas.

On lit le monde des infirmières.
J'ai bien aimé mais sans sentiments ni envie de découvrir davantage.
Je vis plusieurs séjours à l'hôpital. J'ai quelques souvenirs qui sont revenus.

monde des infirmières

" - Tout le personnel a reçu de la direction l'ordre de coopérer au maximum avec la presse, Milke.
- Je me demande bien pourquoi.
- Je crois en connaître la raison, répliqua la journaliste. Ce matin, Ross McKenzie a fait un discours incendiaire au Rotary Club, à propos du budget de l'hôpital. Par conséquent, le docteur Toler a peut-être décidé de riposter. Or, Joe Gates est très populaire à Miami, et l'électorat noir devient ici plus important chaque jour.
- Cela signifierait, dit Mike, que Toler sait mieux soigner sa publicité que je ne l'aurais cru."
" - Qu'arrivera-t-il à celui-ci, quand il quittera l'hôpital?
- D'après les statistiques, il deviendra sans doute un toxicomane, répondit Gus.
- Ce n'est pourtant pas héréditaire!
- Non, mais la loi nous oblige à remettre l'enfant, à sa sortie de l'hôpital, soit à la mère soit à la famille de celle ci. En général, la plus grande chance qu'il puisse avoir c'est que personne ne veuille de lui.
- Pourquoi cela ?
- Tout enfant de drogué sera mieux élevé dans un orphelinat, ou chez des étrangers que dans sa famille de toxicomanes. La plupart du temps, la mère n'en veut pas, mais trop souvent c'est une grand-mère ou une tante qui le prend. Dans ce cas, il grandira dans le même milieu et avec le même héritage que ceux dont a souffert sa mère, et il deviendra un toxicomane comme elle, dès sa jeunesse. "
" - Qui peut dire, aujourd'hui encore, s'il guérira ?
- En tout cas, vous, vous ne renoncez jamais, n'est-ce pas ?
- Non, je lutte jusqu'à ce que je sois hors de contrôle. Oh! fit-il en regardant sa montre. Déjà 16h30 ! Nous n'allons pas tarder à voir arriver aux Urgences les accidentés de 17 heures. A plus tard... "
" - Bonjour, docteur Dalton ! dit celui-ci en s'efforçant de sourire, malgré sa pâleur extrême et ses souffrances. Excusez-moi, mais je ne vous rapporte pas de poisson.
- Celui que je vois, répliqua-t-elle en plaisantant, me semble avoir été un peu trop hors de l'eau, mais ne vous en faites pas! Nous allons vite vous remettre en forme.
- Nous avons été un peu retardés par un orage, dit le pilote.
- Tout est bien ainsi, répliqua Rebecca, et je vous remercie d'avoir été le chercher si rapidement. Kevin est le seul barman au monde qui ait dans sa poitrine un coeur de jeune fille, et nous tenons à le garder comme une curiosité. "
" - Je l'imagine sans peine, admit le magistrat. Pourtant, Docteur, dois-je comprendre qu'un gaz aussi vital que f'oxygène peut aussi nous tuer?
- Ça ne fait aucun doute.
- Par conséquent, le docteur Toyota ne trouvera rien qui me permette d'inculper de meurtre Carolyn Payson?
- Absolument rien. "