Roman choc et imparable qui démarre dans un bain de sang où l'on va suivre la folie"douce" d'une nounou meurtrière. Glaçant et terrifiant !
Une lecture très fluide. L'issue de l'histoire est révélée dès le premier chapitre, et on cherche au fil du livre une explication au basculement dramatique. Des éclairs de folie traversent parfois le quotidien de la nounou parfaite, jusqu'au moment fatidique. Glaçant.
Je termine Chanson Douce bien après tout le monde et je dois dire que j'ai pris une claque. Cette histoire nous prend aux tripes, nous remue, nous bouleverse.
Y a-t-il réellement des gens qui n'ont pas aimé? Pour moi, c'est un sans faute. Brillant.
Prix Goncourt pour un excellent livre d'une jeune femme qui décrit parfaitement ces personnages, ce qu'ils ressentent, vivent avec une fine analyse des rapports sociaux de classe, le tout avec une belle écriture très agréable.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
J'ai été transportée et meurtri par cette histoire. Un couple décide d'engager une nounou pour garder leurs deux enfants. Louise est engagée et en elle ils trouvent la perle rare. Elle est aimante, disponible et aimante et bientôt envahissante... l'hidtoire débute par la fin et nous met directement dans l'ambiance. Un drame et là Leila Slimani nous porte dans une histoire touchante et dure à la fois.
Tout commence avec une phrase : " le bébé est mort ". le drame est annoncé, il n' a aucune surprise. Dès lors, un malaise palpable s'installe tout au long du livre. On connait presque tout de ce drame dès le début du livre, qui l'a fait, sur qui? Un seul mystère pourquoi. J'avoue qu'à la fin du livre je n'ai pas bien saisi pourquoi. Mais un sentiment ne m'ai jamais quitté, un sentiment d'horreur, de malaise. Tout au long du roman nous pouvons suivre l'évolution d'une petite famille. Suite à une opportunité professionnelle Myriam, la maman décide de reprendre le travail. Dès lors, il est obligatoire de trouver une nounou. Après de multiple recherche, le couple a trouvé ce qui lui faut, c'est Louise, elle est parfaite. Et en effet, le changement est radicale à la maison, les enfants l'adore, la maison est propre... Mais petit à petit la relation entre la nounou et Myriam mais aussi celle de Louise et des enfants va s'avérer étouffante jusqu'au moment fatidique. J'ai bien aimé cette lecture. L'auteur nous fait comprendre les événements qui vont mener à cette tragédie. Ce livre est terrifiant et également fascinant. C'est ce qui provoque chez moi ce sentiment de gêne.
Lien : https://mumsweetlife.blogspo..
J'ai été happée tout de suite par cette histoire.
Les personnages sont dépeints habilement.
L'intrigue est tenue jusqu'au bout.
L'écriture est excellente, pas de longueurs.
Un très bon livre!
Myriam, jeune mère au foyer vit dans un petit appartement parisien avec son mari Paul Massé et ses deux enfants Mila et Adam. Après plusieurs années de dévouement total à ses enfants, la jeune femme est rongée par une profonde nostalgie de son ancienne vie d'avocate. Elle décide d'engager Louise, une nourrice parfaite sous tout rapport pour prendre soin de sa progéniture. Enchantés par les services de cette nouvelle "Mary Poppins" , les deux parents accordent une grande confiance à cette dernière. Malgré les doutes qu'ils fonderont à la fin, elle finira par commettre l'irréparable.

Leila Slimani débute son roman sur la scène du meurtre macabre des enfants. On est tenu par le suspense tout au long du roman pour savoir ce qui a poussé la gentille nourrice Louise a agir ainsi. le roman est "découpé" en plusieurs parties entre les scènes du quotidien de la famille des Massé en présence de Louise et des moments plus intimes de la vie de la nourrice.
Pour ma part, le dénouement est assez court et arrive un peu tardivement. Cependant, le style de l'auteur est très accessible, ce qui rend la lecture rapide et agréable. On a quelques réflexions sur notre quotidien car nous sommes plongés dans le quotidien typique d'une famille parisienne au 21ème siècle (femme qui veut s'affirmer, sentiment du délaissement, etc.)
(Lecture partagée du 09 mai 2017)

L'auteure s'est inspirée d'un fait divers pour écrire ce roman. Une nourrice considérée comme très professionnelle a assassiné les enfants dont elle avait la charge.
L'écrivain remonte le temps pour raconter ce qui s'est passé avant le crime.

L'avis de « lectures partagées » :
La fabrication du livre est très intéressante, car on sait dès le départ ce qui s'est passé. Ce n'est pas un roman policier mais le suspense est omniprésent et nous tient en haleine.
C'est le portrait précis de Louise, nourrice qui se rend indispensable. Tout au long du roman on s'interroge sur cette femme mystérieuse. C'est le portrait du couple de parents, jeunes gens ambitieux souvent dévorés par le travail. C'est aussi le portrait de notre époque, des conceptions de l'amour maternel, de l'éducation, des préjugés de classes ou de cultures, des rapports de domination et d'argent. C'est un roman ancré dans le monde contemporain.
Il est difficile de se positionner car Louise est une criminelle mais aussi une victime.
Le style de l’auteur est remarquable : très épuré, sobre et neutre parfois doux pour décrire l’horreur. C’est un des atouts de ce roman.

C’est un coup de cœur de « Lectures partagées ».
Bien, mais sans plus. Je n'ai pas eu de coup de foudre pour ce livre.