AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 40 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette lecture étant faite presque en aveugle (pas d'informations sur la trame, le sujet du livre puisque nous sommes plusieurs semaines avant sa sortie officielle en librairie...), je découvre tout au fur et à mesure. J'apprécie cela car ma lecture n'est pas polluée par un trop plein d'impressions ou d'éléments informatifs sur le contenu de ces pages.

J'ai plongé avec plaisir dans cette ambiance sombre propre aux intrigues des milieux de l'espionnage.
Il y a des sigles partout, des missions secrètes, des agents à éliminer... Oui, sauf que cela touche toute une partie de la population civile. C'est un peu plus cruel qu'un bon James Bond et aussi moins sophistiqué. C'est aussi plus tristement réaliste. L'Histoire n'est pas si souvent grandiose, ni même aussi glorieuse qu'on veut nous le faire croire.

On a l'impression d'y être grâce au style "confession" du narrateur. Il nous expose ses souvenirs, son passé, ses rencontres, ses expériences...
On ne s'y perd pas trop parce qu'il garde une certaine logique et qu'il nous donne les clefs élémentaires pour une bonne compréhension de cet imbroglio politique et historique. À noter que le nombre des protagonistes est plus qu'important, mais aussi on parvient à s'y retrouver malgré tout.
Cela reste un récit qui plaira tout particulièrement à celles et ceux qui apprécient les histoires de guerre. Nous sommes dans les années qui précèdent le second conflit mondial et ensuite qui le jalonnent.

A la lumière de toutes ces intrigues internes et jeux d'alliances, je trouve qu'il n'est plus possible de ne plus voir l'actualité avec le même oeil. Sans virer à la paranoïa, on se dit que le monde n'est qu'un vaste jeu d'échec et que les histoires d'influence des courtisans dans les cours royales d'antan ne sont pas si démodées que cela. Les affaires de poisons ont également pignon sur rue.

Fiction et réalité se mêlent pour donner une histoire pas plus folle que bien d'autres sorties de l'esprit d'écrivains. Difficile pour les profanes de tout démêler, mais de très bons documents finaux nous y aident.
Un ouvrage pas tellement exigeant en lui-même, mais qui devrait trouver un public d'amateurs pour le coup exigeant, lui !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur Romain Slocombe possède une écriture fluide et une manière très personnelle de vous apporter l'histoire en alternant les faits « Historiques » et les réactions de Victor Krebnisky qui est le personnage principal de ce roman.
Réactions que nous connaissons grâce à un subtile tour de passe-passe suite à des archives sauvées de la destruction, « le grand mensonge » de Staline…Génial !
En toile de fond, nous découvrons ou redécouvrons ce qui a été cette révolution sociale que l'on disait « Internationale ».
Le récit commence par….la fin en 1941, par l'assassinat du personnage principal Victor Krebnisky dans un hôtel à Washington.
Ainsi mis en place, nous remontons le temps pour assister au déroulé de sa vie depuis ses premiers engagements politiques de jeune adulte en Pologne (1917) avec toujours en parallèle les faits historiques.
Les intrigues entre Lénine, Trotski, Staline, l'Armée Rouge, le NKVD, pour ne citer qu'elles sont mises à jour. Retour sur la guerre d'Espagne et l'implication de l'Union Soviétique qui y joue un rôle bien trouble.
Romain Slocombe, à travers son récit, met en lumière la folie d'un tyran et d'un système car : « L'union Soviétique était devenue un gigantesque terrain d'expériences pour les juges, les interrogateurs, les gardes-chiourme, les tortionnaires et les exécuteurs ».
Tout au long des 485 pages, vous aurez cette pensée en tête : « le détail montre que l'on s'intéresse à la chose », imaginez les recherches, le temps nécessaire à l'auteur pour nous proposer ce roman (exemple : Petit détail, les corps retrouvés dans la Seine, sur les berges de Meulan dans les Yvelines, et bien c'est encore d'actualité jusqu'aux écluses de Méricourt, pas pour les mêmes raisons bien sûr mais c'est vrai).
Pour le coup vous n'allez pas être déçu, car Romain Slocombe nous comble de « savoirs », nous cajole de références historiques, littéraires et de scènes bien ficelées qui ne vous laisseront pas indifférentes (exemple p.146 : Ce qui arrive au jeune engagé volontaire nommé Boyle, en Espagne. J'enrage encore, les salauds ! Euh, pardon !).
Mais je vais vous faire un cadeau et vous laisser découvrir ce bijou qui à mon humble avis doit être primé en urgence, sinon « révolution ! ».
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Romain Slocombe dévoile dans ce roman sous fond de faits réels les sombres événements qui se sont déroulés sous Staline. Dans Avis à mon exécuteur, il prend le parti de faire parler un espion soviétique d'origine polonaise, Victor Krebnitsky. Cet homme qui a une foi irrévocable en sa nation va travailler pour les renseignements généraux soviétiques. Il va ainsi se voir confier des missions en Europe de l'Ouest. Mais peu à peu, le doute va s'emparer de lui quand il va constater avec effroi de nombreux suicides ou meurtres qui sévissent dans son organisation et dans la population en général. Il va découvrir que Staline fait taire tous ceux qui en savent trop sur son passé douteux, ses agissements sordides, comme s'il pressentait le goût de la proche et imminente trahison. Bientôt, il devient une évidence que Victor lui-même sera prochainement sur une liste noire d'hommes à abattre…

Dès le départ, on connaît le dénouement tragique de l'histoire et j'ai eu vraiment l'impression de me trouver dans un thriller. On suit l'itinéraire de Victor en étant témoin de ses questionnements politiques et moraux, de sa paranoïa qui augmente avec le temps, des ruses qu'il doit employer pour agir dans l'intérêt de sa famille, le tout en son âme et conscience. L'auteur a dû assurer de toute évidence un travail de longue haleine, nécessitant beaucoup de recherches, pour aboutir finalement à un résultat convaincant et très intéressant. Il est indéniable que ce roman bénéficie d'une solide documentation : en témoignent les nombreuses (et essentielles) notes de bas de page ainsi que les références. J'avoue ne pas avoir tout suivi, tant il y a de personnages et d'enjeux. Cela dit, le propos est véritablement passionnant et instructif, y compris je pense pour les personnes qui n'ont pas d'atomes crochus avec l'Histoire (je parle en connaissance de cause…)
C'est grâce à l'opération de rentrée littéraire en avant-première « On vous lit tout » que j'ai pu lire ce roman. Un grand merci donc à Libfly et au Furet du Nord, ainsi qu'aux Editions Robert Laffont, qui m'ont envoyé ce livre numérique.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Bienvenue chez Slocombe

Je ne suis pas né de la dernière pluie, j'ai tout de suite vu que j'avais affaire à un .....?..... détective, il s'appelait Jo Bical, et n'avait que 12 ans !

Vrai
Faux

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Romain SlocombeCréer un quiz sur ce livre

{* *}