AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 50 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

La Seconde guerre mondiale et la traque des Juifs est un des sujets de prédilection de l'auteur. Il est connu pour le cynisme de l'inspecteur Sadorski et des scènes insoutenables des exactions commises contre les Juifs, n'omettant jamais le rôle actif de certains Français.
Ici, c'est un style plus doux, plus compatissant. L'héroïne est une adolescente et la plupart des scènes sont écrites de son point de vue bien qu'elle ne soit pas la narratrice. Paula fuit en zone libre puis revient à Paris pour retrouver son père. Et elle disparaît.
À l'origine, ce roman était destiné à la jeunesse. Romain Slocombe a retravaillé le texte qui a été publié aux Éditions Points il y a un mois.
C'est du reste à cette occasion que j'ai reçu le livre. J'ai été invitée en petit comité à une conversation avec l'auteur à l'occasion de Quais du polar, le fameux festival international du polar. C'était passionnant.
Ce roman est donc moins violent que certains autres mais il n'exclut pas les références cyniques à la police française et aux collaborateurs.
Sur la trame d'un thriller, il rappelle les faits majeurs de l'extermination des Juifs (Rafle du Vel d'hiv, les camps de concentration, les délations, les tortures) mais aussi le quotidien invivable avec le port de l'étoile jaune, les horaires pour faire les courses, l'interdiction de pratiquer certaines professions, etc.
Bref, un très bon roman pour découvrir l'auteur ou pour faire une pose entre deux tomes de la série Inspecteur Sadorski.


Commenter  J’apprécie          130
Cela fait longtemps que j'ai envie de découvrir la plume de Romain Slocombe. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai reçu ce roman des Editions Syros. D'autant qu'il se déroule sous la Seconde Guerre mondiale.

En guise de prologue, nous découvrons la circulaire 173-42 du 13 juillet 1942, qui prescrit l'arrestation froide et massive des juifs de Paris et en précise le déroulement dans les moindres détails. Premier choc passé, on se rend compte que de nombreux policiers français ont en plus fait du zèle !!

Le récit se découpe ensuite en trois parties. D'abord une lettre que Paula envoie de Lyon, en 1942, à son ami Jacques parti à Londres avec sa famille. Lettre d'une jeune fille amoureuse et insouciante malgré l'humiliation et la peur qu'elle côtoie tous les jours. Ensuite vient le récit du retour de Paula à Paris. Un narrateur externe prend le relais. Là encore, sa jeunesse, sa naïveté crèvent les yeux. Enfin, le dénouement nous est offert, un éclairage sur les faits passés, cinquante ans plus tard.

Cette construction originale nous offre différents points de vue, tout en apportant des explications à des interrogations que l'on a pu se poser au fil de la narration. le récit se met en place tel un puzzle qui se dévoile pièce par pièce. C'est assez bien vu.

J'ai apprécié ce livre qui nous plonge dans l'atmosphère de l'époque et dans ce climat antisémite qui avait gangrené la société toute entière. Malgré l'horreur, peu de Français osaient montrer leur désapprobation, pire, beaucoup applaudissaient ! Quelques-uns heureusement se sont montrés courageux et certains l'ont chèrement payé.

J'ai particulièrement apprécié la deuxième partie du roman qui décrit la vie dans la France occupée, notamment à Paris. L'auteur nous entraine à travers les rues et les quartiers. Nous ressentons la peur des uns, l'indifférence des autres, l'opportunisme des pires. le rendu est criant de vérité. On se rend compte aussi que l'auteur est bien documenté, les faits rapportés sont rigoureux et exacts, de même que les noms cités (comme Chamberlin dit Henri Lafont, chef de la Gestapo française et sa maitresse, Mara Tchernycheff, ou encore l'abominable Dr Petiot). Et au milieu de toute cette horreur, de toutes ces magouilles et luttes d'influence, Paula semble bien fragile et innocente. On tremble pour elle à chaque ligne.

C'est une histoire dure mais vraie, écrite à la mémoire de toutes les Paula de l'époque, de toutes les familles décimées. Un roman sur la guerre et la lâcheté mais aussi sur la possibilité du pardon. Un récit qui s'inscrit dans l'indispensable devoir de mémoire et que tous les jeunes devraient lire.

Lien : http://argali.eklablog.fr/qu..
Commenter  J’apprécie          40
Le prologue donne la teneur du roman : il s'agit de la circulaire du 13 juillet 1942 qui donne à ceux qui vont devoir l'encadrer et la réaliser tout détail concernant la rafle du Vel d'hiv. Suit une lettre qu'une jeune fille adresse à un certain Jacques Masaran, qui réside en Angleterre. Cette jeune fille est Paula, la fille d'un peintre israélite qui connait un certain succès à Paris. C'est la guerre, les lois raciales ont été promulguées et les rafles vont bon train. Il n'est plus question d'études pour Paula et ses condisciples. Il faut échapper à un danger qui croît chaque jour. On va donc suivre la jeune fille, qui passe la ligne de démarcation, se cache mais revient à Paris pour chercher son père et être comme lui, traquée. On va suivre Jacques, qui appréciait Paula et cherche, la guerre finie, ce qu'elle a pu devenir. Quel a été son itinéraire dans Paris? Qui s'est détourné d'elle ? Qui l'a aidée? Qui a cherché à la perdre? Ayant découvert tout cela, Jacques tente de régler ses comptes avec un de ces bourreaux qui ont survécu à la guerre d'une part et avec lui-même aussi.
Roman écrit pour des adolescents, "Qui se souvient de Paula ? " est d'une lecture simple, même si la construction du texte ne l'est pas. Bien sûr, il existe de très nombreux romans et récits sur les rafles et la déportation, mais ce texte de Romain Slocombe, m'a touchée par sa justesse et sa sensibilité.
Je ne saurais que conseiller de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman à l'écriture fluide et efficace. La partie historique est très bien documentée, le récit commence à la veille de la rafle du Vel d'Hiv et qui s'achève dans les années 2000.

J'ai beaucoup pensé au journal d'Anne Franck, puisque le personnage Paula écrit également un journal. Elle s'enfuit avec sa mère mais revient à Paris à la recherche de son père... Que lui arrive-t-il ? Qui se souviendra d'elle ?

J'ai aimé la construction du roman en trois parties, avec des points de vue
différents à des époques différentes. On bascule peu à peu dans le roman noir, et c'est ce qui fait que ce n'est pas uniquement un récit à valeur de témoignage historique. Les personnages ont une profondeur à laquelle on ne s'attend pas.

Une lecture à conseiller aux jeunes sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          30
Puissant et émouvant sont les deux mots qui me viennent à l'esprit en refermant ce roman de Romain Slocombe « Qui se souvient de Paula » que j'ai refermé ce matin. Reçu dans le cadre d'une rencontre privilège avec l'auteur sur les Quais du Polar organisée par les Editions Points, j'ai dévoré ce roman qui se passe à Paris pendant l'occupation et qui raconte le destin tragique de Paula Karlinski, jeune étudiante juive de 21 ans. Un roman dont la narration prends vite aux tripes, le livre débute par la Circulaire n°173-42 du 13 Juillet 1942 définissant les modalités de la rafle du Vel d'HIV. le ton est donné et très vite l'émotion du récit est palpable au travers de la lettre que Paula écrit à son ami Jacques qui a accompagné sa famille en Angleterre.
Celui –ci, soixante ans plus tard va essayer de retrouver la trace de Paula suite à une bouteille à la mer lancée sur internet et contenant un mystérieux message : Qui se souvient de Paula Karlinski ?
Sa quête va lui permettre de retracer le chemin de Paula et de sa famille pendant les sombres heures de la France sous l'occupation ou dans les immeubles les voisins ne sont pas tous bienveillants. Un roman qui se lit comme un roman policier car le rythme tient le lecteur en haleine et la soif de savoir ce qu'il est advenu de Paula est grande, aussi grande que celle de Jacques.
Je remercie les Editions Points pour l'invitation à cette rencontre et l'envoi du roman
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Bienvenue chez Slocombe

Je ne suis pas né de la dernière pluie, j'ai tout de suite vu que j'avais affaire à un .....?..... détective, il s'appelait Jo Bical, et n'avait que 12 ans !

Vrai
Faux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Romain SlocombeCréer un quiz sur ce livre

{* *}