EAN : 9782035928511
Larousse (08/06/2016)
3.31/5   8 notes
500 conseils sous forme de fiches pour apprendre à s'organiser, optimiser l'espace, avoir un cadre et des réflexes pour résoudre les problèmes de rangement les plus courants et mieux contrôler sa vie.
Que lire après Apprendre à jeter et simplifier sa vieVoir plus
Disons-le d'emblée, je n'ai pas été convaincue par ce livre. Je dois tout de même préciser que j'ai déjà lu plusieurs livres sur le tri, le désencombrement, le rangement, l'organisation... Ceci explique sûrement (ou peut-être) pourquoi je n'ai pas tellement apprécié ce livre avec lequel je n'ai pas appris grand chose. Mais ce n'est certainement pas la principale raison de mon sentiment à l'égard de cet ouvrage. En effet, même en ayant connaissance du sujet, j'aurais pu avoir plaisir à découvrir un livre clair et agréable à lire à ce propos. Je pense donc que c'est à la fois la forme du livre (sa présentation, la mise en page, le choix des couleurs - le orange clair n'étant pas une idée judicieuse selon moi) et le contenu (que j'ai trouvé un peu éparpillé, manquant de structure) qui m'ont déplu. Si je n'ai pas adhéré à certains conseils (notamment la suggestion page 246 d'acheter des aliments pré-cuits, prêts à manger pour gagner du temps, ou encore l'idée page 242 d'attacher les chaussettes avec une épingle à nourrice pour ne pas en perdre pendant le lavage - peur des trous...), j'ai tout de même retenu une ou deux idées qui me semblent intéressantes pour mon propre fonctionnement : l'idée d'un agenda familial page 263, la "to do list" raccourcie à 3 objectifs prioritaires, plus facile à tenir page 267 et d'autres petites astuces visant à rassembler des documents similaires dans des dossiers (une astuce classique mais néanmoins utile). Au final, je réalise, en écrivant ici mon avis, que mon jugement à l'égard de ce livre est peut-être un peu sévère : comme il est bien difficile de proposer une organisation unique alors que chacun a un fonctionnement qui lui est propre, le format de ce livre peut s'avérer intéressant puisqu'il permet à chacun de piocher les astuces qui peuvent lui être utiles.