Au XVII ieme siècle à Limbricht, Entgen est accusée de sorcellerie.
Comme beaucoup de personnes à cette période on accuse ce que l'on ne connaît pas.
Entgen à une bonne connaissance des plantes, ce qu'elle tient de sa grand mère et par ce faits elle apporte de l'aide aux voisins qui la sollicitent.
Lorsque tout se passe bien ils sont contents, mais si elle ne peut rien faire pour eux et que cela fini par un malheur alors l'accusation est toute trouvée : Entgen à utilisé de la magie noire.
Elle est maintenant âgée et veuve de plus alors elle n'a plus la protection d'un homme.
Oui car à l'époque aussi le patriarcat est la base.

Les femmes comme elle sont gênantes, car elle s'émancipent, elles sont fortes et réussissent très bien dans leur vie sans avoir besoin d'être mariées.
Ce roman mets en avant ces femmes féministes, qui ont existées et existent toujours.
Dans ce roman néerlandais, Entgen Luijten, simple villageoise et paysanne, est arrêtée à l'âge de 74 ans, au soir d'une vie indépendante et libre. C'est précisément cette indépendance ainsi que sa « langue acérée » qui la perdront, à une époque où une femme n'était pas censée prendre la parole et décider par elle-même.
Si celles et ceux qui s'intéressent déjà à la thématique des sorcières en Europe n'apprendront sans doute pas grand-chose, il constituera pour les autres une excellente porte d'entrée dans l'histoire de ces femmes craintes parce qu'« indociles ». La sorcière de Limbricht offre un beau portrait de femme qui mène sa vie comme elle l'entend, sans se soucier du regard des autres et qui paie pour cela le prix fort.
J'ai notamment apprécié la profondeur du personnage d'Entgen. Susan Smit parle en effet très bien des revers qui peuvent accompagner une telle volonté de liberté. C'est pour moi l'un des atouts du livre, par ailleurs élégamment construit et écrit.
Je suis complètement sortie de ma zone de confort avec ce livre :
- un livre historique qui traite d'un fait réel que l'auteure a quelque peu remanié
- un livre qui parlent de sorcières quelles qu'elles soient (les potions, les mauvais sorts … ne sont pas ma tasse de thé )

Du fait de la réalité des faits historiques' entre autres, j'ai trouvé ce livre intéressant et très bien écrit
Le personnage de la sorcière est très attachant et ses détracteurs désagréables à souhait et très bien dépeints

Cette fameuse sorcière de Limbricht a voulu aider les gens grâce aux plantes en utilisant une médecine douce. Grand mal lui a fait, les choses se sont retournées sur elle.

L'écriture de ce livre est magnifique et poétiques. On récent beaucoup de sentiments grace à ce texte
J'ai par contre été perturbée part c'est aller retours incessants qui m'ont fait perdre parfois le fil de ma lecture

Somme toute c'est un bon livre que je ne regrette pas d'avoir lu

4- Entgen est une vieille femme qui a vécu des drames mais a toujours aidé son prochain et préparé des mélanges d'herbes pour soulager les maux. Cependant quand elle est officiellement accusée de sorcellerie, un long procès inquisitorial démarre : un procès pour lequel elle est déjà condamnée.

Ce livre me faisait énormément envie, au delà de la couverture et de la maison d'édition car je suis passionnée par tout ce qui touche à la chasse aux sorcières. le fait que ce livre soit inspiré librement d'une réelle personne qui a vécu aux pays bas m'a d'autant plus convaincue de me procurer cet ouvrage. Malheureusement mon avis est un peu mitigé.
Sur le fond je le trouve vraiment génial, on a une histoire passionnante, d'une personne inspirante qui malgré les tortures n'a pas une foi cédé en avouant être une sorcière ou en accusant quelqu'un pour sauver sa peau. C'est vraiment une leçon de courage et de résilience qui est décrite dans ce roman.

L'autrice nous fait ressentir une palette d'émotions dont la colère de voir ce qui était fait aux femmes qui ne rentraient pas dans le moule, qui étaient libres et qui contrariaient les seigneurs ou les hommes d'Eglise.
La condition des femmes n'est clairement pas encore idéale mais quand on repense à tout ce qui a été fait aux femmes à travers les siècles…

C'est juste dommage que la forme ait été un frein pour moi. En effet on a beaucoup de bonds dans le passé qui ne sont pas “annoncés” et au début je me suis un peu perdue. Cela couplé au fait qu'il y ait beaucoup de “souvenirs” et peu de dialogues j'ai trouvé le roman compact et j'aurais aimé qu'il soit plus aéré.

En résumé: Un roman qui m'a beaucoup touché sur le fond mais qui m'a donné un peu de mal sur la forme
L'autrice, nous offre une plongée en 1674 à Limbricht en pleine chasse aux sorcières.

Entgen Luijten vient d'être accusée de pratiquer la sorcellerie et mise en prison.

La narration nous offre des allers retours entre sa vie de jeune femme puis de femme ainsi que de mère à sa vie présente, enfermée, sans preuve, au fond d'un cachot.

Un livre difficile à lire par moments tant il est criant d'injustices.

Entgen a toujours mené une vie paisible dans sa ferme à s'occuper de ses animaux. La différence avec les autres femmes est sans aucun doute son caractère bien affirmé. Elle est une femme forte, qui n'hésite pas à tenir tête aux hommes et à parler de « sujets d'hommes ».

C'est sans doute ce qui a causé sa perte. Entgen qui s'y connait très bien en plantes sans être une sorcière pour autant, a été dénoncée par de nombreux villageois et risque le bûcher.

Tiré d'une histoire vraie ce roman fait froid dans le dos et les scènes de tortures couramment effectuées à cette époque sont très difficiles à lire. Un roman marquant.

Merci à Babelio pour cette lecture.

Plongez en 1674 lors du procès d'Entgen Luijten accusée de sorcellerie. le roman oscille entre passé et présent, la vieille dame voit son passé défiler devant elle alors qu'elle est dans l'attente de son procès. C'est une construction que j'apprécie et qui rend le roman passionnant.

Le livre se lit facilement, c'est très fluide et les chapitre sont assez courts. C'est une histoire percutante qui vous prend au coeur et vous tient en haleine jusqu'à la fin. C'est une véritable plongée dans le temps qui nous fait prendre conscience de la violence d'une époque.

Et que dire de cette couverture ? Elle est magnifique.

Je vous conseille cette lecture.

Avec cette histoire inspirée de faits réels, la néerlandaise Susan Smit sort de l'oubli Entgen Luijten, modèle de courage, une des premières femmes à se dresser contre une société dominée par les hommes.

« Aujourd'hui le 10 juillet 1674, par ordre du bailli et des échevins de Limbricht, vous êtes arrêtée pour suspicion de sorcellerie ou magie noire. »

À plus de 70 ans, Entgen Luijten est enfermée sans ménagement dans une cellule glacée, privée de tout confort. Dans l'attente de son procès, elle convoque les souvenirs qui ont façonné sa personnalité. Elle se remémore toutes ses querelles de voisinage, les discussions un peu trop franches qu'elle a eues avec les habitants de Limbricht. Mises bout à bout, en revenant des dizaines d'années en arrière, elles deviennent des accusations de jaloux et de pleutres. Ses connaissances de la nature deviennent des pratiques païennes, de la sorcellerie. Tous ces « qu'en dira-t-on » coulaient sur elle. Elle était heureuse. Elle avait son mari, sa fille, vivait sa vie sans se soucier des autres. Une femme forte, à la sexualité libérée, qui négocie à la place de son époux, qui lutte pour ses droits  : « Je suis bien consciente que ma langue acérée et mon amour de la vérité m'ont souvent mise en danger. »

Si l'auteure a dû imaginer ce qu'étaient les journées et les détails de la vie de Entgen Luijten dans cette bourgade néerlandaise du XVIIe siècle, elle a exhumé des archives régionales les écrits du procès qui s'est réellement tenu. Un récit terrifiant émaillé de tortures, d'actes de barbarie et d'humiliations : les méthodes qu'employait l'Église pour faire avouer ceux qu'ils pensaient pervertis par le Diable. le récit peut être difficile mais lève le voile sur une part de l'histoire que l'église n'a jamais voulu renier.

Les éditions Charleston inaugurent avec ce roman leur nouvelle collection Les Ailleurs, des destins de femmes par des plumes étrangères, peu traduites en France.
Entgen Luitjen est une femme libre, sensible à la nature et au pouvoir des plantes. Mais en 1674, être femme, libre et naturopathe est un crime. Entgen est donc envoyée au cachot et accusée d'être une sorcière. du fond de sa cellule et dans l'attente d'être jugée par des hommes qui l'ont déjà condamnée, elle nous livre son histoire et compte bien prouver que le diable n'en a jamais fait partie.
(Un récit inspiré de faits réels)

La construction du récit à la première personne crée une vraie proximité avec Entgen et un sentiment très fort d'empathie. Elle nous plonge dans son histoire et l'on comprend très rapidement que tout ce qu'elle a pu faire pour aider les autres, s'est retourné contre elle par le biais d'interprétations malhonnêtes. Parce qu'encore une fois, être femme et être libre est interdit à cette époque.

Son courage et sa volonté de laver son honneur sont sans limite. Ils sont si présents dans le récit, qu'ils incarnent presque des personnages à part entière. Des compagnons de cellule avec lesquels Entgen va se battre quitte à endurer les pires souffrances.

Un récit poignant et féministe, une femme que l'on ne doit pas oublier.
Une vraie claque. Ce livre est juste sublime.

J'admire la force, le courage, la détermination du personnage d'Entgen. Elle renvoie l'image d'une femme toute entière dans ses croyances, sa sexualité, ses combats. J'ai été remplie d'amertume, de colère face à l'injustice que nous raconte Susan Smit.

J'ai adoré la plume de l'autrice, qui maitrise à la perfection l'alternance entre passages très poétiques - quand elle parle de son lien à la nature, ses réflexions sur la vie - et passages très durs.
Cette bascule entre poésie & violence, dans l'écriture mais aussi incarnée par Entgen, rend le livre encore plus poignant et puissant. On a la sensation que rien ne peut l'ébranler malgré la torture qu'elle subit.

Cette lecture m'a révoltée ; c'était le premier roman que je lisais sur la chasse aux sorcières. J'ai déjà lu des livres qui l'évoquent, notamment Sorcières de Mona Chollet. Ici, j'ai eu l'impression que cette chasse a pris vie sous mes yeux.

Pour moi, Ce livre est une pépite, autant d'un point de vue historique, que narratif. Magistral !

Un roman qui marque par sa brutalité, sa force, et surtout par son réalisme. C'est un roman qui permet de faire ressurgir les moments oubliés de l'histoire ou les femmes ont vu leurs vies périrent. Ce roman est un hommage à ses femmes, brûlées, torturées, car elles étaient accusées d'être des sorcières.

Un roman qui sort de ma zone de confort et qui m'a frappé, m'a rendu muet. Dans ce roman on en apprend tellement. On se demande comment cela a pu arriver. On découvre une partie de l'histoire oubliée, ou trop peu racontée. Alors oui ce texte montre toute la haine et la violence dans laquelle on péri des centaines de femmes, mais c'est un roman essentiel.

Quand j'ai refermé le roman je me suis dit «  il faut plus de romans comme celui-ci, ce roman permet de découvrir et de ne pas oublier ce qu'il s'est passé ». Ce livre laisse une trace ineffaçable dans ma mémoire car je me suis attaché au personnage principal, j'ai eu de la pitié pour elle, j'ai admiré son courage et sa force face aux événements. C'est une héroïne qui vit à travers les lignes et qui nous fait ressentir son espoir de s'en sortir.

Ce roman est addictif, il est impossible à lâcher. Malgré mon petit temps d'adaptation historique au début de l'histoire j'ai vraiment adoré ce roman.

Le seul point négatif que je trouve à ce roman, c'est son surplus de personnages qui par moment m'ont perdu.