Une plongée dans l'histoire !
Susan Smit se base sur des faits réels, le procès d'une femme accusée de sorcellerie en 1674 en Belgique.
Nous découvrons la vie à cette époque, la condition féminine de l'époque, la soumission attendue de tous au châtelain et au prêtre, et la soumission des femmes à leur père puis leur mari.
Entgen Luijten n'est pas de ces femmes là. Elle a appris par sa grand mère l'observation de la nature, les soins par les plantes, et elle a en elle une liberté d'agir et de penser qui ne convient pas à tous.
Le récit de sa vie sous forme de flashbacks est passionnant et la réflexion sur ces femmes qu'étaient celles qu'on accusait de sorcières fort onsticyive et très contemporaine.

Un récit qui interpelle et captive le lecteur de la première à la dernière page.

La sorcière de Limbricht, c'est l'histoire d'un procès à charge dans lequel aucune chance n'est laissée à l'accusée pour se défendre.

L'histoire d'une femme inspirante, étonnante et courageuse dont le destin est hors du commun.
Une femme incomprise à son époque, jugée à tord pour avoir appris à analyser la nature et l'environnement qui l'entoure.

J'ai adoré la construction du livre qui alterne entre le procès d'Entgen et son passé qui nous permet en apprendre à la connaître au fil des pages.
Comment ne pas s'attacher à Entgen ?

Un récit terriblement réaliste sur le sort réservé aux femmes accusées de sorcellerie.
Ce livre est aussi un récit sur la cruauté humaine. C'est effroyable de voir ce que l'Homme est capable d'infliger à ses semblables.

Un bel hommage à une femme exceptionnelle !
Le 10 juillet 1674, Entgen Luitjen est arrêté à Limbricht pour suspicion sorcellerie ou de magie noire . Enfermée dans un cachot du baron van Breyll elle attend son procès . Elle va nous faire revivre son passée, de son enfance à son mariage, de ses moments de bonheur au rumeur qui circule. Tout ces souvenirs elle compte bien s'en servir pour faire entendre sa voix lors du procès, mais s'en sortira-t-elle ?

Cette histoire est basée sur des faits réels, c'est un livre captivant, touchant. La plume de l'autrice est limpide et poétique dans certaine description. J'ai été en immersion dans l'environnement qu'a décrit Susan Smit. Ce livre est un hommage à toutes ces femmes brisées voire brûlées au nom de croyance ancestrale, au nom de leurs libertés.
La sorcière de Limbricht 🧙🏼‍♀️
Entgen est enfermée sans explications et ne peut compter que sur elle-même, car elle n'a plus de famille, et sait que personne ne se lamente sur son sort. 🤧
Accusée de sorcellerie, ce roman est un véritable combat féministe d'une jeune femme qui veut se faire entendre et qui veut plaider sa cause car pour elle elle n'est pas une créature étrange, mais tout simplement un être humain. 🙏🏼
Elle compte bien se faire entendre, et ne pas succomber à la puissance des hommes qui traitent toutes les femmes, considérées comme des sorcières de la même manière. 🥹
Un récit poignant, inspiré de faits réels qui offre une belle réécriture de la chasse aux sorcières. J'ai appris beaucoup de choses, j'étais révoltée par le sort que l'on réserve à ces femmes. 🗣️
Je suis étonnée de voir à quel point les mentalités ont évolué sur le pouvoir de guérison des plantes. 🌱
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai trouvé tout ce que je cherchais dans cette histoire féministe inspiré de faits réels : on a un procès, les preuves totalement infondées par l'église et une femme courageuse et forte qui se bat jusqu'au bout !
J'avoue que j'aurai aimé que l'histoire soit encore plus développée, pour vraiment m'imprégner à fond de l'histoire !
L'écriture sous différentes temporalités à chaque chapitre peut être perturbante si on est peu concentré mais j'ai trouvé que ça donnait du dynamisme au récit !
Ayant toujours été intriguée par les sorcières je ne pouvais passer à côté de ce livre. Ce qui m'a attiré vers lui est tout d'abord le fait qu'il soit tiré d'une histoire vraie, on plonge en 1640 lors d'un véritable procès pour sorcellerie.

J'ai adoré les détails, l'univers érigé par l'autrice qui nous plonge dans une certaine époque, avec ses morales et habitudes. On a de la compassion, on comprend et surtout on imagine.

Lorsque je lisais, j'avais l'impression de voyager dans le temps et de découvrir la protagoniste dans son cachot.

Le seul bémol est la balançoire entre passé et présent : je me perdais parfois légèrement.

Mais globalement, j'ai adoré cette histoire. Un coup de coeur !
“Toute ma vie, j'ai fait entendre ma voix, aucun homme ne doit le faire à ma place.”

Entgen a plus de 70 ans quand un beau matin, par ordre du bailli, elle est arrêtée pour sorcellerie. Cette femme qui s'est installée ici bien des années auparavant a toujours dérangé par la place qu'elle prenait. Elle parlait un peu trop fort et soignait un peu trop bien, qu'importe que ce soit parce qu'elle se souvenait du pouvoir des plantes et de l'importance de respecter la nature.

Bien que le récit s'inscrive à la fin du 17ème siècle, je l'ai trouvé profondément contemporain. Que ce soit dans l'analyse du comportement humain (notamment masculin) vis-à-vis de la Terre que dans les réflexions féministes.

Enfermée dans un cachot, dans l'attente d'un procès opéré par l'Inquisition, elle se souvient de son arrivée à Limbricht. de la place dans sa famille, de son mariage, de l'éducation de sa fille. C'est un portrait d'une société qu'elle nous décrit et, encore une fois, j'ai trouvé le récit très actuel.

Alors non, nous ne vivons plus sous l'Inquisition mais les sorcières d'aujourd'hui sont les descendantes de toutes les Entgen et cela permet de se projeter dans le roman.
Ce livre est à la fois dur & poétique.
Il retrace l'histoire d'Entgen femme accusée de sorcellerie il y a 4 siècles.
La plume de l'autrice à la fois poétique et réaliste manie très la double temporalité du roman.
Les recherches de l'autrice sur ce qui a pu être la vie d'Entgen et des sorcières de l'époque nous permettent de nous rendre compte de l'horreur de l'histoire.
Les sorcières étaient justes des femmes libres, qui exprimaient leurs opinions, subvenaient seules à leurs besoins et n'allaient pas trop à l'église bien sûr.
Une biographie romancée de Entgen Luijten, arrêtée pour accusation de sorcellerie et magie noire. Entgen accusée d'être une sorcière, à entendre comme les premières féministes de l'histoire. Sorcière au sens de femme indépendante, qui ne se laisse pas faire, qui n'appartient pas à l'Eglise.
Nous entrons donc dans son procès qui durera 3 mois. Procès durant lequel elle va devoir subir les différentes accusations dont font part ses voisins notamment. Récit qui nous démontre aussi la force de Entgen, enfermée pendant 3 mois et subissant des tortures.

Merci et Bravo à Susan Smit pour son gros travail de recherches, sa passion des femmes. Un roman historique réussie.
Pour Crocbooks, le dragon dévoreur de livres “La sorcière de Limbricht” de Susan Smit a eu le goût de la douceur et de l'amertume en fonction des évènements.

Entgen Luijten a été arrêtée pour “suspicion de sorcellerie ou magie noire”. Elle est enfermée dans un des cachots du baron van Breyll mais son esprit vagabonde dans la campagne néerlandaise, sa vie défile sous les yeux des lecteurs.

J'affirme que le fait de savoir que ce roman historique soit tiré d'une histoire vraie, rend l'expérience de lecture nettement plus vive ! La narration éveille et affûte les sens ! Les deux temporalités du récit, ravivent tantôt les violences faites aux hérétiques par le tribunal pontifical, tantôt l'énergie électrique qui émane de la terre.

Entgen, cette femme du XVIIIe siècle injustement persécutée par l'Inquisition, est restée tenace dans ses idées, ses résolutions jusqu'à la toute fin de son existence. Elle n'a jamais hésité à mettre sa connaissance des plantes et de leurs principales propriétés au service des habitants de son village des Pays-Bas. Je retiens d'elle sa grande bonté.

Je remercie sincèrement les éditions Charleston pour la reconduction de notre partenariat pour la sixième année consécutive et pour l'envoi de ce livre puissant qui, est le premier titre de la nouvelle collection : "Les ailleurs”.