Un beau roman à la mémoire des femmes libres, indépendantes, fortes qui ont payé de leur vie leur refus de se plier aux règles du patriarcat, au carcan de l'Eglise et au rôle qui leur était assigné. Dans cette histoire de sorcière inspirée d'une histoire vraie, on est loin du folklore qui entoure généralement ce thème. C'est tout simplement l'histoire d'une femme au caractère bien trempé, qui ose se révolter contre l'asservissement imposé par les seigneurs, qui croit davantage à la nature et au cycle des saisons qu'aux prêches de l'Eglise sur l'enfer et le diable, qui assume ses désirs avec simplicité, qui aime son mari sans lui être soumise… bref une femme libre et indépendante, ce qui lui vaudra une accusation de sorcellerie… L'histoire fait des allers-retours entre des périodes plus ou moins difficiles mais souvent lumineuses de sa vie et le déroulement de son procès. On reste sans voix devant les affabulations de ses juges sur ses chevauchées à balai, sur son commerce charnel avec le diable… Comment au XVIIe siècle, pouvait-on encore proférer de telles âneries, sans le moindre début de commencement de preuve ? La logique de ses accusateurs est terrifiante : si elle avoue sous la torture, elle est coupable, si elle supporte la torture sans avouer, c'est qu'elle a reçu l'aide du diable et donc qu'elle est coupable aussi ! Les notes de l'autrice en fin de roman sont extrêmement intéressantes et font froid dans le dos : les procès en sorcellerie ont fait de nombreuses victimes et se sont appuyés sur un ouvrage rédigé par des dominicains, « ouvrage exsudant une pure haine des femmes, une démonisation de la femme en général et pas seulement de la sorcière ».
C'est bien écrit, d'une belle écriture ample et soignée. La traduction est sans nul doute d'excellente qualité. On referme ce très beau roman avec une immense compassion à l'égard de ces femmes, accusées de sorcellerie et un petit arrière-goût amer en pensant que, de nos jours encore, le corps de la femme est diabolisé, son indépendance et sa sécurité mises à mal dans des sociétés patriarcales, dominées, il faut bien le dire, par la religion…
Hello #booksta

📗La sorcière de Limbritch
✒️@susansmitinstagram
📚 @editionscharleston
Collection "les ailleurs"
320 pages.

Cette lecture m'a particulièrement perturbée , je m'explique :

Dans un premier temps la double temporalité est assez "brouillonne" si je puis dire, nous passons du présent au passé d'un coup d'un seul, obligeant à revenir en arrière pour être sûre d'avoir bien compris à quel moment l'on se situe

Plus j'avançais dans ma lecture et plus je me demandais qu'elle était le rapport avec la sorcellerie.

Et puis...

Au fur et à mesure de ma progression, ma vision des choses à positivement changée, Entgel n'étant pas une adepte de l'église, préférant la compagnie des bêtes , de la terre et des plantes à celles des hommes, elle ne rentrait pas dans les cases de la "normalité" pour l'époque.

Le fait de soigner les maux par les plantes, elle pouvait ainsi soulager animaux, hommes et enfants cela ne se substituant en rien à la médecine

Mais en 1600, il était de rigueur que la médecine ne soit uniquement pratiquée par la gente masculine avec une pratique abusive de la saignée. La femme alors utilisant les plantes était vite cataloguée de sorcière.

Cette femme s'est battue, psychologiquement, physiquement contre des accusations infondées de pratiques dont elles n'avaient absolument pas l'usage.

On lui demandais où était son balais, la déshabillait pour voir si son corps était porteur de tâches, signe pour les échevins de sorcellerie.

Elle fut torturée et ne scilla point, n'ayant rien à avouer.

Une femme au mental d'acier qui faute de preuve resta malgré tout enfermée, puis fut retrouvée un beau matin sans vie, la thèse du suicide fut mentionné, signe d'aveu de sa sorcellerie...

L'autopsie montrera qu'elle fut tout simplement assassinée .....

Entgel à réellement existé ( photo dans le carrousel de sa statue érigée)

Les explications finales de l'autrice m'ont permis une vision plus élargie et fait changer d'avis sur le livre que j'ai vraiment fini par apprécier.
Entgen Luijten, ce nom vous dit quelque chose ? Personnellement je n'en avais jamais entendu parler. Alors quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai, de suite, eu envie de découvrir son histoire. Surtout que nous sommes sur un roman inspiré de faits réels.

Direction les Pays-Bas et plus précisément à Limbricht où nous faisons la connaissance de Entgen. Elle a 74 ans et dès les premières pages, elle se fait arrêter pour suspicion de sorcellerie. Mais n'oublions pas que nous sommes en 1674 et que du coup notre héroïne risque très clairement sa vie.

C'est du fond de sa cellule que nous allons découvrir la vie d'Entgen. Alors qu'elle attend son procès, elle va plonger dans ses souvenirs dans le but de savoir qui peut bien être à l'origine de cette dénonciation et comment son caractère a pu laisser penser qu'elle s'adonnait à la sorcellerie.

Malgré tout ce qu'elle va subir, elle va rester droite et digne. Au fil des pages, nous allons découvrir une femme forte, indépendante et intelligente. Ce qui dérangeait et n'était pas très bien vu en 1674. Au lieu de se tourner vers Dieu, elle va choisir de vivre en harmonie avec la nature et les saisons. Ses connaissances en matière de remède et le fait qu'elle ne connaisse pas la crise au niveau de son agriculture, vont attiser la jalousie de pas mal de ses voisins.

La narration passé / présent au fil des souvenirs d'Entgen est efficace. Elle permet une immersion dans l'histoire et nous plonge directement au coeur de l'histoire. L'écriture est efficace, puissante et sans fard. Grâce à son récit, Susan Smit nous amène à réfléchir sur la condition féminine.

Si j'ai adoré ma lecture, je dois quand même vous prévenir qu'elle a été très dure à lire. le récit est basé sur la véritable histoire d'Entgen et ce qu'elle a subi lors de son procès est absolument horrible. Les moyens utilisés par l'église, à cette époque, pour faire avouer les femmes accusées de sorcellerie étaient juste abjectes.

Pour l'intégralité de mon avis, je vous invite a vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/la-sorciere-de-limbricht-de-susan-smit/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Au coeur de la campagne néerlandaise vit Entgen Luijten, une vieille femme de 70 ans. A l'aube du mois de juillet 1674, on vient l'arrêter sans ménagement pour suspicion de sorcellerie. A cet instant, la vie d'Entgen et les souvenirs de sa vie d'avant la submergent dans ce cachot sombre et crasseux.

Entgen a toujours érigé en principe de vie son indépendance à l'égard de tout carcan religieux ou masculin et ce dès le plus jeune âge. Face à une mère dévote, Entgen préfère porter une oreille attentive à sa grand-mère paternelle qui lui apprend à écouter la nature et à cultiver ce savoir des plantes médicinales. Tout en s'occupant de ses frères et soeurs, Entgen se prépare à une vie certes solitaire mais pleine de cette nature environnante.
Mais au détour d'une balade en forêt, elle croise un jeune homme, Jacob. Et ce jour-là, tous ses principes de vie volent en éclats...

Ce roman est une ode éblouissante aux femmes puissantes qui tentent de s'affranchir de la domination patriarcale au XVII e siècle. A travers le destin hors du commun de Entgen (inspiré de faits réels), l'autrice aborde ces terribles histoires de chasses aux sorcières et les procès infamants de toutes ces femmes qui ont fait le choix de vivre en marge de la communauté.

Entgen refusera toute sa vie cette image culpabilisante de la femme, symbole du péché originel. Elle a à coeur de transmettre et d'inculquer ses connaissances pour s'opposer avec force à toutes ces croyances populaires et fantasques au sujet des femmes.

J'ai été captivée par le destin de cette femme si moderne pour son époque. Tout au long du roman, la romancière lève le voile sur les pensées les plus intimes d'Entgen, ses souffrances profondes mais aussi sur les périodes lumineuses de sa vie. Susan Smit analyse aussi avec brio les ressorts de l'obscurantisme au sein d'une communauté et le rôle central des religieux en la matière.

Bref, un très beau roman que j'ai adoré!
Une très belle plume à découvrir au travers de ce roman basé sur la vraie vie d'Entgen.

1674, il ne fait pas bon être une femme autonome, débrouillarde et cultivée.Cela créé des jaloux, forcément !
Alors,hop,une petite accusation de sorcellerie et le tour est joué !

D'ordinaire je n'aime pas trop les textes à la première personne mais là, il faut avouer que je me suis perdue dans ses paroles.
Oui,j'ai été ensorcelée ;) Les descriptions de la nature sont tout simplement incroyables et immersives. Aucun grimoire ou balai, aucune incantation,du bon sens et de l'observation...
What else!

Bref, gros coup de coeur !
Un récit feministe puissant rempli d amour, d espoir, d amitie, de révolte qui ne peut vous laisser indifferent.

Quels sont les premiers mots qui vous viennent à l esprit quand on vous parle de sorciere?
Balai, magie, chat noir, ensorcellement, chaudron ou peut etre mauvais sort?

Et si une sorciere etait juste une femme qui refuse de vivre soumisse aux normes et aux contraintes de l epoque.
Une femme qui veut vivre librement, qui aime et respecte la nature et qui a appris a vivre en relation avec elle.
Une femme qui tire son pouvoir non pas de la main du diable mais simplement de ses connaissances des plantes, du cycle lunaire mais surtout de sa force de caractère, de son courage et de soif d apprendre.
Cette facon de vivre libre, sans contrainte et cette relation avec la nature va couter la vie a beaucoup de femmes accusees de sorcellerie.

Ce roman historique, tire de faits reels, retrace justement l histoire d une d entre elle, Entgen Luijten, une femme libre d esprit qui fut emprisonnee et comdamnee pour sorcellerie le 10 juillet 1674 au Pays Bas.
Un roman qui vous plongera en plein coeur d une chasse aux sorcieres. Rien ne sera ommis. Arrestation, soumission, tortures, humiliation, condition de vie en prison et condamnation.

Un livre fort en emotion qui nous montre la force, le courage mais surtout la peur qu ont du ressentir toutes ces femmes lors de leurs procès.
Une lecture vivante qui leur rend l hommage qu il leur doit etre rendu.
Voici un livre que j'ai beaucoup aimé. Inspiré de faits historiques réels, ce livre nous parle d'une femme comme les autres, accusée de sorcellerie en 1674. Une femme comme les autres mais une femme un peu trop libre, un peu trop franche, une femme qui dérange. Et quand une femme dérange, la faire accuser de sorcellerie est un excellent moyen de la faire taire.

En attente de son procès, elle se remémore, sa vie, son histoire, le moindre des petits faits qui l'a amené à la situation dans laquelle elle se trouve. sorcière. Sorcière pour avoir suffisamment de caractère pour s'affirmer, sorcière pour avoir la connaissance des plantes et de la nature, sorcière pour avoir été un peu plus libre que la plupart des femmes. Arrestation, attente, torture, Entgen Luijten nous raconte ce qu'elle subit mais ne perd jamais de vue la beauté qu'il y a dans le monde.

Ce livre est, on le sent, le fruit d'une grande connaissance et une grande documentation sur les femmes ayant été poursuivies, jugées, condamnées pour sorcellerie. Car être présumée coupable, c'était déjà, presque à coup sûr être condamnée et cela, Entgen en a conscience mais à aucun moment elle ne trahira ce qu'elle est et refusera tout aveu, preuve d'une grande force intérieure...

Un livre très intéressant d'un point de vue historique, porté par une plume qui se lit avec plaisir. Un livre qui révolte et qui attriste mais dont l'histoire a malheureusement été celle de tant de femmes...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant de le voir dans la sélection du prix Babelio 2023 pour la catégorie "Littérature Étrangère" et si tôt le résumé lu, je l'ai réservé à la médiathèque pour le lire avant la date limite de fin de vote. Et quelle bonne idée j'ai eu là !

C'est un roman historique, basé sur des faits réels : le procès d'Entgen, une fermière peu sociable de 74 ans, pour sorcellerie. (Pays Bas, 1674)
Entgen, étant ce qu'on considère aujourd'hui comme une femme indépendante, mais vu comme une sorcière à l'époque, nous narre son emprisonnement et son procès, récit entrecoupé de tranches de vies.
Un texte hautement féministe qui m'a bouleversé : un véritable coup de coeur.

Roman relatant un épisode de chasse aux sorcières, on y parle évidemment d'accusations fausses, de féminisme, d'anti-conformisme, de nature et de fanatisme religieux.
J'ai aussi adoré la plume de Susan Smit. Elle m'a beaucoup rappelé celle de Madeline Miller ("circé", "Le chant d'Achille"). J'ai aussi été très agréablement surprise par la révélation de fin de roman, tour simplement parce que je ne m'attendais pas à ce qu'il y en est une, je n'avais rien vu venir tant j'étais attachée à Entgen et sa vie bucolique.

Un roman que je vais ajouter à ma bibliothèque physique pour pouvoir le lire et le relire, tant il m'a plu ! D'ailleurs, chose TRÈS rare, j'ai annoté plusieurs citations, c'est dire à quel point j'ai adoré cette lecture !
Je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture mais je ne regrette absolument pas. Ce livre a vraiment été une excellente lecture ! Je me suis très vite attachée à Entgen, j'ai beaucoup aimé son lien avec sa grand-mère et le fait qu'elle soit si proche de la nature. Entgen est une femme très forte, différente des autres femmes, indépendante ce qui ,malheureusement je pense, lui a porté préjudice.
Une histoire poignante et vraiment très intense, inspirée de faits réels, qui doit vraiment être lue ! Entgen est accusée de sorcellerie. Nous vivons son emprisonnement du fond de son cachot, ses interrogatoires.. mais également ses souvenirs de jeunesse, de liberté ...
L'on se rend compte de la condition de la femme à cette époque et nous donne l'occasion de prendre conscience de la chance que nous avons à notre époque
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vraiment bien aimé ce roman historique et biographique sur Entgen Luijten, dernière femme condamnée en tant que sorcière aux Pays-Bas en 1674.

Ce récit est vraiment très précis et l'auteur à vraiment fais un travail de recherche formidable. Elle nous offre même un petit dossier à la fin du livre explicatif et je me suis vraiment régalée.

Une lecture qui nous en apprends beaucoup, sur ses femmes fortes et combatives plus intelligente que d'autres à leur époque. Entgen, une femme que j'ai trouvé malgré tout assez proche de moi car très proche de la nature et dans ma petite vie, la nature joue un rôle très important.

Un très beau récit biographique historique et une mine d'information pour en apprendre plus sur le passé.

Je recommande !