Il y a des livres qui laissent une marque indélébile et celui-là en fait partie. Aussitôt lu, il fallait absolument que je vous en parle. La thématique du livre sur les sorcières m'a toujours attiré alors je ne vous cache pas mon envie de plonger dans ce livre et de découvrir la vie d'Entgen Luijten. Je pense que ce qui m'a marqué le plus dans ce livre c'est que l'histoire est tirée de faits réels et que cette femme a été la dernière à être persécutée et traitée de sorcière dans la région des Pays Bas.

L'histoire débute par l'arrestation d'Entgen, 74 ans, suspectée de faire de la sorcellerie. du fond de son cachot sombre et lugubre, elle nous livre son histoire, de sa relation avec sa mère qui ne voit que par la foi chrétienne et de sa grand-mère qui lui explique et lui montre son amour pour la nature et les plantes, de sa vie amoureuse et de son emprisonnement. Elle retrace un portrait de ce qu'était la chasse aux sorcières à l'époque, des séances d'interrogatoires interminables et de torture pour lui faire avouer qu'elle est une sorcière.

Que dire si ce n'est que j'ai tout suite adoré Entgen, femme indépendante et forte qui se bat pour sa vie mais pour la vie des autres dont elle gardera enfoui les secrets des uns et des autres. Elle se bat pour ses convictions et ses valeurs et qui refuse de se laisser marcher dessus malgré les trahisons de ses connaissances. Enfermée, elle nous livre un témoignage glaçant de ses heures à l'isolement, de ses conditions de vie.

A travers son témoignage elle parle de sa vie mais nous montre également la cruauté de l'être humain face aux différences des autres. La différence faisait et fait toujours peur mais Entgen représente une véritable force de la nature qui restera jusqu'au bout honnête et loyale.
Ce qui fait la véritable force de ce livre, c'est la plume de l'autrice qui se veut claire, précise et envoûtante. On ressent qu'il y a eu un véritable travail fait en amont pour retranscrire au mieux ce procès. Il s'agit d'une ode à la nature, aux savoirs ancestraux et aux femmes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Puissant, fort,
Un roman symbole de l intransigeance féminine quand tout est dominée part les hommes.
Jamais elle n auras baissé les bras ..
Elle gardera la tête haute jusqu'à son dernier souffle...

On tourne les pages sans s'en apercevoir, lire sont Histoire c est ce replonger dans l histoire..
Bonjour les amis,

Je reviens vers vous avec LA SORCIÈRE DE LIMBRICHT de Susan Smit, ça était une lecture sensationnelle et elle vraiment particulière car, elle est tirée d'une histoire vraie, tout se passe au XVII siècle une époque tres difficile pour les femmes .
L'inquisition est très présente et crie aux sorcières toute femme prête à ne pas suivre leurs idéologies et savoir guérir avec les plantes.
La plume de l'auteure est remarquable, captivante, riche et poétique. On se laisse entraîner dans cette histoire captivante qui nous fait prendre conscience qu'elle est inspirée de fait réel.
Ce roman est touchant et captivant, suivre l'héroïne Entgen jusqu'au bout fait découvrir comme elle de toute bonté et elle a envie de changer le regard sur les femmes.
Pour elle il est temps que les femmes se réveillent ; et impose, l'envie de changer les codes, c'est une femme formidable et pleine de générosité.
Une femme qui sait ce qu'elle veut et se tiendra debout et droite devant ces hommes encore trop primates.
Cette jeune femme est accusée de sorcellerie et le village ne l'aide pas, il préfère proliférer sur des gestes de sorcellerie qu'il n'y a pas eus. Elle ne se souvient pas avoir une seule fois mal agis envers eux et en voici les remerciements.
Elle qui aime que la nature et la puissance des plantes pour soigner les petits bobos de certaines personnes, elle n'en demande rien en retour.
Elle est en communions avec la nature et ne croit pas trop en l'église qui blasphème beaucoup de choses sur les femmes.
Pour l'église le diable fricote avec les femmes.
On ressent toutes les aspérités, les creux et les défauts d'une femme tout à fait normale dans un monde qui n'est décidément pas le sien…
Un récit terriblement réaliste.
C'est une lecture captivante et tellement addictive que je l'ai lu en deux jours.
C'est une pépite et un gros coup de coeur.
Je vous conseille de le lire, c'est un roman qu'il faut découvrir absolument.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Enfermée sans plus d'explications, Entgen Luijten ne peut compter que sur elle-même : elle n'a plus de famille et sait que personne ne se lamente sur son sort. Parce qu'elle préfère se rendre au bois qu'à l'église, parce qu'elle connaît le pouvoir des plantes qui soignent, parce qu'elle est un peu trop libre, elle a toujours fait jaser dans son village reculé de la campagne néerlandaise.
Dans l'attente de son procès, la voilà réduite à compter les jours dans l'étroit et glacial cachot du baron van Breyll qui est prêt à tout pour obtenir des aveux spectaculaires. Mais malgré les fenêtres étriquées de sa cellule, Entgen se souvient des premières lueurs de l'aube qui embrasent l'horizon et de la lande qu'elle parcourait en compagnie des siens. Et si elle respecte la puissance de la nature, elle ne se soumettra pas à l'autorité du châtelain et compte bien faire entendre sa voix. Même si cela doit être la dernière fois.
Lu en lecture commune, La sorcière de Limbricht faisait partie des sorties que j'attendais avec impatience. Ce roman historique retrace l'histoire d'Entgen Luijten accusée de sorcellerie et de magie noire au XVIIe siècle à Limbricht au Pays-Bas. J'ai été totalement envoûtée par ce court roman. Même si au début de ma lecture, je me demandais où souhaitais en venir Susan Smit, je me suis très vite laissé emportée par la plume de cette dernière. Entre deux temporalités, nous découvrons Entgen à travers les souvenirs de sa jeunesse et de femme. Basé sur des faits réels, j'ai vraiment aimé découvrir cette partie d'histoire de Limbricht qui se situe à 40 minutes de chez moi. La sorcière de Limbricht est un roman féministe et révoltant. Accusée sans fondement, Entgen fait preuve de courage et d'une force exemplaire. Les violences qu'elle a subies sont d'une cruauté sans nom. Les convictions d'Entgen sont admirables et notre attachement pour elle est évident. Insoumise face à des hommes dont le manque d'impartialité est évidente, Entgen reste digne tout au long du procès. Susan Smit m'a émue par ce récit fort porté par une plume qui nous percute tant par sa justesse que par l'image qu'elle véhicule. de façon très imagée, Susan Smit évoque les conditions de la femme indépendante et l'injustice dont elles sont victimes. Un travail énorme de recherches pour un pan d'histoire magnifiquement écrit !

À toi Entgen,
Pour ton amour des animaux,
Pour ton amitié avec la nature, surtout les vieux chênes,
Pour ton engouement face au défilé des saisons,
Pour ton savoir des plantes médicales.

À toi Entgen,
Qui est restée enfermée dans cette cellule de nombreuses journées,
Malmenée par ces hommes au pouvoir,
Coupable d'un fait qui t'es reproché par les habitants que tu as trop souvent aidés.

À toi Entgen,
Qui a été et est restée cette femme forte,
Confiante d'un destin qui était le tien,
Qui a aimé à sa façon des êtres qui t'étaient chers,
Fidèle à tes valeurs.

À toi Entgen,
Qui m'a bousculée par une telle force de caractère,
Qui m'a émue par un vécu hors du commun,
Qui m'a attendrie en tant que fille, épouse, mère,
Qui m'a permise d'en connaître davantage sur ton époque.

Toi parmi tant d'autres,
Vous demeurez.

La sorcière de Limbricht est le premier coup de coeur de cette aventure Charleston. C'est une histoire poignante, d'une puissance sans lendemain. Cette femme qu'est Entgen est en tout point héroïque ; un modèle féminin comme on en voit peu.

De l'amour, de l'horreur, de l'espoir, de la révolte, de l'amitié, du manque, il y a tous les éléments qui constituent un excellent cocktail pour une après-midi lecture suspendue dans le temps.

Ce jeu sur les temporalités au sein même du roman relève du génie. L'articulation entre les périodes temporelles permet une compréhension parfaite de ce personnage principal ; Entgen que j'aurais bien souvent aimé prendre dans mes bras.

Une vive recommandation !
Cette lecture a eu une saveur particulière, sachant que ce roman est inspiré de faits réels. Un pan de notre Histoire y est décrit, celui de la véritable chasse aux sorcières, de celle où des femmes ont été humiliées, blessées voire assassinées pour des faits jugés douteux, qui relevés pourtant simplement d'une croyance différente de celle de la société.
Entgen Luitjen est un symbole de force, de résistance, d'altruisme et de solidarité féminine. Elle fait partie des femmes qui devraient, encore aujourd'hui, nous servir de modèle tant elle prône la jouissance de la liberté du corps et de l'esprit. Jugée païenne car son lieu de recueil n'était pas l'église mais mère nature, cela ne l'a pourtant pas freinée dans sa quête perpétuelle d'affranchissement, d'indépendance. Une héroïne que je ne suis pas prête d'oublier.
Susan Smit nous offre ici un voyage sensoriel, et ce, dès les premières pages. A chaque souvenir d'Etgen, c'est tous nos sens qui se mettent en éveil. Une réelle ôde à la nature est alors dépeinte. Prenez ainsi le temps de regarder autour de vous et vous redécouvrirez à quel point la faune et la flore qui vous entourent sont fabuleuses et riches d'informations.
La plume de l'autrice est remarquable, maitrisant avec brio l'alternance de scènes contemplatives et de scènes saisissantes d'horreur et de brutalité. Les émotions affluent alors au fil des pages. Ce roman ne vous laissera pas indifférent.e, j'en suis certaine.
En résumé, si l'époque de la chasse aux sorcières vous attire et que la cause féminine vous anime, alors ne passez pas à côté de ce roman précieux et riche en émotions. Une héroïne puissante, aux valeurs fortes, vous attend.
Ce roman m'a laissé sans voix. C'est une pépite à lire absolument ! Il rend hommage à toutes ces femmes accusées de sorcellerie et condamnées à tort. La plume de l'autrice est autant poétique que percutante. Sa lecture ne vous laissera pas indemne ! Coup de coeur pour moi !
Qu'il n'est pas bon d'être une femme en 1674 !
Entgen Luitjten, habitante de la commune de Limbricht aux Pays-Bas est arrêtée pour sorcellerie.
Détenue, Entgen essaie de faire entendre sa voix afin de sauver sa vie. Femme forte et faisant fi des conventions et de la doctrine de l'église, nous suivons sa vie dans la campagne néerlandaise et les éléments qui l'ont conduite dans cette facheuse et atroce situation.
Il s'agit là d'une histoire vraie , fait que je n'ai découvert qu'à la fin du livre.
Malgré ses 280 pages, j'ai été happée par ce récit.
J'en ressors touchée, émue, révoltée devant les atrocités et conditions de vie des femmes de l'époque.
Entgen Luitjen, vous êtes une grande dame !
« Ce n'est pas de la gratitude qui sourd en moi, mais de la détermination. Je dois bouger à la cadence des branches, être patiente et attendre que les autorités n'aient plus d'autre solution que de me libérer. »

Entgen est une femme qui a vécu en étant proche de la nature. Peut-être un peu trop. Elle a mûri jusqu'à atteindre un âge raisonnable. Peut-être un peu trop. Depuis petite, elle s'intéresse à tout et sa curiosité l'isole. Peut-être un peu trop. Elle prend grand soin de ses animaux et de son potager. Peut-être un peu trop. Cette accumulation d'« un peu trop » la mènera droit dans les cachots du baron van Breyll, où elle patientera dans l'attente de son procès pour sorcellerie.

Durant ses heures recluses, elle s'évadera en songeant à sa vie passée : mariage, village, relations sociales avec ses pairs et sa famille. Alors que le destin suit son cour, le simulacre de procès dévoile les atrocités commises par l'homme lorsque la peur domine, et nous découvrons une femme incomprise et isolée mais sincère et fidèle à elle-même.

Coup de coeur pour ce roman inspiré de faits réels! Il réveille les féministes qui dorment en nous et attise les feux de la révolte dans un monde où le patriarcat règne en maître et où la haine pousse à commettre des actes monstrueux. La tension se construit lentement, sourdement, et atteint une intensité terrible qui ne m'a pas lâché une seule seconde. Les résurgences du passé, doux moments de répits et de nostalgie, apportent une pause nécessaire dans cette macabre chasse à la sorcière. J'ai été captivée par Entgen, femme incomprise et indomptable, qui gardera son courage et sa dignité jusqu'à la dernière ligne.
On suit Entgen, une femme forte, qui respecte ces valeurs dans une époque ou une femme n'est qu'une "chose".

Son histoire, réelle qui plus est, m'a profondément touchée. Susan nous emmène dans un voyage passé présent très fluide. Je dirais même poétique par moment.

Je ne vous en dévoilerai pas plus afin de garder une part de magie, ce roman est à lire de toute urgence .

Je suis une sorcière.