Inspirée de faits réels, ce roman est une réécriture féministe de la chasse au sorcières qui pouvait encore sévir au 17è siècle.
L'autrice, qui se définit elle-même comme une "sorcière moderne", nous raconte l'histoire d'Entgen Luijten, accusée de sorcellerie en 1674. Arrêtée, enfermée, torturée, cette femme solitaire refuse de se plier aux injonctions patriarcales. Au fond de son cachot, Entgen se remémore sa vie, ses combats, et affirme son indépendance face aux dictats de la religion.
Avec une plume poétique et pleine de philosophie, Susan Smit nous partage sa fascination pour ces femmes qui refusaient de se taire et qui rejetaient la soumission imposée par les hommes et la société.
Dans la veine des nombreux essais, comme le fameux Sorcières de Mona Chollet, La Sorcière de Limbricht s'attache à changer notre regard sur un pan de l'histoire qui inspire aujourd'hui de nombreuses féministes. Porté par une héroïne admirable, ce premier roman fait écho à une fascination du monde moderne pour l'étude de la sorcellerie, un retour au paganisme et à la vénération de la nature.
Sans être d'une grande originalité sur le fond, le récit nous porte et amène certaines réflexions avec beaucoup de finesse.
Lien : https://www.instagram.com/au..
J'avais énormément d'aprioris en commençant cette lecture car je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de roman.

Pour commencer, j'ai été très peinée de voir comment Entgen a été jugée et traitée juste parce qu'elle ne pensait et n'agissait pas comme les autres.
J'ai aimé suivre cette héroïne au travers ses souvenirs et ses pensées lorsqu'elle était au cachot.

Avant de lire ce roman, je ne connaissais absolument rien de cette période de l'histoire et je dois dire que j'ai eu énormément de compassion pour cette femme indépendante, déterminée et féministe avant l'heure qui s'est vue accusée de sorcellerie suite à divers événements dramatiques qui ont eu lieu dans son village.
J'ai eu le coeur serré à plusieurs reprises et j'ai été révoltée par l'injustice qu'elle a pu subir lors de son procès.

Au-delà de cette histoire, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice je l'ai trouvé très fluide et percutante. Elle nous dépeint à merveille les décors grâce aux nombreuses descriptions mais surtout grâce à son travail de recherches colossal sur le sujet.

Limbricht, 1874, s'ouvre le procès d'Entgen Luijten pour sorcellerie.
Dans ce livre de Susan Smit, inconnue pour moi jusqu'alors, nous suivons le vie d'une femme d'un petit village au 17ème siècle.

C'est bien écrit, c'est juste et c'est éprouvant aussi.
C'est l'acharnement contre une femme qui parle trop, qui se débrouille trop bien toute seule mais surtout, et c'est ce que j'ai trouvé très intéressant dans ce livre, c'est la pensée de cette femme, ce qui l'a menée à ce caractère et ce comportement.
Comment son éducation, ses choix de vie, les personnages de sa famille l'ont influencée et modelée et ce qu'elle en a fait.
Et comment tout peut basculer en un rien de temps, sans trop qu'on sache pourquoi.

J'ai beaucoup aimé ce roman, je le recommande, c'est une belle leçon de vie et un rappel à l'essentiel.
Un roman historique captivant comme je les aime !

Une plongée au coeur du XVIIème siècle où vous rencontrerez Entgen Luijten, une femme accusée de sorcellerie. Arrêtée et enfermée en attente de son jugement, Entgen remontera le fil de sa vie à travers ses souvenirs et partagera son triste quotidien depuis son cachot.

Accusée de sorcellerie parce qu'elle connaît la nature, les plantes et leurs vertues ; parce qu'elle est solitaire, indépendante, insoumise et n'attend rien de personne ; parce qu'elle ne ne se conforme pas aux attentes de la société et plus particulièrement celles de l'Eglise.

C'est une femme qui a résisté toute sa vie aux commérages et n'en avait que faire, qui a su tenir tête à sa mère obnubilée par la religion.
Puis, aujourd'hui, une femme qui résiste au cachot, à la faim, au froid, à la torture, à l'isolement sans jamais lâcher, en restant digne et sûre d'elle. Entgen ne renoncera pas, elle continuera de porter sa voix haut et fort pour ne pas se laisser calomnier.

L'histoire vraie de cette femme m'a révoltée, remplie de colère, et en même temps, génératrice d'une grande force. J'ai été, ô combien admirative de cette femme d'une force incroyable.

Tant de qualités pour décrire cette femme que j'ai adoré rencontrer à travers ce récit.

Entgen est dotée d'une vraie force de caractère. Elle n'est pas comme les femmes de son époque, tournées vers la religion, pour qui la vie en elle-même est un péché, au contraire, Entgen est libre, indépendante, frondeuse. Elle est observatrice et à l'écoute de la nature dont elle sait décoder le langage : l'influence de la lune et ses phases qui permettent de savoir quand semer, planter ou récolter ; le soleil, le comportement des animaux annonciateurs du temps à venir, les vertus médicinales des plantes et herbes aromatiques. Entgen n'a pas peur de parler, de se faire entendre, elle n'a pas peur de faire des tâches qui incombent aux homme comme marchander, négocier ou se rendre seule à la taverne..À une époque où la religion prend toute la place dans la vie des gens et la société, Entgen vit pour elle, accepte et assume qui elle est, ses croyances, ses forces et ses faiblesses, sa sexualité et sort des carcans dictés par l'Eglise et le patriarcat.

Ce livre, c'est aussi une réflexion philosophique sur le bien et le mal, sur la place occupée par la religion à cette époque et l'influence que cette dernière avait sur les citoyens et notamment les femmes.
L'autrice met également en lumière une vie à l'écoute de la nature, - chose qu'on ne fait plus aujourd'hui non plus - où l'homme est dépendant d'elle et non pas supérieur à elle.

Un roman résolument féministe, superbement documenté, rendant hommage à toutes ces femmes victimes, accusées à tort, calomniées, torturées, tuées sous couvert de sorcellerie, emprise démoniaque, magie noire.
J'aurai voulu rester encore longtemps avec Entgen, partager encore encore ses connaissances de la nature, la voir continuer à faire face avec cette assurance à l'adversité et mener sa vie comme, elle, elle l'entend.
Je me suis lancée dans ce court roman sans savoir où je mettais les pieds. J'ai été attiré par le titre et le résumé. J'ignorai que le portrait de femme que Susan Smit allait nous proposer était en fait une biographie romancée. Entgen Luijten a réellement existé et elle a effectivement été jugée pour sorcellerie. Elle a vécu au XVIIème siècle, dans le village de Limbricht qui, à notre époque, se trouve aux Pays-bas. Peu d'éléments sur sa vie nous sont parvenus, mais grâce aux éléments du procès qui ont été conservés, l'autrice a réussi à lui redonner une histoire. Car la voix de Entgen est la voix de toutes les femmes qui ont été accusées de sorcellerie à travers les siècles…Différente, libre, indépendante, proche de la nature, grande gueule: Entgen réunit toutes les caractéristiques pour faire peur aux hommes et à l'église.

J'ai beaucoup aimé ce roman.J'ai presque eu un coup de coeur pour ma lecture. Entgen est une femme forte qui entend vivre sa vie comme elle l'entend. C'est à dire simplement, en observant la nature. Au fil des souvenirs d'Entgen, nous découvrons la vie de l'époque, les croyances, les règles strictes qui régissent la vie quotidienne, les tentatives de rébellion des paysans,… On se rend bien vite compte que toute personne qui sort du droit chemin est automatiquement suspect. Il n'en faut pas beaucoup d'ailleurs. Un comportement suspect, un voisin qui vous jalouse,… Et hop! Une dénonciation!

Le texte alterne entre les souvenirs du passé et le procès pour sorcellerie. Certains passages sont difficiles à lire. Qui dit procès pour sorcellerie, dit torture. Rien que l'explication des futurs actes de torture sont horribles à lire. Ames sensibles s'abstenir. J'ai trouvé édifiant la façon dont est conduit le procès. Les accusé(e)s n'avaient aucune chance. Leur sort était joué d'avance.

Un roman qui redonne sa voix à une femme libre. Une femme qu'on a tenté de faire taire il y a des siècles. Et dont la voix résonne encore aujourd'hui. En redonnant sa voix à Entgen, Susan Smit redonne la voix à toutes les femmes qu'on a essayé de faire taire… Ce roman se lit très facilement et je suis contente lui avoir donner sa chance!
XVIIe siècle. Chasse aux sorcières.
Entgen est arrêtée et enfermée pour suspicion de sorcellerie. Un procès va avoir lieu...
En attendant de faire entendre sa voix, elle se remémore son existence. de souvenirs en ruminations, on découvre des instants de vie, des bouts de jeunesse disparue...

Ce récit met en avant toute la barbarie dont l'Homme est capable. Cet Homme qui détruit, qui punit, qui trahit, qui torture, qui tue...
Entgen s'est toujours sentie comme une étrangère à Limbrichht... Et aujourd'hui, elle se bat pour sauver son honneur si ce n'est sa vie.

C'est un roman captivant à l'écriture féministe, qui dépeint une horrible chasse aux sorcières où la dénonciation et les calomnies vont bon train.
Au XVII ieme siècle à Limbricht, Entgen est accusée de sorcellerie.
Comme beaucoup de personnes à cette période on accuse ce que l'on ne connaît pas.
Entgen à une bonne connaissance des plantes, ce qu'elle tient de sa grand mère et par ce faits elle apporte de l'aide aux voisins qui la sollicitent.
Lorsque tout se passe bien ils sont contents, mais si elle ne peut rien faire pour eux et que cela fini par un malheur alors l'accusation est toute trouvée : Entgen à utilisé de la magie noire.
Elle est maintenant âgée et veuve de plus alors elle n'a plus la protection d'un homme.
Oui car à l'époque aussi le patriarcat est la base.

Les femmes comme elle sont gênantes, car elle s'émancipent, elles sont fortes et réussissent très bien dans leur vie sans avoir besoin d'être mariées.
Ce roman mets en avant ces femmes féministes, qui ont existées et existent toujours.
Dans ce roman néerlandais, Entgen Luijten, simple villageoise et paysanne, est arrêtée à l'âge de 74 ans, au soir d'une vie indépendante et libre. C'est précisément cette indépendance ainsi que sa « langue acérée » qui la perdront, à une époque où une femme n'était pas censée prendre la parole et décider par elle-même.
Si celles et ceux qui s'intéressent déjà à la thématique des sorcières en Europe n'apprendront sans doute pas grand-chose, il constituera pour les autres une excellente porte d'entrée dans l'histoire de ces femmes craintes parce qu'« indociles ». La sorcière de Limbricht offre un beau portrait de femme qui mène sa vie comme elle l'entend, sans se soucier du regard des autres et qui paie pour cela le prix fort.
J'ai notamment apprécié la profondeur du personnage d'Entgen. Susan Smit parle en effet très bien des revers qui peuvent accompagner une telle volonté de liberté. C'est pour moi l'un des atouts du livre, par ailleurs élégamment construit et écrit.
Ce roman m'a beaucoup marqué, j'aime beaucoup les livres sur les sorcières.
Entgen est une femme remarquable et forte malgré le fait qu'elle a été malmené d'abord sa mère et ensuite par des hommes qui vont la torturer pour lui faire avouer .
Mais elle n'a jamais flanché, n'a jamais rien avoué car elle n'avait rien avoué et ne s'est jamais laissée rabaisser par les hommes.
Cette histoire est tiré d'une histoire vraie
Je suis complètement sortie de ma zone de confort avec ce livre :
- un livre historique qui traite d'un fait réel que l'auteure a quelque peu remanié
- un livre qui parlent de sorcières quelles qu'elles soient (les potions, les mauvais sorts … ne sont pas ma tasse de thé )

Du fait de la réalité des faits historiques' entre autres, j'ai trouvé ce livre intéressant et très bien écrit
Le personnage de la sorcière est très attachant et ses détracteurs désagréables à souhait et très bien dépeints

Cette fameuse sorcière de Limbricht a voulu aider les gens grâce aux plantes en utilisant une médecine douce. Grand mal lui a fait, les choses se sont retournées sur elle.

L'écriture de ce livre est magnifique et poétiques. On récent beaucoup de sentiments grace à ce texte
J'ai par contre été perturbée part c'est aller retours incessants qui m'ont fait perdre parfois le fil de ma lecture

Somme toute c'est un bon livre que je ne regrette pas d'avoir lu