La forme m'a fait penser au "dernier jour d'un condamné " de Victor Hugo.

Les chapitres alternent les souvenirs de Entgen sur son passé et les événements marquants de sa vie et le présent avec les étapes de la procédure dont elle est l'objet.

Cette histoire repose sur de nombreux faits réels qui sont relatés par l'autrice à la fin du livre ce qui m'a donné froid dans le dos a plus reprises !

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui me restera en tête longtemps j'en suis sûre.

Si vous aimez le mystère entourant ces femmes qu'on a qualifié de sorcière, les procès historiques de sorcellerie ou encore l'évolution de la place de la femme dans la société alors ce livre est pour vous !
"Un roman captivant qui nous fait prendre conscience que les sorcières d'hier sont les femmes d'aujourd'hui." @lisez-en-moi

Juillet 1674. Entgen Luijten, veuve âgée et solitaire vivant en marge de la société de Limbricht, est arrêtée et emprisonnée sans ménagement pour suspicion de sorcellerie et magie noire au sein de la prison de la petite bourgade néerlandaise où Société, Patriarcat et Religion ne font qu'un.

Inspirée de faits réels, l'autrice et journaliste Susan Smith dresse le portrait de la dernière "sorcière" néerlandaise, offrant un texte poignant et puissant aux différentes temporalités maîtrisées et rendant par la même occasion hommage à toutes les femmes humiliées, trahies, oppressés, détruites et assassinées par l'obscurantisme des sociétés du XVIIe siècle.
Entgen Luijten a toujours préféré se rendre au bois plutôt qu'à l'église où elle pouvait développer ses connaissances et son apprentissage sur le pouvoir des plantes qui guérissent. C'est d'ailleurs pour ces deux raisons et parce qu'elle n'a jamais pensé et vécu comme les autres femmes de son temps qu'elle se voit arrêtée en ce mois de juillet 1674 pour suspicion de sorcellerie. Enfermée dans un sombre cachot du châtelain van Breyll qui s'attend à ce qu'elle fasse des aveux spectaculaires pour renforcer son pouvoir et continuer à propager des mensonges et la paranoïa dans l'esprit des habitants du village, elle voit sa vie défiler. La lande, sa famille, son premier amour, les rencontres qu'elle a pu faire ... Cela lui permet d'atténuer la douleur de ses conditions de détention épouvantables. Même si elle doit souffrir et que sa mort est quasi certaine jamais elle ne mentira, parole d'Entgen !

Attendez-vous à ce que ce roman vous brise le coeur face aux horreurs commises en ces temps-là. L'histoire s'inspire de faits réels ce qui renforce ce sentiment de douleur et de peine quand on lit les horreurs qu'on a fait subir à cette femme juste parce qu'elle savait se servir des plantes intelligemment et qu'elle refusait de subir le patriarcat, traçant sa route sans se laisser dicter sa conduite. Une femme intelligente, libre de ses pensées et de son corps, qui s'est vue privée de tout ça par un châtelain absolument détestable qui manipule aussi bien la population que l'Eglise. C'est révoltant, certaines scènes sont horriblement choquantes et même si on se doute de la fin on veut garder l'espoir tout du long, pour elle et pour toutes les "sorcières" accusées avant et après elle. Parce qu'au final une sorcière d'autrefois n'était-elle pas tout simplement une femme d'aujourd'hui ? Quand on y réfléchit ça fait encore plus froid dans le dos. Si cette thématique sur les chasses aux sorcières vous intéresse je ne peux donc que vous conseiller ce roman féministe, engagé et puissant qui ne peut laisser indifférent 😡

Je tiens par contre à préciser qu'il n'a pas été un coup de coeur pour moi même si c'était une belle lecture pour la simple et bonne raison que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit, les allers-retours entre le passé (les souvenirs d'Entgen) et le présent (dans le cachot) n'étant pas du tout indiqués. On passe de l'un à l'autre au fur et à mesure des paragraphes, ce qui fait qu'on s'y perd un peu au démarrage. Mais je vous rassure ça va beaucoup mieux après !
Je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture mais je ne regrette absolument pas. Ce livre a vraiment été une excellente lecture ! Je me suis très vite attachée à Entgen, j'ai beaucoup aimé son lien avec sa grand-mère et le fait qu'elle soit si proche de la nature. Entgen est une femme très forte, différente des autres femmes, indépendante ce qui ,malheureusement je pense, lui a porté préjudice.
Une histoire poignante et vraiment très intense, inspirée de faits réels, qui doit vraiment être lue ! Entgen est accusée de sorcellerie. Nous vivons son emprisonnement du fond de son cachot, ses interrogatoires.. mais également ses souvenirs de jeunesse, de liberté ...
L'on se rend compte de la condition de la femme à cette époque et nous donne l'occasion de prendre conscience de la chance que nous avons à notre époque
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vraiment bien aimé ce roman historique et biographique sur Entgen Luijten, dernière femme condamnée en tant que sorcière aux Pays-Bas en 1674.

Ce récit est vraiment très précis et l'auteur à vraiment fais un travail de recherche formidable. Elle nous offre même un petit dossier à la fin du livre explicatif et je me suis vraiment régalée.

Une lecture qui nous en apprends beaucoup, sur ses femmes fortes et combatives plus intelligente que d'autres à leur époque. Entgen, une femme que j'ai trouvé malgré tout assez proche de moi car très proche de la nature et dans ma petite vie, la nature joue un rôle très important.

Un très beau récit biographique historique et une mine d'information pour en apprendre plus sur le passé.

Je recommande !
Bonne lecture.

J'ai bien aimé cette immersion dans les pensées d'une femme indépendante et téméraire, au coeur d'une époque trouble et violente.

Nous sommes plongés au sein de la chasse aux sorcières au 17ème siècle aux Pays-Bas. L'Église procède alors à un semblant de procès pour condamner cette vieille femme qui vit seule, Entgen. Grande connaisseuse des plantes, le récit retrace le fil de sa vie et son appétence pour se fondre dans la nature qui l'entoure.

La thématique était intéressante, quoique lourde et difficile. J'ai admiré cette femme révoltée qui a une force de caractère incroyable et qui refuse de se soumettre.

Cependant, j'ai eu du mal à retourner à ma lecture. J'ai trouvé qu'à certains moments le récit tournait un peu en rond, qu'il y avait quelques répétitions sur sa vie. Également, les alternances passé présent sont relativement déroutantes au niveau de leur construction dans le récit. C'était une lecture immersive et poignante, mais je n'ai pas réussi à réellement m'attacher à l'héroïne, j'ai ressenti une distance vis-à-vis d'elle.

En bref, une bonne lecture inspirante au format original, une véritable ode à la nature et au courage de cette femme rebelle mais qui m'a laissée légèrement dubitative à certains moments.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture incroyable inspirée de faits réels.
Ce roman est une petite merveille.
L'histoire vous embarque,
vous happe,
vous transporte
sans que vous ne puissiez rien y faire.
C'est beau.
Courageuse,
Tenace,
Déterminée,
Et inspirante.
Avec cette lecture vous serez envoûtés de la première à la dernière page et vous en redemanderez encore.
Ce livre est un véritable coup de coeur. Un roman qui ne laisse pas indifférent, et qui m'a donné le sentiment d'être comme assommée.

En le lisant, vous découvrirez la vie et le destin d'Entgen LUIJTEN, une guérisseuse au tempérament bien trempée qui pouvait déranger les hommes de son époque, et qui fut accusée de sorcellerie.

Ce roman historique bouleversant nous démontre une fois encore à quel point les femmes ont été victime de la bêtise humaine sous le regard et parfois même avec l'aide de l'église. J'ai été captivée et attristée par ce récit qui m'a révoltée, à tel point que j'ai eu du mal à trouver le sommeil.

Entgen fut une femme forte qui a décidé de ne pas flancher jusqu'au bout. Elle a résisté et c'est battu comme elle a pu pour ne pas donner raison à ses bourreaux. Une femme intelligente qui savait écouter la nature et la comprendre.

Je vous conseille vivement de lire ce livre. Mais attention, certaines scènes ne sont pas faciles à découvrir.

Une lecture bouleversante et émouvante.
Inspiré de faits réel, faut lire ce roman pour le comprendre !
Entgen Luijten m'a énormément touché, une héroïne inoubliable, forte et inspirante.
Le sujet est très intéressant, c'est un récit d'une femme qui est accusée de sorcellerie au XVIIéme siècle, on assiste aux différentes étapes de son procès coupé par des flash-back des moments forts de sa vie.
C'est une histoire poignante, on ressent que l'auteure a fait des recherches.
Une très belle plume, un bel hommage à ces femmes courageuses.
Ce roman m'a envouté, j'ai eu du mal a le lâcher, j'ai tellement aimé que je l'ai lu en 24h!!!
Je vous recommande ce merveilleux roman.
Avec ce livre je découvre non seulement une thématique que je n'avais jamais lu, mais également une histoire vraie. Susan Smith s'est basée sur le dernier procès de sorcières néerlandais qui a eu lieu en 1674, à une époque où les femmes indépendantes, à l'écoute de la nature, et avec des idées tranchées étaient cataloguées et persécutées.
Le personnage principale, Entgen Luijten, une femme sans mari, en harmonie avec la nature, et avec ses idées va malheureusement en faire les frais. Elle sera accusée de sorcellerie. A travers ce roman, l'autrice nous raconte son procès, mais également la vie d'Entgen, une femme forte et féministe.
Cette histoire m'a permise d'en apprendre plus sur la position des femmes à cette époque mais aussi de ressentir beaucoup d'admiration pour Entgen qui a du se battre dans une société où ses convictions n'étaient pas écoutées. Pourtant jusqu'au bout elle aura fait preuve d'énormément de courage.
C'est un livre à mettre entre toutes les mains, pour ne pas oublier toutes ces femmes qui ont été traitées si injustement.
J'ai également apprécié le style d'écriture et la note de l'autrice à la fin qui a permis de compléter toutes ses connaissances sur cette histoire vraie. Merci à Susan Smith pour cette mise en lumière.
Lien : https://www.instagram.com/mo..