Ah lalala ! Cette fin. Que de rebondissements...
Mais revenons au début. Dès les premières pages, je me suis dit « au secours ! Mais c'est quoi ça ? » On commence par le journal d'Elena qui est très ridicule. Une ado de 13 ans ne serait pas aussi cruche. J'ai vraiment pensé refermer le livre et ne pas aller plus loin. Un début très décevant même dans la narration après le journal, L. J Smith est très approximative dans le vocabulaire choisi (à moins que ce soit la traduction qui ne soit pas assez ...) et le ton pas convaincant du tout.

Puis tout change dès que l'auteur revient dans le fantastique, le paranormal et les légendes. Comme quoi le mélange des styles n'est pas donné à tous les auteurs.

Donc après je me suis régalée d'où les quatre étoiles. de l'action, du suspense. A nouveau les personnages sont mis à rude épreuve à Fell's Chuch et en Enfer.
Puis Damon ! « No Damon, open your eyes ! Please » Oui je lis la version française mais j'ai pensé cette phrase en anglais. Là c'est vraiment le choc et l'événement inattendu de ce tome.
D'ailleurs l'affaire des Renards maléfiques japonais (kitsune) résolue, je suis impatiente de connaître les nouvelles aventures d'Elena et ses amis. Oui oui je devais arrêter au tome 3. Oui oui j'ai dit que je n'étais pas le public cible. Oui oui mais je veux la suite !
Je n'abandonne toujours pas la série pour autant qu'elle soit devenue trop confuse. Tout est devenu farfelu avec des événements qui n'ont pas vraiment de sens. le premier tiers était selon moi trop long avec des actions pas assez prenantes, dans le second tiers la partie avec Matt et Meredith ne me passionnait pas trop non plus et comme d'habitude à la fin tout commence à prendre un grand tournant et le livre se termine avec beaucoup de suspense. Je suis très mitigé, j'ai le tome prochain dans ma PAL donc j'ai vraiment envie de terminer la saga. La fin est très passionnante et tout redevient comme dans le premier tome: avec du sens sans que l'on si attende avec des gestes héroïque et de l'espoir pour nos personnages. L'histoire est malheureuse trop tirée par les cheveux et nous donne plus vraiment une possibilité de l'imaginer. Dommage...
ah la la la la la la la la ça fait plaisir de revoir Stephen mais c'est tellement triste que la relation entre Elena et Damon casse entre guillemets parce que j'allais vraiment bien ensemble et Damon qui redevient humain c'est incroyable néanmoins beaucoup d'événements se passe et on peut avoir du mal à suivre
C'est un des tomes que je préfère est de loin, on c'est un peut plus ce qui se passe entre Elena et Damon, je dis enfin !!!!
Le mouvement retombe un peu, les personnages se posent. L'histoire ne m'intéresse plus autant que le précédent, qui était tellement parfait et incroyable... Je me suis presque ennuyée dans celui-ci. J'en suis triste.
Ce livre est moins dynamique que les deux précédents, mais conclut cette seconde trilogie, malgré tout. Simplement, voilà. Je n'aime pas la fin. Pas du tout... Je veux une suite pour arranger ça. Vite !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
J'ai adhéré totalement, comme avec tout les autres tomes. le seul reproche que je ferai est le fait que, une foi le livre finis, certains mystères ne sont toujours pas élucidés.
Je ne suis qu'à la moitié de ma lecture mais tout ça me semble prometteur ! J'ai beau beaucoup aimer le style de l'auteur que je suis depuis quelques années déjà, j'aimerais assez que cette série prenne fin, afin de me consacrer à une prochaine ... A quand le DERNIER tome ?? :-/
Un tome décevant, je pense m'être lassée de cette saga.
Bien dommage car elle commençait très bien.
La lecture devient longue et voire contraignante.
Heureuse que cela se termine !

Lien : https://meslivres-monplaisir..
Beaucoup d'émotions dans ce tome ! Enfin !!
Il y a de la joie, de la tristesse, de la peur... Et la fin !! Quelle fin !!
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
/SPOILER/

Ma première impression sera, Pauvre Damon !!!!!!!!
Lui qui ne voulait pour rien au monde devenir humain le devient par simple curiosité !! Et puis c'est lui que se ramasse tout à la figure a la fin !! C'est pas juste !!! Dans ce tome qui n'épargne pas Damon, Ils vont retourner dans l royaume des ombres, mais, seulement Damon et Bonnie !! On découvrira le secret de Meredith... Et à la fin on pleura beaucoup beaucoup !!

Ce volet est très construit avec peut être juste un peu une impression de déjà vu.