Just Kids, c'est le récit autobiographique d'une partie de la vie de Patti Smith. C'est surtout la relation artistique et sentimentale de Patti avec Robert Mapplethorpe.

C'est un livre qui est d'une grande poésie et l'on sent que l'auteure ne triche pas avec nous. Cela se ressent et une grande émotion ce dégage de ces pages.

On apprend beaucoup sur la vie des deux jeunes adultes qui veulent devenir artistes et on voit leurs évolutions. On voit surtout comment, l'un avec l'autre et l'un par l'autre, ils se sont construits.

Il y a une grande richesse dans ce texte qui est d'un intensité fascinante par moments. Je l'ai trouvé un peu long au milieu mais la fin apporte son cortège de poésie, de rêve et de tristesse.

On apprend beaucoup sur Patti et Robert notamment sur les différentes phases artistiques qu'ils ont traversées et sur les milieux du rock et de l'art de l'époque.

C'est un beau livre, mais pouvait-il en être autrement quand une si grande artiste nous raconte son histoire...
"JUST KIDS" !!! Ce titre est étonnant de vérité. Nous traversons une Amérique (1966 à 1989) ou tout est possible, ou il faut s'accrocher quand on veut devenir artistes. Patti Smith raconte et raconte très bien son incroyable histoire d'amour avec Robert Mapplethorpe. Ils sont absolument attendrissants, attirants, merveilleux d'amour l'un envers l'autre. Ils ont tous les deux 20 ans en 1966 quand ils se rencontrent. Ils jouent à la vie mais ce ne sont que des gamins, ils ne veulent pas être adultes et pourtant ils galèrent,.Au passage, le LSD fait des ravages, l'homosexualité, la guerre au Vietnam etc .... Ils croisent les grands, Andy Wharoll, Dylan, Hendrix .... Comment réussir ? Ils sont indissociables et pourtant .... J'ai adoré ce livre, lisez-le on n'en sort pas indemne !
"Just kids" est une autobiographie de Patti Smith qui se lit comme un roman. On découvre sur les pas de Patti et de sa bande d'amis le New York des années 70. Sa vie dans le Chelsea hotel et ses rencontres littéraires, poétiques et musicales. elle décrit avec beaucoup de pudeur et de poésie sa vie de jeune femme, qui se cherche. de belles rencontres dans les rues de Ny, dans les bars, dans les boîtes de nuits et dans les couloirs du Chelsea Hotel, une vie très romanesque malgré les difficultés de la vie. Une vie de bohème dans le New Yoirk des années 70. A lire avec en fonds sonore ses disques. Just kids est sa jeunesse, on attends avec impatience la suite et avec plaisir sa tournée. Elle associe ses concerts avec des lectures, de ses poémes et des textes qu'elle aime; de beaux moments en perspective.

De Patti Smith, je ne connaissais avant de lire ce livre que ses chansons les plus "commerciales" et son engagement contre G.W. Bush et la guerre menée par lui en Irak. de Robert Mapplethorpe, rien.

A travers ce livre (qui peut vraiment se lire comme un roman) je découvre en Patti Smih une artiste complète, sensible et fidèle en amitié. Elle y raconte LA rencontre de sa vie, ses années de vache maigre, de doute mais dépeint aussi toute une époque révolue, où , loin de la dictature des médias actuels (télévision, internet...) tout semblait possible pour les artistes.

Cet hommage à Robert Mapplethorpe, son âme soeur artistique (qu'elle présente comme "l'artiste de ma vie") est vraiment plus qu'émouvant. Les dernières pages m'ont d'ailleurs tiré quelques larmes.

A lire absolument pour les fans de cette scène new-yorkaise mais aussi pour tous ceux qui voudraient lire une très belle histoire d'amour et d'amitié.

Un lecteur du baby boom, né au début des années 50, ne peut qu'être touché par ce récit des débuts difficiles des deux personnages iconiques que sont Patti Smith et Robert Mapplethorpe, dans les années 70 ou justement il avait 20 ans, comme eux ou presque. Il n'y a pas de doute qu'ils ont "ramé" avant d'accéder à la notoriété, mais en fréquentant des marginaux et des paumés dont une bonne partie était talentueuse dans différents domaines artistiques branchés. Il se sont retrouvé notamment au Chelsea Hotel de New-York, célébrissime incubateur de talents.
Quel plaisir aussi de voir égrener des noms qui ont fasciné notre jeunesse, comme Bob Dylan ou Alan Ginsberg, et d'autres. Lorsque le lecteur connaît New-York, c'est très plaisant d'y voir évoqués aussi des noms de lieux connus, les rues, avenues et places célèbres, la Bowery... C'était véritablement la ville où il fallait être.
Ce qui est étonnant dans ce livre et le rend attachant, c'est une certaine innocence dans le regard de Patti Smith, qui, tout en fréquentant un milieu marginal, consommateur de drogues et à la vie sexuelle que nous qualifierons d'intense, ou de débridée, donne l'impression de garder une âme de jeune adolescente, imprégnée de références catholiques bien classiques, et attachée à sa famille. le titre "Just kids" est parfait à cet égard. On remarquera aussi la passion jamais démentie de Patti Smith pour Arthur Rimbaud. Et en même temps tout cela ne l'a pas empêchée de devenir une chanteuse et artiste rock, et même proto-punk, à côté de son activité de poète.
Le livre est agrémenté de photos de Patti, ou de Patti et Robert, toutes plus belles les unes que les autres. On a l'impression que dès l'âge de 21 ans, ils mettaient leur vie en scène, déjà convaincus qu'ils deviendraient des célébrités marquantes de leur temps.
Chez Patti Smith, et depuis sa prime jeunesse, innocence rime indiscutablement avec savoir-faire médiatique.
Tout cela est raconté avec beaucoup de fraîcheur, dans un style fluide et agréable bien servi par la traduction d'Héloïse Esquié, avec beaucoup d'éléments intéressants sur ce milieu underground des années 70.
Les baby boomers y trouveront beaucoup de plaisir, de même certainement que les lecteurs des générations ultérieures curieux des mouvements artistiques.
J'ai lu cet été Mr Train, que j'avais apprécié. Il me fallait lire le premier livre de Patti Smith, dont je connais très peu la musique.

J'ai aimé lire ses jeunes années, son enfance et les débuts de sa relation avec Robert, à l'époque des collages et des poésies au débotté.

La période où leur carrière respective décollent m'a moins intéressée, citation de noms et de lieux inconnus de moi (quelle ignorance crasse…).

j'ai aimé lire la passion de Patti pour Robert, leur soutient mutuel.

J'ai été très étonnée de lire que des années plus tard, elle se souvenait encore des vêtements qu'elle portait, des aliments qu'elle a mangé. Et toujours sa passion pour le café, les dates anniversaires et les cimetières.

L'image que je retiendrai :

Celle des collages que réalisaient Robert et qui laissaient déjà imaginer l'étendu de son talent.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2253
Une histoire tellement belle et qui est loin de laisser indifférent. Et nous ne sommes plus tout à fait les mêmes après la lecture de ce livre, de cette histoire. Celle de Robert et Patti, parce-que celle-ci a fait le serment alors qu'il vivait ses dernières heures, il lui a fait promettre de raconter leur histoire, celle de deux jeunes gens épris d'Art, de liberté et d'amour. Et des années plus tard, Patti Smith écrit "Just Kids", une ode poétique, un manifeste artistique, une déclaration d'amour, un reportage sur son époque et son milieu culturel.

Patti est une toute jeune fille d'une vingtaine d'années lorsqu'elle décide de prendre un bus direction New-York dans le but de devenir une artiste. Là, elle envisage de rejoindre des amis et de s'installer chez eux le temps de trouver un travail. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et alors qu'elle croit avoir trouvé l'appartement de son ami, elle entre dans la chambre d'un jeune homme encore à moitié endormi. Ce sera sa première rencontre avec Robert. Un collier et un auteur de SF un peu louche scelleront à jamais leur amour, puis leur amitié.

Robert et Patti s'installent ensemble, leur premier appartement est un nid dans lequel ils mettent en scène leur passion commune pour l'art, et leur amour. Souvent à cours d'argent, leur vie est faite de sacrifices et de menus plaisirs qu'ils partagent, sorte de rituels, en attendant la gloire.

L'auteure décrit dans ce livre sa vie avec Robert et les changements qui auront lieu dans leur univers au fur et à mesure des rencontres, des choix. le cheminement pour trouver sa voie, tant au niveau artistique que sexuelle ou amoureuse. Et au milieu de tout le virevoltement, entre poètes, La Factory de Warhol, musiciens, et autres figures emblématiques de ces années, Patti et Robert indissociables et pourtant si différents, chacun se nourrissant du travail et des encouragements de l'autre jusqu'à atteindre leur but et réaliser leurs rêves.

Un livre très émouvant, qui nous plonge dans cette époque si emblématique faite de Rock n'roll, de sexe, d'art, de drogues. Une époque empreinte de liberté où tout paraissait encore possible même pour des jeunes gens désargentés mais talentueux et audacieux, et de laquelle sortira quelques-unes des figures mythiques de la musique, de l'art.

Un gros coup de coeur, j'ai adoré la poésie de Patti Smith, son écriture est si belle et rend un vibrant hommage à Robert Mapplethorpe, et à toutes ces années passées à ses côtés dans une émulation perpétuelle. A lire!

Lien : http://avantquelafindumonden..
Just Kids est l'histoire, réelle, de deux jeunes adultes, tout juste sortis de l'adolescence, vivant à New-York à la fin des années 60, début 70, et qui essayent de vivre de leur art.

Cette biographie romancée par l'un des personnages, Patti Smith, nous fait découvrir l'amour de deux jeunes gens pour la musique, la peinture, et l'art dans tous ses états. Patti Smith et son compagnon Robert Mapplethorpe nous font vivre la vie trépidante, difficile et désinvolte, des artistes américains pendant quelques années, ces années de grande lucidité artistique.

Patti Smith a une grande facilité pour l'écriture, et arrive à nous faire vivre avec une passion dévorante les petits tracas de la vie de tous les jours, et c'est ce qui fait l'atout de ce roman, ce qui fait aussi qu'elle est une artiste différente, elle s'émerveille de tout, s'attend toujours au meilleur, et fonce quoi qu'il arrive. Cette facilité se retrouve dans ses poèmes et dans ses chansons. Elle nous fait découvrir aussi un artiste photographe, en conflit avec soi-même, Robert. Ils forment un couple, un couple d'amoureux, puis un couple d'artistes, le créateur et la muse. Ce roman est une ode à la réussite tant attendue, chère payée aussi, mais tellement belle. C'est un hommage vibrant à Robert Mapplethorpe, son premier amour, dans lequel nous la découvrons, dans sa nature profonde, avec les qualités d'une insouciante jeune femme, qui manie les mots avec aisance, mais aussi les doutes qui la font quelques fois presque abandonner, mais Robert y veille, comme un rempart.

Un roman biographique qui a trouvé le bon ton pour vous tenir d'un bout à l'autre, ne se limitant pas à nous décrire simplement deux êtres qui rencontrent le succès, mais plutôt, qui nous fait vivre une partie de la jeunesse américaine pendant une période artistiquement féconde.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

L'histoire touchante de Patti Smith et Robert Mapplethorpe.

Patti Smith, écrivaine, poète, chanteuse, peintre. Une artiste à plusieurs facettes, une sensibilité.
Robert Mapplethorpe, célèbre photographe, lui aussi doté d'un univers et d'une imagination incroyables.

Nés tous les deux en 1946, avec chacun à leur manière un tempérament d'artiste. Robert fait partie d'une famille catholique assez rigide, Patti au contraire d'une famille plutôt ouverte aux changements. Ils se rencontrent un jour de 1967 à New York. Patti a décidé de partir de chez elle pour tenter sa chance. Elle ne trouve pas toujours assez d'argent pour manger, doit parfois dormir sur un banc public, mais petit à petit, elle s'en sort et trouve du travail. Robert, lui, étudie. Jusqu'au jour où ils tombent nez à nez, dans la librairie où bosse Patti. Début d'un amour-amitié extrêmement solide qui durera jusqu'à la mort de Mapplethorpe, en 1989.

L'histoire d'amour et d'amitié de ces deux icônes nous permet de traverser les Etats-Unis des années 60 et 70, de revivre l'effervescence artistique qui régnait alors. Andi Warhol, la Factory, les Doors, Nico, le Whisky à Go go, autant de noms de lieux ou de personnes qui ont croisés à un moment où à un autre la route de Patti Smith et Robert Mapplethorpe. Ce livre permet aussi de faire ressortir l'ambiance de ces années de rebellion, de militantisme. Les années 60 évoquent en effet la guerre du Vietnam, la mort de Kennedy, de son frère Robert, l'assassinat de Luther King, les émeutes de Kent State et la lutte contre la discrimination raciale. Cette période me fait souvent "fantasmer" dans le sens où:
- on pouvait trouver du boulot plus facilement que maintenant,
- il y avait, semble-t-il, plus de créativité, les gens osaient assumer leur créativité, se laissaient aller à exprimer, soit par les mots, soit par le dessin, ou d'autres formes artistiques, leurs idées et leur monde intérieur, alors que notre époque est plus formatée, plus carrée, moins brute.

Et pourtant, il ne s'agit que de fantasme, du fantasme d'une époque romantique car rebelle et mouvementée, mais tendue aussi bien politiquement que socialement. A l'évocation des maux qui ont touché l'Amérique à ce moment-là, on voit bien que la période n'était pas si rêvée ni si simple.

L'histoire d'amour de ces deux icônes qui se sont jurées de toujours être là l'une pour l'autre en cas de problème est touchante. le lien incroyable qui unissait ces deux êtres est fascinant, comme s'ils s'étaient rencontrés non pas par hasard, mais comme si tout était déjà écrit et que leur réussite, leur succès d'artiste ne pouvait s'accomplir qu'en la présence et le soutien de l'autre. Deux vrais parties d'un même être.

Un très bon livre, d'autre part très bien écrit dans sa version originale. Patti Smith:

"No one could speak for these two young people nor tell with any truth of their days and nights together. Only Robert and I could tell. Our story, as he called it. And, having gone, he left the task to me to tell it to you."
Lien : http://syannelle.blogspot.fr..
L'honnêteté et la simplicité de ce témoignage sont touchantes. Il est difficile de s'imaginer les sacrifices à accomplir pour vivre la vie d'artiste, heureusement Patti Smith nous invite dans cet univers sans verser dans le romantisme ou un fantasme de ce qu'ont été les 60s 70s New Yorkaises.

Elle et Robert Mapplethorpe sont « juste des gamins » lâchés dans la grande ville à demi-SDF pendant des années qui par flair? sont au bon endroit au bon moment, croisent les bonnes personnes et ne s'arrêtent jamais de créer. On comprend bien ce qu'est l'art avec ce livre, un tissu de sociabilités d'artistes, de lieux, de liens avec les mondains et l'argent. Ce brassage fait émerger quelques élus persistant à force de courage et de chance, les Patti Smith les Mapplethorpe, le reste peut continuer à doucement crever.

Just Kids c'est l'amour entre ces deux jolis oiseaux, bien plus solides à deux que seuls, surtout quand il faut créer le ventre vide. Un beau témoignage qui est aussi un manuel pour l'artiste débutant : voilà ce qu'il en coûte coco.

PS : avoir une belle gueule ça aide pas mal aussi.