Usborne (10/10/2019)
Les merveilles du système solaire se déploient dans ce coffret contenant un livre et un puzzle de 200 pièces. Celui-ci représente les planètes, leurs lunes et les vaisseaux spatiaux partis les explorer.
Le livre dépliant de 8 pages illustrées recto-verso est bourré d'infos sur le système solaire et de liens vers des sites web pour en savoir plus.
Que lire après Le système solaire : Livre et PuzzleVoir plus
beaucoup moins difficile que je ne pensais, ils ont vraiment aimé, tout de suite enthousiasmés par ce ciel et ces planètes.
Un fond noir avec les grandes planètes, et une multitude de petits astéroïdes et autres, je ne voyais pas comment l'aborder.
Ça n'a posé aucun problème aux enfants qui s'y sont mis avec plaisir dès qu'ils l'ont vu. Entre les orbites en pointillés de couleurs différentes, et tous les détails qu'ils trouvent immédiatement, il a fallu guère plus d'une heure pour terminer ce magnifique puzzle à deux (trois avec moi, mais je n'ai pas été d'une grande utilité !!); la grande de 11 ans et le petit de 5 ans se sont autant amusés un que l'autre à reconstituer ce beau ciel, chacun s'y prenant à sa façon pour retrouver les bons morceaux.
Avec toujours cependant le grand regret que je répète pour chaque coffret : pourquoi pas de modèle ?
J'en ai imprimé un quand on a eu terminé le puzzle pour la première fois, mais ce n'est pas très pratique, le résultat n'est pas idéal.

Par contre, le dépliant double face est superbe, plein d'infos intéressantes.
Les enfants (qui apparemment étudient en classe beaucoup plus les planètes que la géographie de l'Europe ou du monde, que je choisissais plutôt) l'aiment beaucoup, et y dénichent plein de détails qui les passionnent.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Nous avons joué et lu ce que contenait le coffret pendant les vacances d'automne. Il faisait beau alors nous étions sur la terrasse au soleil. Il y avait même trop de lumière... Pourquoi je vous précise ça ? Parce que il y a beaucoup de couleurs sombres ...
le puzzle classique de 200 pièces qui fait 59cmx40 cm...
Nous avons passé un bon moment à faire des commentaires sur les planètes, et tout se qui gravite là haut. Un bon moment ensemble, loin des écrans. Oui il est grand et pourrait le faire tout seul... mais ça serait moins drôle que de se taquiner autour des pièces de puzzles qui se cachent et qui ne veulent pas trouver leur place !

Nous l'avons gardé plusieurs jours sans le défaire... on recommencera dans quelques semaines...

JUPITER
La plus grosse planète. Sa Grande Tache rouge est une tempête séculaire, 1,3 fois plus large que le diamètre de la Terre.

ULYSSES (1990)
A observé les régions polaires du Soleil.

MESSENGER (2004)
A dressé la première carte de Mercure et découvert la présence d'eau gelée près de son pôle Nord.