Scott Stuart (Autre)
Mijade (23/03/2023)
4.43/5   7 notes
Seule au milieu de l'espace, la Terre rêve de se faire un ami. Mars, Jupiter ou Vénus, il y a tant de possibilités ! Mais les choses ne sont pas si aisées : trop petite, trop bleue, trop éloignée... les autres planètes ont bien des reproches à lui adresser. Alors quand la Terre voit venir droit sur elle un étrange objet brûlant, elle s'imagine le pire. Mais peut-être n'est-ce, au contraire, que le début d'une belle amitié !
Que lire après Toute seuleVoir plus
Nous sommes il y a quelques milliards d'années et nous assistons à la naissance d'une jolie planète qui se prénomme La Terre. Elle ouvre les yeux et ce qu'elle cherche en tout premier, c'est un ami. Elle part donc à la recherche de celui ou celle qu'elle ne connaît pas encore. La Terre interroge le Soleil mais ce dernier semble bien prétentieux, elle va donc partir à la rencontre de toutes les planètes de notre système solaire mais elles ne sont pas tendres avec la petite Terre. Elle est à chaque fois trop ou pas assez, son petit coeur de lave est vraiment triste. Est-ce que la Terre va réussir à trouver un ami qui l'acceptera comme elle est ?

Quel album adorable ! C'est un vrai plaisir de partir à la rencontre de ces planètes, illustrées avec des couleurs attrayantes et des formes toutes rondes. Toute timide, la Terre est vraiment attachante et pleine de bonnes intentions. Pour un enfant, c'est une jolie histoire de recherche d'amitié, d'espoir jusqu'à la bonne rencontre. Il découvrira également à quel point notre petite Terre est incroyable, pleine de ressources. de plus, lors de la lecture, on en apprend sur les autres planètes et leurs conditions de vie. C'est un livre vraiment agréable et intéressant, un doux moment de lecture en perspective.
Un joli petit conte sur la Terre. À travers une cosmogonie qui repose sur l'amitié, cet album permet de découvrir, en quelques mots, chaque planète de notre système solaire à travers une caractéristique. Une première approche très ludique pour découvrir le système solaire. Un livre à faire découvrir au toute petite curieuses et au tout petit curieux.
❤️ Coup de coeur ❤️

La Terre est une toute jeune planète et elle aimerait beaucoup se trouver un ami. Alors elle va se tourner vers les autres planètes autour d'elle. Mais une à une, elles la rejettent. Trop bleue, trop froide, trop petite… La Terre se sent bien seule et triste. Jusqu'au jour où…

J'ai poussé des « mooooh pauvre petite Terre » tout le long de ma lecture et me suis réjouie de sa toute nouvelle amitié.
C'est le pouvoir de Scott Stuart : donner des sentiments aux objets célestes et faire entrer le lecteur en empathie avec notre petite planète bleue.

Et au-delà de la jolie petite histoire d'amitié de cette planète si longtemps rejetée car considérée comme trop différente - c'est également une véritable première découverte de l'espace pour les petits lecteurs.
Noms , tailles et ordre des planètes, un peu de vocabulaire scientifique et explication de la naissance de la lune.

C'est tout simplement adorable !!!
Les grands yeux de la Terre ne peuvent que faire fondre votre petit coeur.

À découvrir dès 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

critiques presse (1)
Ricochet
22 août 2023
L’anthropomorphisme peut amuser ou irriter mais il y a de la fantaisie dans l’écriture et une belle vitalité dans l’illustration de Scott Stuart.