Centre national de la photographie (01/09/1991)
Il y a des photographes qui croient à l'objectivité de l'objectif. Ils montrent sans démontrer. Ils décrivent sans analyser. Et il y a ceux pour qui la prise de vue est une prise de conscience. Eugene Smith est de ceux-là. Disons qu'il fait partie de ces grands humanistes pour qui le droit de regards est un droit d'ingérence, qui ne supportent pas le silence des témoins et l'indifférence au malheur des hommes. Minamata fut, pour Smith, le point extrême de son engage... >Voir plus
Que lire après MinamataVoir plus
Eugène Smith parla de "génocide industriel" et ne tenta pas de cacher ses sentiments à ce sujet. En fait, la présence parmi les villageois d'un célèbre journaliste américain qui s'était mis à partager leur nourriture empoisonnée donna de l'impact à leurs revendications et attira l'attention publique... "Il fallait que leur rage soit connue du pays tout entier", déclara Smith par la suite.
Là où l'approche classique en matière de photo-reportage consistait à l'époque, pour le photographe, à se mettre à la place du lecteur, Smith avait trouvé le moyen de se mettre à la place de son sujet ; il franchissait le cadre de la photographie et se plaçait au cœur de l'action qui se déroulait devant son objectif.

Dans la catégorie : PollutionVoir plus
>Autres problèmes et services sociaux>Environnement>Pollution (16)